Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceLes clochettes culturelles
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

"Fetch the bolt cutters" de Fiona Apple, Absolument fantastique !

... la saga des focus... et encore de nouvelles rubriques

 

 

Session : FABIEN MARTIN
tournée le 18 janvier 2020, Studio Little, Paris

fabien martin

Au Studio Little nous avons passé un samedi après midi en compagnie de son propriétaire, Fabien Martin qui nous a fait l'honneur de 4 titres en live. Les voici accompagnés d'une interview autour de son album ".aMours(s)"

 

Un Théâtre/Un auteur : Le Mélo d'Amélie/Christian Dob

Le comédien et prolifique auteur Christian Dob a fait les riches heures du Théâtre le Mélo d'Amélie, lieu dédié à la comédie, qu'il fonde en 1994 avec les joyeux lurons Xavier Letourneur, Muriel Lemaire, Rémi Rosello et Michel Rougeron.

Et il signe de jubilatoires, satiriques et inoxydables opus sur d'épineux sujets de société et d'inusables thématiques, de la fantaisie rurale à la comédie urbaine au titre évocateur.

Entre autres à (re)voir en vidéo :
"Un Conseil très municipal"
"Les Babas-Cadres"
"Les Vampires et le Meilleur"
"Idées Fisc"
"Rifioin dans les labours"

 

Focus sur un trio gagnant : Topor/Ribes/Gourio

Jean-Michel Ribes, dramaturge, metteur en scène de théâtre et réalisateur, fut le compagnon de route de Roland Topor, entre autres illustrateur, peintre et auteur dramatique, collaborateur du journal Hara-Kiri et un des fondateurs du mouvement Panique, avec lequel il a concocté les inénarrables, aussi cocasses que cruelles, "Batailles" (vidéo) placées sous le signe de l'humour noir.

Il croise également les sentiers balisés des perles de troquets que recense l'auteur et scénariste Jean-Marie Gourio également harakirien qui seront portées sur scène dernièrement sous le titre "Nouvelles Brèves de comptoir" ( en vidéo)

Et, dans la décennie 80, les trois unissent leurs plumes pour créer deux séries télévisées, depuis devenues cultes, avec notamment Georges Wolinski en renfort, qui n'ont pas pris une ride.

Donc voir et à revoir en DVD, "Merci Bernard", sous-titré "Le Magazine Fondu et Déchaîné" en 12 numéros.

vidéo de l'émission du 4 avril 1982

Puis "Palace" en 6 épisodes dont le succès tient tant à l'écriture qu'à la percutance de séquences récurrentes.

Telles, entre autres, les conseils de savoir-vivre dispensés par "Lady Palace" aka Valérie Lemercier, les "Brèves de comptoir" délivrées par Jean Carmet et la "Conversation sur terrasse" annonçant le théâtre "bobo" ainsi qu'à la participation de nombreux guests.

vidéo du premier épisode

 

Focus Théâtre polonais : les metteurs en scène de la Génération X

Krzysztof Warlikowski, déjà présent sur les scènes fançaises, avec entre autres, "Angels in America", "Kabaret warszawski", "Les Français, et "On s'en va" avec "(A)polonnia" à (re)voir en VOSTGB et "La Tempête" en VO

 

Et découvrir Grzegorz Jarzyna programmé pour la première fois en France avec "Nosferatu", avec "Macbeth" et "Miedzy nami dobrze jest (Tout va bien entre nous)" en vidéo VOSTGB

 

Focus Cinéma : Les quadras français

Découvrir les quadras du cinéma français :

Cheyenne Carron avec "L'Apôtre" en vidéo et "Le corps sauvage" en vidéo

Caroline Deruas avec "L'Indomptée"

Nathanaël Guedj avec "Si tu vois ma mère"

MaĂŻwenn avec "Polisse"

 

100% séries télévisées cultes #2 - Les années 2010 : Sherlock vs Elementary : Deux Sherlock sinon rien ?

Sherlock Holmes, le personnage iconique de détectvictorien inventé par Conan Doyle, ne cesse d'inspirer les réalisateurs mais également les scénaristes qui officient dans la voie de la recontextualisation à l'époque contemporaine.


Ainsi la décennie 2010 voit l'émergence de deux Sherlock.

L'un à l'anglaise, sociopathe de haut niveau sinon autiste incarné par Benedict Cumberbatch, avec Martin Freeman dans le rôle du Docteur Watson, dans la série "Sherlock" de Mark Gatiss et Steven Moffat.

13 Ă©pisodes sur 4 saisons Ă  voir en DVD et des extraits sur le net

L'autre à l'américaine avec "Elementary" créé par Robert Doherty dans l'esprit pop des Sixties.

Campé par Jonny Lee Miller, Sherlock est un ex-junkie psychotique expatrié aux Etats-Unis où il officie comme consultant auprès du NYPD avec un Watson féminin, interprété par Lucy Liu, son compagnon de sobriété qui deviendra sa collaboratrice.

154 Ă©pisodes sur 7 saisons Ă  voir en DVD et de brefs extraits sur le net

... Ă  suivre

 

La Télé de Papa #2 : Les Turlupins des années 70 - Jacques Martin

Jacques Martin, comédien, humoriste et animateur de radio et de télévision, adepte inconditionnel du poil à gratter et de l'humour protéiforme du bel esprit au potache, proposait avec la collaboration du réalisateur Bernard Lion une audacieuse et impertinente émission d'information satirique hebdomadaire intitulée "Le Petit Rapporteur" au slogan édifiant "Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur".

Avec une équipe de joyeux lurons, Pierre Bonte, Piem, Stéphane Collaro, Robert Lassus et Philippe Couderc, Pierre Desproges et Daniel Prévost, il décryptait en se gaussant l'actualité des années 1975 et 1976 revue par le petit bout de la lorgnette, puis des années 1977 et 1978 dans l'émission rebaptisée "La Lorgnette".

L'émission n°2 en vidéo et une rareté : la 1ère apparition télévisée de Jacques Martin dans une version parodique du "Cid" de Corneille sous titrée "honneur, castagnette et tombeau.

... Ă  suivre

 

Shortcom à gogo #1 : Les figures féminines des années 2000 en ligne de mire

Satire, humour, parodie et caricature président à des séries qui égratignent les clichés féminins et les codes de la féminité ainsi :

l'achétype de "la blonde" avec Dorothy Doll qui sévit sous les traits de Frérédric Bel dans "La Minute Blonde" créée par Antoine de Caunes
vidéo 1 - vidéo 2

les copines avec les péripéties des "ravies de la crèche" de "Samantha oups !" campées par David Strajmayster et Guillaume Carcaud
des compilations en vidéo

 

les trentenaires urbaines épinglées dans la série "Vous les femmes" créée et interprétée par les comédiennes Judith Siboni et Olivia Côte épinglent les trentenaireq survbaines
une compilation en vidéo

les 40-50 ans actives de "Catherine et Liliane" interprétée par les humoristes Axel Lutz et Bruno Sanches qui devisent notamment sur l'actualité quotidienne
des épisodes en vidéo et la version animation des Kassos

le quatuor de mamies façon "vieille dame indignes" de "La Minute Vieille" de Fabrice Maruca : une beauf en HLM, une gitane diseuse de bonne aventure, une grenouille de bénitier et une NAP.

en vidéo et les intégrales en DVD

... Ă  suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #2 : les Espions de Pierre Dac

En 1951, Pierre Dac, comédien, humoriste, fondateur du journal humoristique "L'Os à moelle" et inventeur du Schmilblick, cet "objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout", s'acoquine avec son complice et acolyte de scène le comédien Francis Blanche pour créer le feuilleton "Signé Furax".

Au menu de cette parodie du genre d'espionnage au suspense insoutenable au fil d'un humour pataphysicien bardé de calembours, jeux de mots et allusions grivoises façon old school, les désopilantes aventures des détectives Black et White, qu'ils interprètent, avec la redoutable organisation secrète "Les Barbus" dirigée par le criminel Edmond Furax.

Soient 5 saisons "Malheur aux barbus" - "Le Boudin sacré" - "La Lumière qui éteint"- "Le Gruyère qui tue" et "Le Fils de Furax" avec des épisodes en podcast sur le site dédié - l"Hymne des Barbus

En 1966, Pierre Dac récidive avec la collaboration de Louis Rognoni, auteur de romans policiers et scénariste, pour réaliser une parodie des séries et des films d'espionnage des années 1960 intitulée "Bons baisers de partout".

Elle met en scène, et en situations loufoques, le service d'espionnage, le SDUC, dirigé par le Colonel de Guerlasse, auquel il prête sa voix, dans le cadre de missions farfelues dont la première "L'opération Tupeutla".

Compilation des dix premiers épisodes en vidéo

... Ă  suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers Ă  lire et Ă  Ă©couter #2 : "Voiles de mort" de Didier Daeninckx

Dans le cadre du programme "Fictions/Samedi noir" proposé par Blandine Masson, France Culture présente une adaptation en 10 épisodes d'un opus de Didier Daeninckx avec les comédiens de la Comédie française Loïc Corbery, Anne Kessler, Bruno Raffaelli, Serge Bagdassarian et Sébastien Pouderoux.

En podcast

... Ă  suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #1 : "Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti

Compagnons de route théâtrale notamment au sein de leur Compagnie KGA dédiée à la convergence de la littérature et du théâtre, les comédiens, metteurs en scène et dramaturges Florient Azoulay et Xavier Gallais ont procédé à une adaptation scénique de deux oeuvres diaristes du romancier Pierre Loti, qui a été présentée au Festival d'Avignon 2019 puis en janvier 2020 au Théâtre Le Lucernaire sous forme d'un monologue dramatique interprété par Xavier Gallais sous le titre "Le Fantôme d'Aziyadé".

Elle a donné lieu à une revisite radiophonique dispensée en 5 séquences dans le cadre du programme Fictions de France Culture disponible en podcast.

... Ă  suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #1 : Léonard de Vinci

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Léonard de Vinci.

A voir en relation avec l'exposition monographique récente proposée par le Musée du Louvre avec la présentation par les commissaires Vincent Delieuvin et Louis Frank ainsi qu'une visite commentée

… à suivre

 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Playlist spéciale télétravail
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

On vous a concocté une petite playlist pour vous tenir compagnie pendant votre confinement, que ce soit en télétravail ou pendant la garde d'enfants. Vous aimez ? on recommence la semaine prochaine ?

Quoi qu'il en soit, faites attention Ă  vous !

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 17 mai 2020 : le joli mois de mai

Après tout ce temps confiné, l'impression d'une liberté quasi retrouvée n'a d'égale que la prudence avec laquelle il faut aborder ses semblables. En attendant des jours meilleurs, voici de quoi se mettre du baume au coeur avec notre petite sélection culturelle hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de SĂ©bastien Forrestier
et toujours :
"Soir paien" de Alexis Kossenko, Anna Reinhold & Emmanuel Olivier
Interview de Morgane Imbeaud accompagnée d'une belle session acoustique
"Enrique Granados : Oeuvres pour piano" de Myriam Barbaux-Cohen
"For their love" de Other Lives
"Schubert, sonates pour piano D.845 & D.850" de Philippe Cassard
"Nothing is never over" de The Eternal Youth

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Cléopâtre in love"
"Affordable Solution for Better Living"
"Queen Blood"
"One night with Holly Woodlawn"
du des classiques revisistés :
"Antigone"
"La Dame de chez Maxim"
des comédies de moeurs:
"La garçonnière"

"Deux hommes tous nus"
du boulevard :
"Panique au Plaza"

"Grosse chaleur"
"Oscar"
du côté des humoristes :
"Shirley & Dino Ă  Marigny"
"Philippe Lelièvre - Givré !"
Au Théâtre ce soir :
"Trois partout"
"Quand Ă©pousez-vous ma femme ?"
"J'y suis, j’y reste"
et une échappée opératique de classiques recontextualisés :
"Madame Butterfly" de Puccini
Pelléas et Mélissande" de Debussy

Expositions :

voir et revoir:
la récente exposition "Le Rêveur de la forêt " du Musée Zadkine en vidéo et avec les images commentées sur le site du musee
et la rétrospective "Christian Dior - Couturier du rêve" qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs avec une visite-reportage réalisée par Benjamin Wu assortie des commentaires des commissaires
sillonner l'Hexagone en direction de l'exposition"Balenciaga, Magicien de la Dentelle" à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais et du Musée La Piscine de Roubaix
partir ensuite pour l'Europe :
au Pays-Bas avec le Musée Van Gogh à Amsterdam et la visite virtuelle de chacun des quatre niveaux de monstration
puis au Danemark au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague
et encore plus loin en Turquie au Pera Museum d'Istanbul
et en Corée du Sud pour explorer en 6 étapes le National Museum of Modern and Contemporary Art
enfin revenir à Paris au Musée du Louvre avec les visites commentées par les commissaires des expositions "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" et "Un rêve d'Italie, la collection Campana"
et finir en musique avec un revival musical avec l'exposition en ligne "Mai 68 - De la révolte à la légende" au Musée de la Sacem

Cinéma at home avec :

voir ou revoir :
de la romance avec "Coup de foudre au Caire"
de la comédie musicale hollywoodienne avec "Mariage royal" de Stanley Donen
de la comédie dramatique avec "Coffee and Cigarettes" de Jim Jarmush
du policier avec "Jeff" de Jean Herman
du thriller avec "Volte face" de John Woo
du western avec "Mon nom est personne" de Tonino Valerii et Sergio Leone
du fantastique avec "La femme aux bottes rouges" de Juan Luis Bunuel
de la comédie avec :
"Absolument Fabuleux" de Gabrieh Aghion
"Cash Express" de Jerry Zucker
au Ciné Club avec des films des années 50 :
"Topaze" de Marcel Pagnol
"Sacré jeunesse" d'André Berthomieu
"Vous n'avez rien à délarer ?" de Clément Duhour
une curiosité avec "Le Père Noël contre les Martiens" de Nicholas Webster
et une rareté avec "L'invincible Kid du Kung Fu" de Eddie Niccart

Lecture avec :

"LĂ  oĂą chantent les Ă©crevisses" de Delia Owens
"Les lumières de Tel Aviv" de Alexandra Schwartzbrod
et toujours :
"Faites moi plaisir" de Mary Gaitskill
"La chaîne" de Adrian McKinty
"Incident au fond de la galaxie" de Etgar Keret

Froggeek's Delight :

Des lives jeux vidéo (mais aussi des concerts) tout au long de la semaine sur la chaine Twitch. Rejoignez la chaine et cliquez sur SUIVRE pour ne rien rater de nos diffusions.

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 1er juin 2020 : Retour à la réalité
- 24 mai 2020 : Culture pour tous !
- 17 mai 2020 : le joli mois de mai
- 10 mai 2020 : Sortez Masqués !
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=