Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mélanine
Jeet Thayil  (Editions Buchet-Chastel)  mars 2020

Voilà un roman captivant et original qui nous vient tout droit du pays le plus peuplé au monde, l’Inde. Edité chez Buchet-Chastel, il nous vient d’un auteur que je n’avais encore jamais lu, un certain Jeet Thayil, poète, romancier et musicien indien né en 1959. Ayant grandi à Bombay, Hong Kong et New-York, ce touche-à-tout est un musicien guitariste, auteur compositeur. Il a écrit le livret de l’opéra, Babur in London, puis a fait une tournée en Suisse et au Royaume-Uni en 2012. Il se produit souvent avec son groupe Still Dirty. Son premier roman, Narcopolis, publié en France a reçu un accueil enthousiaste. Mélanine qui vient de sortir est donc le second roman de cet auteur qui vit aujourd’hui à New Delhi.

Jeet Thayil nous raconte l’histoire de Xavier qui, à l’approche de la cinquantaine, décide de quitter Manhattan au lendemain des attentats du onze septembre pour retourner chez lui en Inde. Ce voyage, ou plutôt ce retour vers ses origines, il va le vivre comme une odyssée vers son passé. C’est dans la première partie du livre que le lecteur va apprendre à connaître le personnage de Xavier au temps de son enfance et de sa jeunesse avant son départ pour New-York. Cela passe par divers témoignages de personnes qui l’ont connu, de la voisine de palier à son directeur d’école, en passant par des journalistes ou des femmes qu’il a rencontrées. Se dévoile alors pour le lecteur un personnage complexe et tourmenté qui possède un goût prononcé pour la poésie et l’art en particulier. On y voit ses années d’apprentissage auprès d’un groupe d’obscures poètes de Bombay.

Après cette première partie plutôt exigeante mais aussi assez troublante car on ne sait pas encore vers où va l’ouvrage, la deuxième partie nous emmène à New-York. On entre alors véritablement dans le cœur du roman, dans la vie de Xavier à New-York, une vie faite de dépravations en tout genre, entre plan-cul et alcool plus que de raison.

Revient ensuite le temps des entretiens, le temps de réflexion sur les différents arts présents dans la vie de Xavier, pour faire le portrait d’une âme dévorée par des penchants autodestructeurs et portée par un idéal esthétique radical. Se dresse en même temps, une histoire de l’Inde dans la deuxième moitié du 20ème siècle, la mort d’Indira Ghandi en 1985, les massacres de Sikh et les conflits ethniques et religieux existants en Inde. Le lecteur voyage, de Goa à Madras, de Bombay à Delhi en passant par Bénarès.

La partie suivante traite du retour vers le pays natal, de nouveau sous la forme du roman s’avère être une lecture enivrante nous faisant découvrir ce pas continent aux multiples cultures, aux multiples littératures, aux paysages divers. Pays complexe, à l’image de Xavier, il nous raconte la société dans laquelle il a évolué, avec toujours en toile de fond sa volonté de créer, de la poésie à la peinture.

Alors voilà, la lecture de cet ouvrage de Jeet Thayil fut longue et exigeante, ce qui n’est pas ici un défaut. Nul risque ici ou là de spoiler l’histoire de ce roman tant il y en a. En faire un résumé tiendrait de la gageure. Cet ouvrage est foisonnant du début à la fin mais il faut prendre son temps pour rentrer dans l’ouvrage qui dévoile une prose hypnotique pour dessiner le portrait complexe de ce personnage incroyable, porté par un idéal artistique radical.

Au final, l’ouvrage s’avère être une fiction enivrante et intelligente, un hymne beau et étrange à la vie d’artiste. On ne regrette pas le temps passé aux côtés de Jeet Thayil, un auteur à suivre qui ne manque pas de talent littéraire.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=