Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hailu Mergia
Yene Mircha  (Awesome Tapes of Africa)  mars 2020

S’appuyant sur sa remarquable résurgence sur le plan médiatique et scénique, Hailu Mergia a consolidé son héritage à travers une vision moderne de la musique éthiopienne. Si les albums millésimés de Mergia sont connus pour leur qualité intrinsèquement mystérieuse et savoureusement rétro, ses performances actuelles révèlent un artiste nullement coincé dans la nostalgie de l’âge d’or de l’éthio-jazz. En attestent les soutiens du New York Times, de la BBC ou encore de Pitchfork, qui place Lala Belu parmi les 200 meilleurs albums des années 2010, dont la musique s’inscrit selon eux "triomphalement dans le présent".

Ce nouvel album intitulé Yene Mircha ("Mon choix" en amharique) rassemblent tous les ingrédients qui rendent le multi-instrumentiste / compositeur / arrangeur unique – des éléments qui démontrent toute la vitalité d’Hailu, à cheval entre héritage et innovation. Parmi ses musiciens, Alemseged Kebede (basse) et Ken Joseph basés à Washington D.C. forment le noyau dur autour duquel un groupe élargi offre une puissante continuité à l’esprit jazz contemporain avec lequel flirte déjà l’album précédent. Yene Mircha confirme la créativité sans borne de Mergia et sa philosophie selon laquelle il existe une multitude d’approches de la musique éthiopienne.

Se réinventant en permanence à travers ses prestations live, cette icône de 74 ans refuse de refaire deux fois le même album. Son processus de création en studio est aussi urgent et audacieux que peuvent l’être ses concerts, incitant son groupe à l’improvisation. Yene Mircha immortalise cette approche live et dévoile toutes les ressources insoupçonnées de l’infatigable musicien éthiopien.

Installé à Washington D.C. depuis le début des années 80, Hailu Mergia a longtemps exercé la profession de chauffeur de taxi. À l’aube des années 2010, il est contacté par l’Américain Brian Shimkovitz (fondateur du label Awesome Tapes From Africa), qui souhaite rééditer ses œuvres, dont il ne reste alors que quelques rares exemplaires dans le monde, au format cassette. Ainsi, les trésors enfouis Hailu Mergia And His Classical Instrument (1985), Tche Belew (1977) puis Wede Harer Guzo (1978) seront déterrés et offriront à Hailu la reconnaissance de médias lui permettant de toucher un nouveau public et de se faire une place dans les festivals les plus prestigieux tel que le Montreux Jazz Festival.

 

En savoir plus :
Le Bandcamp de Hailu Mergia
Le Soundcloud de Hailu Mergia
Le Facebook de Hailu Mergia


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=