Quand les cowboys ont quitté leur monture, ils se reposent au coin du feu en chantant de vieilles balades. Et comme en Scandinavie, l'hiver est long et rigoureux, les veillées ne manquent pas.
Bon bien sûr, les cowboys sont plutôt américains mais il n'y a pas de raison objective pour qu'ils n'aient pas émigrés dans le grand nord. Et comme la musique qui vient du froid a vraiment la bise en poupe, Fargo Records propose de découvrir la néo folk nordique.
L'album démarre avec le folk lumineux comme une aurore boréale du suédois Christian Kjellvander ("Allelujah") et se clôt avec un court morceau instrumental de banjo country allègre, extrait de la BO d'un film "The tussler" des vétérans de rock psychédélique reconvertis dans la country Motorpsycho.
Entre les deux, on aura parcouru bien des kilomètres et bien des registres musicaux à travers 17 autres titres.
On y retrouvera avec plaisir des noms qui ont déjà titillé heureusement nos oreilles.
Côté Norvège avec le folk intimiste et chaleureux de Thomas Dybdhal (le superbe "Dreamweave" de l'album That great october sound sorti en 2004) et la country pop léchée de St Thomas ("Twisted Cowboy").
Côté Suède avec José Gonzalès en solo (la complainte lo-fi "Save your day" tirée de son tout récent opus Veneer) ou avec son groupe Junip pour une belle reprise de "The ghost of Tom Joad" de Bruce Springsteen) et
le northern blues de Kristofer Aström, récemment en concert à Paris dans le cadre du Festival Swedish Indie go Laponia, le leader du groupe rock Fireside, ici avec The Hidden Truck, avec un superbe "Oh lord!"
Beau voyage du minimalisme attachant ("To hide this way" de Johanna Berhan) au folk rock classique de Mikaël Herrström ("Do they let me kind there ?") en passant par le folk inspiré et habité (version 16 Horsepower avec "Bad horse" de The Lancaster Orchestra ou Woven Hand avec "Browngreen pounding eyes" de Tarentula) et le singulier et excellent "Take care" au piano du duo MH (Martin Hederos
clavier de The Soundtrack of our lives et Mattias Hellberg guitariste de The Hellacopters), cette compilation ravira les amateurs du genre.
A écouter d'urgence pour ne pas rater bêtement la prochaine invasion musicale des vikings ! |