Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le prix de la démocratie
Julia Cagé  (Editions Folio)  janvier 2020

Voilà un ouvrage qui me faisait de l’œil l’an dernier et que je n’avais pas eu le temps de me procurer pour le lire. Du coup, comme souvent, je me suis dit que j’attendrai la sortie en format de poche pour me le procurer et le lire enfin. Pour un prix modeste, on peut donc dorénavant s’acheter l’excellent livre de Julia Cagé, Le prix de la démocratie, qui a reçu de nombreux prix l’an dernier.

Normalienne, titulaire d’un doctorat à l’université d’Harvard, Julia Cagé est professeur d’économie à Sciences Po Paris. Spécialiste d’économie politique, d’économie des organisations et d’histoire économique, elle s’intéresse au financement de la démocratie, en particulier des médias, des partis politiques et des campagnes électorales, en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, dans une perspective comparative.

On pense trop souvent que la démocratie se limite à la possibilité pour le peuple de pouvoir voter. On pense trop souvent que dans la démocratie une personne vaut une voix et que la démocratie repose sur une promesse d’égalité. L’ouvrage de Julia Cagé, particulièrement éclairant, est là pour nous montrer que bien souvent cette promesse d’égalité vient se fracturer sur le mur de l’argent. Le jeu démocratique est de plus en plus capturé par des intérêts privés ; cela passe par le financement des campagnes, les dons aux partis politiques mais aussi par la prise de contrôle des médias.

Pour nous éclairer sur ce qu’elle appelle le véritable prix de la démocratie, Julia Cagé accompagne ses écrits de nombreux documents (graphiques, tableaux, statistiques) qui permettent de mieux comprendre ce qu’elle nous explique.

Evidemment, son ouvrage s’appuie sur une étude inédite des financements politiques privés et publics dans une dizaine de pays différents sur plus de cinquante ans. Julia Cagé passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux et fait le récit des tentatives (souvent infructueuses mais toujours instructives) de régulation des relations entre argent et politique. Ce qui ressort des différentes règles en vigueur, est leur grande diversité. La France impose une limitation aux dons privés quand l’Allemagne n’en impose et cela a des répercussions sur la vie politique des deux pays, entraînant une forme d’immobilisme en France. En France, l’Etat a mis en place un système de réductions fiscales permettant aux plus riches de se voir rembourser l’essentiel de leurs dons aux partis politiques, alors que les plus pauvres, eux, paient plein pot.

Julia Cagé nous montre que dans tous les pays occidentaux, le poids des plus riches dans le financement de la vie politique se trouve être très élevé. On est donc bien loin de l’idée qu’un citoyen vaut une voix. Elle nous montre aussi que l’inégalité entre les donateurs s’accompagne aussi d’une inégalité entre les donataires. Les partis de droite reçoivent beaucoup plus de dons que les partis de gauche. Cet argent donne a des conséquences sur le scrutin, Julia Cagé le démontre par des statistiques qui montrent que plus un candidat dépense pour sa campagne, plus il obtient de voix, particulièrement pour les élections législatives et municipales.

Evidemment, toutes ces dérives par rapport à l’argent ne viennent pas d’un complot savamment orchestré mais de notre manque collectif d’implication. La question du financement de la démocratie n’a jamais été véritablement posée et celle de la représentation des classes populaires doit l’être sur un mode plus radical.

Alors évidemment, pour sortir de ce qu’elle considère être une impasse, Julia Cagé, en bonne économiste qu’elle est, nous propose des solutions, ce qui apporte une autre qualité à cet ouvrage qui en déborde déjà. Ses solutions permettraient de révolutionner la façon de penser la politique et de rénover la démocratie.

Alors voilà, l’ouvrage de Julia Cagé, Le prix de la démocratie, est un excellent ouvrage, passionnant et éclairant qui nous permet de mieux comprendre ce qu’est notre démocratie à l’heure actuelle tout en pouvant la comparer à celle présente chez nos voisins.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2020-05-24 :
Washington Black - Esi Edugyan
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond - Alexis Jenni
Les Beatles - Frédéric Granier
Frissonner dans la nuit avec des romans policiers à lire et à écouter -  
Roman à lire, voir et écouter -  
Le Feuilleton radiophonique en podcast -

• Edition du 2020-05-17 :
Là où chantent les écrevisses - Delia Owens
Les lumières de Tel-Aviv - Alexandra Schwartzbrod
 

• Archives :
Incident au fond de la galaxie - Etgar Keret
La chaîne - Adrian McKinty
Faites-moi plaisir - Mary Gaitskill
La femme révélée - Gaëlle Nohant
Le nouveau western - Marc Fernandez
PLS - Joanne Richoux
Le Sourire du Scorpion - Patrice Gain
Une machine comme moi - Ian McEwan
Dans les geôles de Sibérie - Yoann Barbereau
Mauthausen - Iákovos Kambanéllis
Papa - Régis Jauffret
Le coeur de l'Angleterre - Jonathan Coe
Pierre-Emmanuel Guigo - Interview
L'Homme de la plaine du Nord - Sonja Delzongle
Michel Rocard - Pierre-Emmanuel Guigo
Homo Sapiens - Antoine Balzeau & Pierre Bailly
L'affaire Clara Miller - Olivier Bal
Génération X - Douglas Coupland
L'île au secret - Ragnar Jónasson
Souffre-douleur - Bruce Mutard
Mélanine - Jeet Thayil
Fille et loup - Roc Espinet
Pierre le Grand - Thierry Sarmant
Propriétés privées - Lionel Shriver
Ghosts of L.A. - Nicolas Koch
Aotea - Paul Moracchini
Chasseurs et collectionneurs - Matt Suddain
Banditi - Antoine Albertini
Nefertari Dream - Xavier-Marie Bonnot
Champ de tir - Linwood Barclay
- les derniers articles (11)
- les derniers expos (31)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (26)
- les derniers livres (1994)
- les derniers spectacles (1)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=