Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Washington Black
Esi Edugyan  (Folio)  mai 2020

Voilà une bien belle sortie en poche chez Folio dont je me devais de vous parler tant l’ouvrage mérite, et se doit d’être lu par le plus grand nombre. Dans une édition soignée, superbe couverture, superbe qualité de papier, l’ouvrage d’Esi Edugyan m’a ravi, et c’est rien de le dire.

Esi Edugyan est une romancière canadienne, née de parents immigrés du Ghana. Elle a étudié l'écriture créative à l'Université de Victoria et à l'Université Johns Hopkins avant de publier son premier roman, The Second Life of Samuel Tyne, en 2004. Ses nouvelles ont paru dans de nombreuses anthologies. 3 minutes 33 secondes (Half-Blood Blues, 2011), son deuxième roman, a gagné le prestigieux prix Giller au Canada et a figuré sur les sélections de l’Orange Prize et du Booker Prize. Il est traduit dans neuf pays européens. Son nouveau roman, Washington Black, a été sélectionné parmi les finalistes du Man Booker Prize 2018.

L’histoire se déroule en 1830 à la Barbade. Washington Black, gamin de onze ans surnommé Wash, est esclave dans une plantation détenue par un homme particulièrement cruel. Il est néanmoins protégé par Big Kit, une femme relativement rude. Très vite, sa vivacité et ses talents de dessinateur impressionnent le frère de son maître, l’excentrique Christopher Wild surnommé Titch.

Cet explorateur abolitionniste le prend sous son aile pour l’assister dans un projet fou, celui de construire un dirigeable. Il lui apprend à lire et à écrire et Wash devient son assistant. Mais un jour Wash est accusé à tort d’un crime et les deux hommes se retrouvent obliger de fuir. Commence alors un voyage aux Etats-Unis qui va les mener jusqu’au père de Christopher qui vit en Arctique. Titch disparaît soudain, Wash se sent trahi et décide de s’installer en Nouvelle Ecosse, une province dans laquelle il restera libre et où il rencontrera Tanna, une jeune métisse fille d’un scientifique anglais. Wash va mettre ses compétences au service du savant "fou".

Il y a beaucoup de choses dans cet ouvrage qui en font un livre de grande qualité. Evidemment, on y trouve des descriptions des conditions d’esclavage à l’époque qui m’ont fait penser à d’autres grands livres sur le sujet comme Underground Railroad de Colson Whitehead, un vieux coup de cœur chroniqué sur le site. Il y a aussi une grosse partie aventure qui revient à une quête de liberté pour le jeune noir au travers de son voyage, empruntant différents moyens de locomotion et de nombreux détails sur les inventions scientifiques de l’époque et le monde marin. Alors roman d’aventures ? Roman historique ? On pourra dire que cet ouvrage est un roman d’aventures historique, qu’il est superbement écrit et qu’il se lit très facilement.

On voit donc, au fil des pages, le jeune garçon devenir un homme et s’intéresser à la science et aux fonds marins. Des passages du livre nous interpellent, nous font réfléchir et nous surprennent. On se prend évidemment d’affection pour ce jeune garçon particulièrement touchant.

Alors si vous avez la bonne idée de vous aventurer dans cet ouvrage, ce que je vous recommande vivement, sachez que vous aurez beaucoup de difficulté pour lâcher l’ouvrage, une fois lancé dans le voyage et les péripéties rencontrés par le jeune Wash.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Esi Edugyan


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=