Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Septième Croix
Anna Seghers  (Editions Métailié)  janvier 2020

Nul besoin de toujours se plonger dans des ouvrages récents pour prendre du plaisir de lecture. Il existe encore de nombreux anciens ouvrages qui méritent d’être lus, à condition d’être parfois mis de nouveau en avant. C’est ce que viennent de faire les éditions Métailié qui ont eu l’admirable idée de nous proposer la réédition d’un ouvrage majeur sur la montée du totalitarisme nazi.

A la plume de cet ouvrage, une certaine Anna Seghers, née à Mayence en 1900 et morte à Berlin en 1983. Membre du parti communiste allemand, elle est arrêtée par la Gestapo en 1933 puis relâchée. Ses livres sont interdits en Allemagne et brûlés. Elle quitte donc l’Allemagne pour la France, puis le Mexique. En 1947, elle retourne en Allemagne.

Ce roman, La septième croix, a été publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1942 où il a connu un immense succès : une édition de poche faisait même partie du paquetage envoyé aux soldats américains partis libérer l’Europe. En France, il est publié dès 1947 dans une traduction que l’auteur avait refusée, reprise en poche en 1986, les ayants droit n’ont pu en interrompre la vente qu’en 2010.

Dix ans plus tard, les éditions Métailié nous proposent une nouvelle traduction de cette œuvre incontournable avec une postface de Christa Wolf, l’histoire d’une cavale à travers l’Allemagne pendant la montée du totalitarisme.

L’histoire de cette cavale est au départ celle de sept Allemands. Sept Allemands antinazis, affectés à la colonne d'extermination d'un camp de la région rhénane, s'enfuient dans la brume. Trois sont rapidement repris. Un quatrième, un acrobate, est abattu sur un toit. Un vieux paysan meurt d'épuisement et d'émotion en vue de son village. Le sixième finit par se rendre à la gestapo. Un seul parvient à passer en Hollande, grâce à l’organisation rudimentaire de la résistance et à la solidarité ouvrière mondiale. La septième croix qui l'attend au camp reste inemployée. C'est une brèche dérisoire dans la formidable forteresse nazie. Et c'est pourtant un espoir.

Dans ce roman de l’Allemagne nazie écrit pendant son exil en France, Anna Seghers dresse une fresque polyphonique et dépeint une société dans laquelle le national-socialisme révèle en chacun les aspects profonds de son être : héroïsme insoupçonné d’un tel, lâcheté de tel autre, ou simple peur existentielle et fragilité face à un système conçu pour broyer toute résistance visant non seulement l’individu mais sa famille, ses proches. Solidarité, inconscience, constance ou reniement de l’idéal, toute une palette des comportements humains est présente.

Ce qui frappe à la lecture de cet ouvrage, c’est tout d’abord l’écriture remarquable de l’auteure qui nous dépeint parfaitement l’atmosphère qui régnait dans les années 30 en Allemagne avec la montée du totalitarisme. Sa narration, au travers des yeux d’un fugitif, révèle une connaissance quasi intime de la réalité de la vie sous Hitler.

Les éditions Métailié m’ont donc fait découvrir une auteure et un ouvrage que je ne connaissais pas. La septième croix est un très grand livre qui montre une fois de plus qu’un roman peut décrire un système et un contexte (le nazisme et les années 30) aussi bien qu’un ouvrage historique ou qu’un manuel d’histoire.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Anna Seghers


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=