Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les plumes du pouvoir
Michaël Moreau  (Editions Plon)  mars 2020

Tous les discours ont une histoire et beaucoup ont une plume derrière. "Ces plumes" vivent recluses au cœur du pouvoir. Elles écrivent les discours des présidents et des grandes figures politiques. Elles trouvent les mots qui pourraient marquer l’Histoire et les formules qui feront date. "Ces plumes" sont l’objet d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir aux éditions Plon, écrit par un journaliste spécialisé dans les coulisses de la politique, Michaël Moreau.

En lisant cet ouvrage, le lecteur pénètre dans la fabrique des discours et assiste à de drôles de séances de relecture dans le salon vert de l’Elysée. Des batailles homériques éclatent entre des conseillers qui se disputent sur les expressions à placer dans la bouche d’un président. Certains discours ont changé la société et la vie de leur orateur.

On y découvre aussi des plagiats, des interventions ratées ou écrites avant la tempête. Et même des discours rédigés mais jamais prononcés, comme celui d’un candidat hésitant à se retirer avant de se raviser.

Evidemment, l’ouvrage se limite aux discours sous la cinquième République, du Général De Gaulle jusqu’à notre président actuel, Emmanuel Macron. Pour écrire cet ouvrage, l’auteur a rencontré de nombreuses personnes, des rédacteurs et des responsables politiques qui lui ont dévoilé les recettes de fabrication de ces discours.

Les plumes du pouvoir évoquent un travail lourd et important, une nécessaire disponibilité pour répondre aux besoins des hommes politiques. L’ouvrage nous montre aussi la forte inflation des discours présidentiels depuis De gaulle, montrant que ceux qui nous gouvernent en font de plus en plus, qu’ils restent un des moyens d’expression les plus utilisés.

Comment Macron a-t-il changé sa façon d’écrire et de dire les discours après la crise des gilets jaunes ? Comment Sarkozy a-t-il réagi quand, au moment de prononcer son intervention au pupitre, il lui manquait encore des pages ? Pourquoi 106 versions ont-elles été nécessaires à l’allocution télévisée d’au revoir de Chirac ?

Ces discours ont été dits au Vel d’Hiv', devant la Knesset ou au Bundestag. Ils ont rendu hommage à des victimes d’attentats, à des figures de l’Histoire ou à Johnny Hallyday. Ils ont dénoncé "le monde la finance" ou proclamé que "l’homme africain n’était pas assez entré dans l’histoire". Ils ont annoncé l’abolition de la peine de mort, la déchéance de nationalité, la dissolution de l’assemblée ou des adieux à la politique. Certains discours sont devenus des moments d’histoire. Tous ont une histoire.

Au-delà de connaître des discours que je ne connaissais pas ou peu, en retrouvant des discours dont je grade encore des souvenirs d’enfant, d’adolescent ou d’adulte, sachant que nombre d’entre eux sont des documents historiques que j’utilise en classe pour mes cours, la lecture de ce livre s’est avérée être particulièrement intéressante et intense, montrant qu’ils ont intensément évolué au fil du temps, concurrencés aujourd’hui par les réseaux sociaux, notamment par les Tweets, de plus en plus utilisés par les dirigeants politiques.

L’ouvrage que je vous recommande vivement est évidemment disponible en numérique, en attendant la réouverture de nos librairies préférées.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Michaël Moreau


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=