Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceEn mai, fais ce qu'il te plaît...
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

"La Traversée" de Bertand Betsch. "Bertrand Betsch est un grand artiste et ses albums sont des merveilles

... la saga des focus... et toujours de nouvelles rubriques

 

Bonus live : ELIAS DRIS
tournée par Elias Dris

En plein confinement Elias Dris enregistre des chansons et propose des capsules vidéos à quelques webzines donc nous avons l'honneur de faire parti. Golden Crown est à déguster sans plus attendre et sans limite. Merci Elias pour ce beau cadeau.

 

Session : MORGANE IMBEAUD
tournée le 25 février 2020, We Are, Paris

fabien martin

Rencontre avec Morgane Imbeaud autour de son album "Amazone" non loin de l'Elysée et peu de temps avant le grand blocus du confinement. Encore un moment magnifique en 3 chansons (et peut être une 4ème en bonus un jour, mais chut) accompagnées d'une interview et bien entendu des belles images de Thomy Keat. c'est parti.

 

Un Auteur/Un metteur en scène : Luigi Pirandello/Stéphane Braunschweig

un spectacle en un click...

et un article "Six personnages en quĂŞte d'auteur" - "Les GĂ©ants de la montagne"

 

Du Théâtre/Une Compagnie : la Compagnie Colette Roumanoff

Depuis 1993, sans prétendre ni à la revisite ni à à la recontextualisation des opus originaux,la compagnie fondée par Colette Roumanoff présente dans la tradition du théâtre populaire et du spectacle familial des pièces du répertoire dont la facture et la programmation ressortent à celle des matinées classiques.

Ainsi, au Palais des Glaces comme en tournée sont dispensés, entre autres, les grands opus de Molière (dont "Le Bourgeois gentilhomme", "L'Avare" et "Le Tartuffe" mais également "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Le Cid" de Corneille et "Hamlet" de Shakespeare

A voir également une charmante création musicale "Tant qu'il y aura Blanche Neige"

 

Focus Cinéma : Le Top 10 des comédies romantiques anglo-saxonnes en bande-annonce

et Ă  (re)voir en DVD...

les favoris

"Pretty Woman" de Garry Marshall
"Quatre mariages et un enterrement" de Mike Newell
"Quand Harry rencontre Sally" de Rob Reiner
"Le Mariage de mon meilleur ami" de P.J. Hogan
"Coup de foudre Ă  Nothing Hill" de Roger Michell
"Just married (ou presque)" de Garry Marshall

les outsiders :

   

"Le Président et Miss Wade" de Rob Reiner "Un amour à New York" de Peter Chelsom “Valentine’s Day” de Garry Marshall
"Vous avez un mess@ge" de Nora Ephron

 

100% séries télévisées cultes #3 - Agents secrets des Sixties : "Good morning Mister Phelps" vs "Madame Peel, we're needed !"

Outre-Atlantique, impossible n'est pas américain et, en 1966, le scénariste américain Bruce Geller décroche le jackpot avec la série "Mission : Impossible".

171 épisodes diffusés sur 7 saisons, dans laquelle une fine équipe d'agents secrets composée de figures archétypales (la femme fatale, le monsieur muscle, l'as de l'électronique et le fregoli) placée sous l'autorité imparable d'un chef des opérations très spéciales sévit dans la lutte contre les espions des pays du Bloc de l'Est et les dictateurs sud-américains en résonance avec la politique extérieure des Etats-Unis pendant la période de la Guerre froide.

Un succès triomphal avec, en outre, sur une percutante musique de Lalo Schifrin, un générique addictif avec l'immuable antienne introductive "Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez..."

En 1988, la série connaît une éphémère postérité avec "Mission impossible, 20 ans après" et une nouvelle équipe toujours supervisée par l'inoxydable acteur Peter Graves mais, depuis 1996, un éclatant revival en transposition cinématographique avec les blockbusters produits et interprétés par Tom Cruise.

et un clin d'oeil avec la parodie concoctée par Les Inconnus

Outre-Manche, dès 1961, pour 6 saisons et 161 épisodes, s'impose la série "The Avengers" avec le très accrocheur titre français "Chapeau melon et bottes de cuir", créée par Sydney Newman Leonard White placée sous le signe du flegme britannique et d'un générique efficace avec la musique de Laurie Johnson.

Une série "so british", entre tradition et modernité, avec l'humour "ad hoc", dans laquelle, tout comme les contraires s'attirent, oeuvre efficacement de concert, et à mains nues, le duo d'agents secrets composé du dandy John Steed et de la séduisante et redoutable Emma Peel.

En 1976, John Steed toujours campé par Patrick Mcnee reprend du service pour 2 saisons et 26 épiosdes ressortant à la parodie avec deux nouveaux acolytes, son fringant et décontracté avatar Gambit et la belle explosive Purdey.

... Ă  suivre

 

La Télé de Papa #3 : Les Turlupins des années 80 - Collaro c'est show

Stéphane Collaro, journaliste reconverti dans le divertissement humoristique télévisuel, et sa bande, de joyeux drilles composée, entre autres, de Philippe Bruneau, Claire Nadeau, Roland Magdane, Martin Lamotte, Jean Roucas, et Jean Roucas, chamboule les code de l'émission de variétés et traverse la décennie 1980.

En enchaînant notamment "Collaro Show", "Cocoricocoboy" avec ses séduisantes Coco Girls et la mémorable séquence "La Playmate", "Collaricocoshow" et "Y a-t-il encore un coco dans le show ?"

Et ce avec des séquences récurrentes dont certaines parodiques d'anthologie telles "La vie des sectes", "Une minute pour les femmes" et "Brie Comte Robert", le Dallas à la française.

Dans "Co-Co Boy", il inaugure le Bébête show, parodie de l’actualité politique française inspirée du Muppet Show américain.

Concoctée avec la collaboration du chansonnier Jean Amadou et de l'humoriste et imitateur Jean Roucas, elle s'érige en deviendra une émission autonome avec des opus intemporels qui sera diffusée de 1982 à 1995 tels

"Les affaires sont les affaires" - "Même les pros se tâtent"

... Ă  suivre

 

Shortcom Ă  gogo #2 : Humour noir France/Belgique Match nul

En 1982, les humoristes Jean-Louis Fournier et Pierre Desproges créent "La Minute Nécessaire de Mr Cyclopède". Suivront 98 épisodes au cours desquels ce dernier délivre les réflexions d'un beauf réactionnaire psychotique et névrosé. Epilogue récurrent : C'est étonnant non ?

Ă©pisode "Evitons de sombrer dans l'antinazisme primaire"
épisode "Rentabilisons la colère de Dieu"
intégrale de la saison 1

En 1997, et pendant 48 épisodes Benoît Poelvoorde, créateur de la série avec Pascal Le Brun, sévit dans le personnage-titre, un sociopathe caractériel et hystérique de la série belge "Les Carnets de Monsieur Manatane"

Ă©pisode "La gymnastique"
épisode "J'apprends à séduire"

... Ă  suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #3 : "57, rue de Varenne"

Dans le cadre du programme "Fictions" dirigé par Blandine Masson, France Culture propose le feuilleton politique "57 rue de Varenne" de François Pérache qui invite à découvir les arcanes du pouvoir à travers le périple d'un premier ministre fictionnel campé par le comédien Hervé Pierre.

A (ré)écouter en podcast

... Ă  suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers Ă  lire et Ă  Ă©couter #3 : "Les Anneaux de BicĂŞtre" de Georges Simenon

Dans le cadre du programme "Fictions/Samedi noir" proposé par Blandine Masson, France Culture présente une adaptation en 5 épisodes d'un opus de Georges Simenon qui ne met pas en scène le fameux commissaire Maigret.

Avec les comédiens de la Comédie française Thierry Hancisse, Laurent Natrella, Michel Vuillermoz et Elliot Jenicot en podcast

... Ă  suivre

 

Roman Ă  lire, voir et Ă©couter #2 : "Soumission" de Michel Houellebecq

Paru en 2015, l'année noire des attentats terroristes perpétrés au nom du Djihad, le roman dystopique "Soumission" de Michel Houellebecq inscrit dans le genre de la politique-fiction, avec un Président de la République issu d'un parti politique musulman impliquant l'instauration d'un régime islamiste, a suscité de nombreuses controverses et polémiques tant sur le fond que sur la forme.

en lecture intégrale

L'opus a été porté à la scène en Allemagne sous forme d'un monologue théâtral interprété par Edgar Selge puis au cinéma par Titus Selge sous le titre éponyme "Unterwerfung"

... Ă  suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #2 : Paul Cézanne

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Paul Cézanne

A voir en résonance avec la récente exposition "Cézanne et les Maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet

… à suivre

 

Art et Science : Objectif Lune

La Rmn-Grand Palais propose un voyage dans les étoiles sous forme du feuilleton audio "Fous de Lune - Chronologie d'un fantasme"en 5 épiosdes retraçant 5 siècles d'histoire astronautique de l’invention de l’astronomie au projet chinois de création d’une deuxième Lune

En résonance avec l'exposition "La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires" présentée en 2018

le podcast

 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Playlist spéciale télétravail
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

On vous a concocté une petite playlist pour vous tenir compagnie pendant votre confinement, que ce soit en télétravail ou pendant la garde d'enfants. Vous aimez ? on recommence la semaine prochaine ?

Quoi qu'il en soit, faites attention Ă  vous !

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 26 avril 2020 : Les ponts Ă  la maison

Cette année le 1er et le 8 mai tombent des vendredis, l'idéal pour des petits week ends prolongés... à la maison. Heureusement il y a encore cette semaine sur Froggy's Delight de quoi écouter, voir, lire et découvrir sans sortir de chez soi. C'est parti ! (enfin façon de parler)

Du côté de la musique :

"Fetch the bolt cutters" de Fiona Apple
Rencontre avec Fabien Martin, autour de "aMour(s)" son nouvel album. Il nous accueilli dans son studio pour 4 titres live à découvrir ici
"FĂ©loche and the mandolin' orchestra" de FĂ©loche
"Highlines" de Foehn Trio
"d'Indy - Dupuy : sonates" de Gaetane Prouvost & Eliane Reyes
"Grand palladium" de Grand Palladium
"Le live des 20 ans" des Tit' Nassels
Maghreb K7 Club Synth Rai, Chaoui & Staifi 1985, 1997
"The headshakers" de The Headshakers
"Tableau d'enfance" de Tristan Pfaff
et toujours :
"Color theory" de Soccer Mommy
"Se passer des visages" de Tom Poisson
"Heaven to a tortured mind" de Yves Tulmor
"Local honey" de Brian Fallon
"Poetic power" de Claude Tchamitchaian Trio
"Les autres" de Gemma & Pierre Rochefort (en hommage au personnel soignant)
"Act 1" de Jak's
"The weather up there" de Jeremy Cunningham
"Pre choregraphed" de Koki Nakano
"Global warning" de Lazy flow
"I Like You" le mix #14 de Listen In Bed

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

la création contemporaine :
"Schock Corridor"
"Berliner Mauer"
"Psycho Mother"
à la croisée disciplinaire avec la lecture par Chloé Delaume de son texte "Mes bien chères sœurs" à la Maison de la Poésie
des comédies :
"Le Nouveau Testament"

"Familles recomposées"
"Un point c'est tout"
dans la série "Au Théâtre ce soir" :
"Folle Amanda"
"Le don d'Adèle"
"Sacrés fantômes"
du côté des humoristes avec :
"La Troupe Ă  Palmade s'amuse avec Isabelle Nanty"
"Elie Seimoun - Merki"

"Jean-Luc Lemoine - Lemoine-man-show"
des classiques :
L’Avare" mis en scène par Catherine Hiegel
"Les Trois soeurs" par Stéphane Braunschweig
des classiques revisités :
"Le marchand de Venise" mis en scène par Jacques Vincey
"Bérénice" par Célie Pauthe
des variations autour des auteurs classiques avec :
"Racine, La Fontaine, l’Adieu à la scène"
"Le Roman de Monsieur Molière"
une incursion dans le cirque russe avec le "Slava's Snowshow"
et des spectacles récents à revoir en DVD :
"Tempête sous un crâne"
"Je disparais"
"Adagio [Mitterrand, le secret et la mort] "

Expositions :

commencer en musique à fonds les décibels avec l'exposition "Trop fou pour toi - 50 ans de Hard rock, heavy metal, metal français" au Musée de la Sacem
traverser Paris avec des visites commentées par les commissaires :
des dernières expositions en date du Petit Palais "Paris Romantique 1815-1848" en vidéo et "Vincenzo Gemito - Le sculpteur de l'âme vénitienne" en vidéo
et la visite virtuelle au Musée du Louvre des expositions "Figure d'artiste" et "Léonard de Vinci"
partir ensuite pour continuer un Tour d'Europe au Musée Guggenheim de Bilbao et au National Museum de Varsovie
puis traverser l'Atlantique pour atterir à Los Angelès pour visiter le Musée J. Paul Getty
enfin revenir à Paris pour découvrir le Musée des Arts et Métiers

Cinéma at home avec :

voir ou revoir en streaming :
"Gare du Nord" de Claire Simon
"Chansons d'amour" de Christophe Honoré
les sorties récentes en DVD :
"The Lighthouse" de Robert Eggers
"Cunningham" de Alla Kovgan
"La Vie invisible d'Euridice Gysmao" de Karim AĂŻnouz
un flash back sur les Ă©lectrons libre de la Nouvelle Vague avec :
"Ascenseur pour l'Ă©chafaud" de Louis Malle
"La Collectionneuse" de Eric Rohmer
en mode Cinéthèque avec :
"La Dolce Vita" de Federico Fellini
"Le deuxième souffle" de Jean-Pierre Melville
et un incunable "La Folie du docteur Tube" de Abel Gance

Lecture avec :

"Le coeur de l'Angleterre" de Jonathan Coe
"Mauthausen" de Iakovos Kambanéllis
"Papa" de RĂ©gis Jauffret
"Le sourire du scorpion" de Patrice Gain
"Une machine comme moi" de Ian McEwan
et toujours :
"L'homme de la plaine du nord" de Sonja Delzongle
"Michel Rocard" de Pierre Emmanuel Guigo
Rencontre avec Pierre Emmanuel Guigo

Froggeek's Delight :

"Shadow, le cloud computing", retour d'expérience de l'utisation d'un PC dans les nuages
Une sélection de jeux pour moins vous ennuyer pendant le confinement et plus tard
"Call of Cthulhu" sur Switch, PS4, Xbox One et PC
"Call of Duty Modern warfare" sur PS4, XboxOne, PC

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 1er juin 2020 : Retour à la réalité
- 24 mai 2020 : Culture pour tous !
- 17 mai 2020 : le joli mois de mai
- 10 mai 2020 : Sortez Masqués !
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=