Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jean-Philippe Collard
Granados Goyescas  (La Dolce Volta)  janvier 2020

Les Goyescas du compositeur espagnol Enrique Granados (1867-1916) font partie des chefs-d’œuvre de la musique pour piano du XXème siècle. Elles sont inspirées par le peintre Francisco Goya et Granados livre une œuvre fascinante, fenêtre ouverte sur tout un univers.

On sent chez le compositeur et pianiste espagnol, le reflet de l’œuvre de Francisco de Goya, cette esthétique du contraste, du tempérament et du mouvement.

Il n’est pas forcément aisé d'approcher l’œuvre de Goya dans sa globalité ou sa totalité. Nous pourrions presque parler de deux peintres. Un de la lumière, l’autre des ombres. Celui qui est reçu à l’Académie de San Fernando en 1780, qui devient le peintre du roi Charles III en 1786 et peintre de la chambre du roi en 1799. Celui qui fait le portrait des puissants, sans indulgence pour les traits de leur visage mais montrant toujours les témoignages de cette puissance et celui qui en privé va peindre la tragédie, les souffrances, la violence, les futilités, la folie, la naïveté, le vieillissement et la mort. Goya, témoin d’une époque trouble et qui pose l’intéressante question de la place de l’artiste dans la société, sur son engagement dans la vie politique, ce qu’il peut interpeler...

Les Goyescas se composent de six pièces : "Los requiebros" (les compliments), "Coloquio en la reja" (dialogue derrière la grille), "El fandango de caudil" (fandango à la chandelle), "Quejas, o la maja y el ruiseñor" (complainte ou la jeune fille et le rossignol), "El amor y la muerte" (balade de l'amour et de la mort), "Epilogo : Serenata del espectro" (sérénade au spectre) mais il n'existe pas de rapport directe entre chacune des pièces et un tableau en particulier. Pas de figuralisme donc ni de description musicale ou de musique à programme mais une musique savante et ancrée dans une certaine culture.

L’interprétation de Jean-Philippe Collard est intense et lumineuse. Il nous immerge totalement dans les différents climats. Son jeu est très virtuose, l’œuvre est très difficile, noble, sensuel et passionné. Il est d’une grande clarté où éclatent, les couleurs fauves, toute la flamboyance, les mystères de cette pièce, les différentes lignes mélodiques et rythmiques, les accords. La conduite des voix est magnifique. Superbe.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Jean-Philippe Collard
Le Facebook de Jean-Philippe Collard


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=