Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ghosts of L.A.
Nicolas Koch  (Editions de Saxus)  mars 2020

Vous avez aimé Un fruit amer sorti en 2019, vous allez adorer Ghosts of L.A., c’est une évidence car il est un excellent thriller, l’un des meilleurs lus en cette année 2020, et je peux vous dire que j’en ai déjà lus plus d’une dizaine.

Vous n’avez pas lu Un fruit amer ? Il est encore temps de le faire, nous l’avons chroniqué l’an dernier, nous permettant de découvrir un nouvel auteur, Nicolas Koch, qui nous dévoilait un talent indéniable pour l’écriture de thriller. Il ne lui restait plus qu’à le confirmer avec un nouveau thriller et son Ghosts of L.A. va au-delà de nos espérances, tant il m’a ravi à sa lecture. Non seulement, l’auteur confirme qu’il fait dorénavant partie des grands auteurs français de thriller, ne souffrant pas la comparaison avec les Franck Thilliez, Olivier Bal et Olivier Norek (j’en oublie plein d’autres évidemment) et en plus, il nous offre un ouvrage à la construction parfaite, bien supérieur à mon goût à son précédent ouvrage qui était déjà de haute volée.

Nicolas Koch doit avoir un petit faible pour les Etats-Unis car il nous emmène de nouveau vers l’autre côté de l’Atlantique, ici sur la côte Ouest loin des contrées du KU Klux Klan du précédent opus. Direction la Californie, et la ville tentaculaire de Los Angeles, une ville faisant référence aux ouvrages de Chandler, Ellroy ou Connelly. Cette ville tentaculaire est à l’image de la construction de son ouvrage et de son intrigue, ou plutôt de ses intrigues.

Dans ce Los Angeles tentaculaire, où se cotoient deux facettes de l’humanité, le meurtre d’une brave dame sans histoire ouvre une boîte de pandore. L’agent du FBI, un certain Ellie Parker, un personnage froid, cynique et méticuleux se retrouve pris dans une toile aussi vaste que la cité des Anges, étirant ses fils jusqu’à un passé ignoré.

Une toile dans laquelle les êtres se retrouvent broyés ; Blair Anderson la journaliste qui enquête sur une disparition, Clara Harding la comédienne compagne d’Ellie, Abel un jeune homme dérangé et Walter Cobb un flic qui enquête. Au-dessus d’eux plane une question dérangeante : qui est Ellie Parker, désormais traqué par ses propres fantômes ? Ellie Parker qui était persuadé de pouvoir échapper à son passé et à ses erreurs. L’histoire va lui montrer qu’il n’en est rien.

Dans son ouvrage, il nous propose une intrigue fascinante construite autour de personnages tous plus intéressants et troublants les uns que les autres. Il n’y pas de braves héros ici, juste des ombres qui tentent de se frayer un chemin dans cette ville gigantesque qui s’étend presque à l’infini. L’auteur nous fait suivre avec attention et en alternance chaque personnage. Il nous fait rentrer dans la psychologie de chaque personnage, importante pour l’intrigue et le dénouement. Et évidemment, au cœur de tous ces personnages se trouve celui d’Ellie Parker qui gravite et que l’on voit évoluer au fil des pages dans la difficulté. Les autres personnages évidemment possèdent une importance capitale dans le dénouement du puzzle construit par l’auteur.

Le passé et ses répercussions sont, vous l’aurez compris, au cœur de l’histoire, mais aussi les faux-semblants (qui interrogent le lecteur) qui cachent une vérité enfouie depuis bien trop longtemps et qui va tout balayer sur son passage.

Tout est parfaitement maîtrisé dans ce roman et c’est en cela qu’il est un grand thriller. Le récit que nous propose l’auteur est parfaitement maîtrisé, totalement fluide alors qu’il couvre de nombreux personnages mais aussi des aller-retours dans le temps. L’intrigue est parfaite, subtilement construite tel un puzzle machiavélique que le lecteur voit se construire, petit à petit au fil des pages et au travers de rebondissements hallucinants. Il se dégage de l’ouvrage une atmosphère particulière qui nous prend à la gorge et une montée crescendo de la tension. Le final est éblouissant, il se devait de l’être aux vues des pages précédentes envoutantes, à la hauteur du livre. Le lecteur termine l’ouvrage en transe, happé par les dernières pages qui le laisse sans voix. Une dernière pensée nous vient pour l’auteur, chapeau bas !

Alors voilà quoi dire de plus concernant ce thriller de haute volée que nous propose Nicolas Koch. Gangs of L.A. m’aura permis de mieux vivre mon confinement le temps de quelques heures. J’espère que l’ouvrage rencontrera le succès qu’il mérite. Il n’en tient plus qu’à vous maintenant.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Un fruit amer" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Nicolas Koch


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=