Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce De Gaulle et les grands
Eric Branca  (Editions Perrin)  mars 2020

En cette année 2020 qui devrait voir se multiplier les ouvrages sur De Gaulle pour rendre hommage à son appel du juin, voilà un livre bien utile qui n’est proposé par les éditions Perrin, écrit par Eric Branca, qui nous parle de l’homme au travers des relations qu’il a pu entretenir avec d’autres personnages importants de son époque. Eric Branca, historien et journaliste, nous propose donc un ouvrage composé de quatorze chapitres, comme autant de relations entre De Gaulle et les autres grands.

Charles De Gaulle fut un personnage hors normes dans une époque qui n’en était avare. Qu’ils soient dictateurs (Hitler, Staline, Tito, Franco, Mao, Nasser), chefs d’Etat ou de gouvernements charismatiques (Churchill, Roosevelt, Kennedy), pape (Jean XXII), leaders d’Etats nouveaux (Ben Gourion, Houphouët-Boigny), ou partenaires privilégiés (Adenauer, Nixon), tous entretinrent des rapports singuliers allant de l’amitié à la franche exécration avec le chef de la France libre, devenu le premier président de la cinquième République.

Tous ces personnages, Eric Branca les met en scène avec brio dans quatorze chapitres éblouissants de style et d’intelligence. Si les rapports exécrables de De Gaulle avec Roosevelt et ceux, éruptifs, entretenus avec Churchill sont connus, les douze autres duos (souvent des duels) demeuraient pour l’essentiel dans l’ombre en dépit de leur importance pour la petite comme la grande histoire.

Cet ouvrage procure un réel plaisir de lecture permettant au lecteur d’aller lire les chapitres dans l’ordre qu’il veut en fonction de l’intérêt que l’on porte au personnage qui est mis en relation avec De Gaulle mais aussi de ses connaissances. De mon côté, je connaissais déjà les relations existantes entre De Gaulle et certains personnages (Churchill, Roosevelt, Adenauer) mais malgré cela, les chapitres concernant ces personnages m’ont quand même apporté de nouvelles connaissances et des confirmations, notamment l’immense respect que vouait De Gaulle à Churchill et le fait que Roosevelt le prenait pour un fou !

Une des grandes originalités du livre vient de la rencontre virtuelle entre Mao et De Gaulle, une rencontre qui n’a jamais eu lieu puisqu’il est mort avant cette rencontre, d’où le titre du chapitre la concernant, rendez-vous manqué. Mao admirait De Gaulle, cherchant à le faire venir en visite en Chine. Ils devaient se rencontrer mais la rupture d’anévrisme du général en décidera autrement.

Les anecdotes sont nombreuses, De Gaulle lecteur de Mein Kampf alors qu’Hitler avait fait interdire sa traduction en français et Hitler qui lui rend la pareille en lisant des ouvrages de De Gaulle. On y voit aussi les inquiétants projets de Roosevelt pour l’Europe libérée et la difficulté pour Roosevelt de reconnaître De Gaulle. J’ai beaucoup aimé le chapitre consacré à Staline, nous racontant notamment un mémorable repas dans la salle Catherine du Kremlin.

Avec Tito, Charles de Gaulle fit en sorte de l’éviter pour ne pas avoir à lui serrer la main jusqu'à ce que la logique de Tito de refuser la logique des blocs de la guerre froide les rapprocha. Il n’empêche que De Gaulle a toujours pris Tito pour un imposteur.

Le personnage d’Houphouet-Boigny est aussi très interessant car les relations entretenues avec De Gaulle furent décisives pour l’influence de la France en Afrique noire. La Françafrique se met en place, elle continuera pendant longtemps. Restent Kennedy, Nixon, Ben Gourion, objets aussi de chapitres qui montrent des relations différentes de l’autre côté de l’Atlantique (Nixon, un gaulliste à la maison blanche), qui présentent Ben Gourion comme un ami du Général avec deux hommes qui se respectent mutuellement.

Vous l’avez donc compris, l’ouvrage d’Eric Branca est une mine d’anecdotes passionnantes, de chroniques de rencontres au sommet entre ces hommes politiques importants du 20ème siècle. Il nous montre bien des aspects de De Gaulle que l’on ne connaissait pas, nous confirmant qu’il était un grand homme d’Etat, particulièrement réfléchi et très stratège, notamment dans ses relations.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "La république des imposteurs" du même auteur
La chronique de "L'aigle et le léopard" du même auteur
La chronique de "Le roman des damnés" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=