Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Machiavel : Une vie en guerres
Jean-Louis Fournel & Jean-Claude Zancarini  (Editions Passés Composés)  février 2020

Voilà un bien ouvrage sur un personnage historique que je connaissais peu, sur lequel j’ai donc beaucoup découvert et qui s’avère être assez fascinant. Ce personnage, c’est Machiavel, un penseur humaniste italien de la Renaissance, théoricien de la politique, de l’histoire et de la guerre.

Pour nous éclairer avec intelligence sur ce personnage, rien de mieux que Jean-louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, professeurs d’université qui ont déjà publié de nombreux travaux sur l’histoire de la pensée politique italienne de l’Ancien Régime, dont Les guerres d’Italie. Ils ont aussi proposé plusieurs éditions francaises commentées des œuvres de Savonarole, Machiavel et Guicciardi.

Avec leur nouvel ouvrage, publié aux éditions Passés Composés, ils nous offrent une superbe biographie de Machiavel, la première expliquant l’œuvre par la vie de l’homme. Fondé sur l’ensemble des documents disponibles et sur tous les textes écrits par Machiavel notamment sa correspondance, l’ouvrage fait le récit d’une vie prise dans une guerre quasiment permanente bouleversant Florence et l’Italie. Ils nous prouvent avec ce texte que l’on ne peut pas comprendre sans connaître l’époque où il a vécu et le contexte.

Ici, on a à faire à un véritable ouvrage d’histoire, qui a la prétention d’apporter quelque chose de nouveau autour de Machiavel et qui le réussit pleinement. C’est un ouvrage exigeant, qui ne se lit pas aussi facilement que d’autres ouvrages historiques, peut-être parce que je ne connaissais pas bien ce personnage de Machiavel.

L’ouvrage est précis, fourmille de détails qui en feront une référence évidente sur Machiavel, sur sa vie que les auteurs ont pris soin de commencer avec son entrée à la Chancellerie en 1498. On y voit ses prises de position, les auteurs nous montrant comment la responsabilité politique et militaire des princes italiens deviennent récurrentes dans l’œuvre de Machiavel.

On voit comment Machiavel apprend le poids des mots tout au long de ces années de travail à la chancellerie. L’écriture est pour lui un instrument de travail, mais aussi un outil pour dire et comprendre.

L’ouvrage, particulièrement imposant, est composé de nombreuses citations de Machiavel qui éclaire les propos des auteurs sur Machiavel. Il contient aussi des cartes qui rendent plus clairs les nombreux conflits de territoire qui accompagnent la vie de Machiavel.

On y découvre un homme pas si machiavélique que cela mais plutôt un personnage pragmatique, doté d’une réflexion subtile, dont les idées politiques ne proviennent que d’expériences vécues sur le terrain.

Après avoir lu cette formidable biographie, on ne pourra donc plus réduire l’œuvre de Machiavel à un manuel de manipulation politique. Machiavel est bel et bien l’homme de son temps, celui des guerres d’Italie (que l’ouvrage nous raconte merveilleusement bien) et de la Florence secouée par les Medicis et leurs ennemis.

Une bonne biographie de ce personnage se doit de s’inscrire dans le contexte politique de son époque, c’est exactement ce que nous propose les deux auteurs, Fournel et Zancarini. Alors foncez, vous en apprendrez énormément sur ce personnage trop peu connu.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=