Comédie écrite et mise en scène par Coralie Lascoux, avec Matthias Bensa, Delphine Grand, Coralie Lascoux, Thomas Pelikan et Emilie Pfeffer.
C'est à un repas complet que Coralie Lascoux, auteure de ce "Labiche Repetita", convie ses spectateurs en leur proposant trois plats : d'abord, l'avant-représentation avec installation des décors et prise de tête entre les différents protagonistes, puis, la pièce d'Eugène Labiche, "La Main Leste" suivie de leurs applaudissements nourris.
Car les jeunes acteurs, dont ils louent le travail, ont dû voir et revoir "Le Père Noël est une ordure" et sont les dignes petits-enfants du la bande du "Splendid". On leur souhaite bien sûr la même carrière et, pour l'instant, ils en empruntent le bon chemin : ils sont généreux dans le plaisir de faire rire et talentueux dans tous les registres qui y conduisent.
Ainsi, leur arrivée, les uns après les autres, dans un théâtre pas vraiment en conformité avec les réglementations de base - avec ce jour-là un sérieux dégât des eaux - annonce une catastrophe. La metteuse en scène (dans le spectacle) a des montées de lait, la jeune première a des histoires intimes avec tout le monde et l'une des actrices n'a pas l'air pressée de venir...
Coralie Lascoux charge la mule... mais pas trop, et, surtout, elle a réussi le lien entre "sa" partie et celle de Labiche. Sans trop la flatter, elle a su écrire quelque chose qui s'adapte bien à son génial devancier. Elle récolte dans "La Main Leste" les gags qu'elle a semés dans la première partie.
En plus, elle a l'astuce de faire jouer Labiche non pas comme ses acteurs l'interpréteraient mais comme leurs personnages seraient censés le jouer, c'est-à-dire avec un talent moindre et une propension à une certaine emphase. On sait que chez Labiche, il faut en faire beaucoup et l'on devine alors que, là, ils en font vraiment beaucoup.
Bref, c'est hilarant et l'on aurait presque envie qu'ils bissent ce court acte qu'est "La Main Leste" dont ils fournissent une version d'anthologie.
Coralie Lascoux et ses partenaires Matthias Bensa, Delphine Grand, Thomas Pelikan et Emilie Pfeffer méritent le déplacement. Dans "Labiche Repetita", ils en sont à la 33e représentation de "La Main Leste", on leur prédit qu'ils vont pulvériser largement ce chiffre ! |