Ce disque illustre parfaitement la phrase d’Edgar Degas : "le dessin n’est pas la forme mais la manière de voir la forme".
Le programme proposé par le flûtiste Alexis Kossenko avec la mezzo-soprano Anna Reinhold, la soprano Sabine Devieilhe, la flûtiste Magali Mosnier et le pianiste Emmanuel Olivier se compose d’œuvres de Claude Debussy ("La Flûte de Pan" (Syrinx)), Philippe Gaubert (Soir païen), Jacques Ibert (Deux Stèles orientées), André Caplet (Une flûte invisible, Écoute, mon cœur), Maurice Emmanuel (Trois Odelettes anacréontiques, op. 13), Albert Roussel (Deux Poèmes de Ronsard, op. 26, Les Joueurs de flûte, op. 27), Maurice Ravel ("La Flûte enchantée" (extrait de Shéhérazade), Charles Kœchlin ("Le Nénuphar" (extrait des Poèmes d’Automne, op. 13))... Flûte(s), voix, piano conversent dans une musique résolument impressionniste.
Nous sommes portés par cette musique souple, nuancée aux contours estompés, aux lumières variables et influencée par le culte panthéiste de la nature, l’exotisme, par un ailleurs imaginaire et mystérieux ou par la Grèce antique. Une musique interprétée avec subtilité et virtuosité.
C’est un univers musical et littéraire poétique. Les notes, les mots s’élèvent vers des dimensions mystérieuses, une "musique des mots et poésie des sons".
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.