"Les artistes que j’ai choisies sont des femmes puissantes qui ont inspiré des millions de personnes. Ce sont des légendes ; elles sont vulnérables et elles représentent exactement ce que je veux être." Robin McKelle
Il y a un problème avec ce disque... On y trouve beaucoup de choses que l’on aime : une maîtrise vocale et instrumentale totale, une certaine profondeur, un feeling et l’envie de rendre hommage à des artistes importantes pour la chanteuse. Mais, à la fin, il y a cette désagréable impression d’avoir écouté quelque chose de, certes très bien réalisé, mais qui ne laisse pas beaucoup de traces...
Après avoir sorti sept disques avec une régularité métronomique, la chanteuse Robin McKelle a eu envie de s’attaquer à des morceaux composéspar des artistes féminines (Amy Winehouse, Joni Mitchell, Sade, Dolly Parton, Adele, Billie Holiday...). Une envie qui sonne comme une véritable nécessité : celle de se retrouver pour mieux avancer.
Ce disque, Robin McKelle l’a enregistré sans producteur, sans argent, pleine de doutes sur sa carrière, chez elle dans son studio new-yorkais comme éloignée du monde. Pour elle, il était absolument nécessaire de revenir avec une certaine spontanéité à un essentiel : "des chansons, des histoires et ma voix". Et l’essentiel passe également par des chansons fortes, revendicatrices, des chansons qui ont bouleversé la chanteuse.
McKelle se réapproprie totalement ces morceaux avec des réarrangements intéressants entre jazz, blues, soul, rhythm’n’blues ou pop. Elle est aidée par d’excellents musiciens : le bassiste Richie Goods (Alicia Keys, Chris Botti, Prince, Whitney Houston, Christina Aguilera...), le batteur Charles Haynes (Meshell Ndegeocello, Marcus Strickland, Marcus Miller...), le guitariste Nir Felder (Esperanza Spalding, Jack DeJohnette, Meshell Ndegeocello, José James...) et le pianiste Shedrick Mitchell (Whitney Houston, Billie Ocean, Dianne Reeves, Michael Lington...). A ce quartet, il faut rajouter le saxophoniste Keith Loftis et le trompettiste Marquis Hill qui apparaissent chacun sur un titre.
On ne passe pas un moment déplaisant avec ce disque, loin de là mais il manque quelque chose : les frissons...