Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La chute
Jacques Ravenne  (Editions Perrin)  janvier 2020

Jacques Ravenne s’est fait connaître par ses romans policiers, rencontrant beaucoup de succès. Il a créé avec Eric Giacometti le personnage du commissaire Antoine Marcas, héros de ses nombreux ouvrages. Il a également publié des ouvrages remarqués sur Sade et sur Bonnefoy. Avec son nouvel ouvrage, il a choisi de nous parler d’un moment important de l’histoire de France autour des trois derniers jours de Robespierre.

Autour d’un récit haletant, s’appuyant sur des sources historiques, il a construit un thriller historique plaisant et accessible à tous qui tient de bout en bout le lecteur en haleine pour connaître la fin de Robespierre.

8 thermidor, 9 thermidor et 10 thermidor, voilà les trois jours que nous raconte Jacques Ravenne. Le 26 juillet 1794, alors que les charrettes conduisent les condamnés du jour à la guillotine, Paris s’enflamme. Après des semaines d’absence, Robespierre va parler.

Que va dire l’homme le plus redouté de France ? Va-t-il annoncer la fin de la terreur ou au contraire proclamer la dictature ? Des prisons-mouroirs à l’atelier de David, des maisons de jeu du palais-royal aux coulisses de la Convention, qui va l’emporter ? De Robespierre, qui veut purifier la république, ou de ses adversaires, qui prétendent la sauver ? D’Eléonore ou de Thérésa, chacune éprise d’un homme qui, s’il perd le combat qu’il mène, va les entraîner dans sa chute ?

C’est donc trois jours décisifs que nous raconte l’auteur, trois jours qui ont eu des répercussions importantes dans l’histoire de notre pays. Trois jours fait de manipulations, de dénonciations et de conspirations. Trois jours où gagner, c’est survivre. Trois jours où la république va connaître son baptême de sang, venant bousculer le destin de la France.

Avec cet ouvrage, Jacques Ravenne a parfaitement réussi à recréer l’ambiance qui devait se dégager au cours de ces trois jours, ambiance particulièrement tendue reflétant parfaitement cette période sombre de notre histoire.

Le titre est parfaitement choisi puisque l’ouvrage détaille minutieusement la déchéance de Robespierre tout en nous décrivant parfaitement le personnage tyrannique qu’il fut. Evidemment cette chute, Robespierre ne la vécut pas seul, accompagnant avec lui une ribambelle de personnages que l’on apprend aussi à connaître avec le livre (Saint Just, Tallien et Barère notamment).

Ces personnages qui tournaient autour de Robespierre, certains complotant contre lui quand d’autres restèrent fidèles, permettent de bien comprendre le fonctionnement du pouvoir de Robespierre. Jacques Ravenne réussit à nous faire comprendre le personnage de Robespierre au travers de ses idées et de sa politique qui vont l’amener jusqu’à la guillotine. Il s’appuie sur une écriture efficace, un talent de conteur hors pair qui fait que la tension monte au fil des pages, comme dans un bon thriller historique alors que l’on est en train de lire la grande histoire. On connaît la chute du livre mais pourtant le suspense reste entier.

La chute est donc un excellent ouvrage qui permet d’appréhender un moment de l’histoire de France sans avoir à se plonger dans un ouvrage universitaire. Il n’a pas la prétention de s’en approcher, juste l’envie de vulgariser les trois derniers jours de Robespierre pour les mettre à portée de tous ceux qui s’intéressent à la révolution française. Le pari est grandement réussi.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Jacques Ravenne


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=