Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tout pour la patrie
Martin Caparros  (Editions Buchet-Chastel)  février 2020

Un petit polar historique de temps en temps ne fait pas de mal, avec en toile de fond le football argentin, c’est encore mieux. Je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur l’ouvrage de Martín Caparrós, un auteur que je découvre avec ce livre publié chez Buchet-Chastel. Romancier. Journaliste et essayiste, Martín Caparrós est né à Buenos Aires en 1959. Figure intellectuel emblématique du monde hispanophone, il a étudié en France et publié une vingtaine de livres.

Son dernier ouvrage, qui vient tout juste de sortir, Tout pour la patrie est un bon roman noir, un polar historique plaisant que je ne regrette pas d’avoir lu. L’histoire se déroule à Buenos Aires en 1933. L’Argentine est alors touchée de plein fouet par une crise qui fait rage. Le désespoir enfle et le football vient à la rescousse de ce pays totalement à genoux.

Alors quand le joueur le plus connu et le plus cher de tout le pays, Bernabé Ferreyra, disparaît, le pays retient son souffle : la rumeur disant qu’il se serait réfugié dans son village natal, Junin, afin d’obtenir de son club River Plate, encore plus d’argent. Un ami de son dealer de cocaïne, Andres Rivarola, baptisé El Pibe, espère bien le convaincre de rentrer.

Alors qu’il se lance à sa poursuite, un assassinat dans un petit hôtel du quartier Nord menace de faire basculer l’affaire en scandale national. Rivarola y voit là l’occasion de changer son destin. Dans une ville vérolée par les groupes fascistes et la pauvreté, qu’il écume de bout en bout jusqu’à rencontrer le grand Borges, il cherche, se trompe, cherche encore et s’essaie même à la composition de tangos.

Alors voilà, du polar, du foot et de l’histoire, mes trois passions, ce livre ne pouvait que me plaire. Si j’avais en plus était passionné par la danse argentine, il m’aurait encore plus comblé. Cet ouvrage ne m’a pas déçu, loin de là, j’y ai trouvé mon compte pour plein de raisons que je vais tenter de vous détailler.

Tout d’abord, j’ai trouvé que l’ouvrage montrait bien la place que peut prendre le football dans la société argentine et ce, depuis bien longtemps. A cette époque, Maradona et Messi n’avaient pas foulé les pelouses argentines que déjà le peuple avait son idole, ici un certain Bernabé Ferreyra qui a véritablement existé. Et dans les temps de crise, ces idoles jouent toujours un rôle important, on comprend mieux alors comment sa disparition a pu devenir une affaire d’Etat.

L’ouvrage nous montre aussi la corruption qui régnait en Argentine à cette époque et les relations ou fréquentations orageuses que pouvaient avoir les stars du football avec des délinquants ou des trafiquant de drogues.

L’ouvrage présente aussi une dimension polar pas négligeable plutôt plaisante qui tourne autour de la mort de la petite amie du joueur de foot retrouvée morte dans son lit. Cette jeune fille, issue d’une famille ruinée par les fascistes s’est-elle suicidée ? A-t-elle été tuée ? Andres Rivarola, entouré d’une charmante assistante d’origine juive va aller de découverte en découverte, croisant des malfrats qui vont le menacer. Il va prendre des risques, rencontrés de nombreuses personnes dangereuses et être confronté à des situations chaudes.

Au final, d’une fluidité admirable, ce polar historique aux coups de théâtre inattendus fait revivre la Buenos Aires d’avant-guerre tout en racontant la naissance d’une passion nationale qu’est le football. Il permet en même temps à son auteur de nous proposer le tableau non idyllique de son pays à cette époque entre corruption, pouvoir militaire et police politique. Martín Caparrós n’est pas tendre avec son pays mais il le fait néanmoins avec beaucoup d’humour, ce qui rend un peu plus léger ce qu’il dénonce.

 

 


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=