Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture confinée
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

LIsten In Bed, Mix #17 : TWO LOVERS. Le retour des émissions en partenariat avec Radio Dio ! c'est par ici

... et la saga des focus continue

 

Session de la semaine : JO WEDIN & JEAN FELZINE
extraits du concert sur la Froggy's TV du 8 mai 2020

A l'occasion de leur concert live sur la Froggy's TV, nous avons réalisé une interview de Jo Wedin et Jean Felzine à lire ici. Interview accompangé de 3 extraits de leur concert que vous pouvez voir sur notre chaine youtube. Merci encore à eux !

 

6ème édition du Pari des Libraires
Jusqu'au 26 juin 2020

Organisé par l'association Paris Librairies qui fédère 160 enseignes parisiennes et marrainée par la romancière Leïla Slimani, cette nouvelle édition placée sous le sigle "dites "je t'aime" à vos libraires !" propose de retrouver le chemin des librairies de quartier et de les soutenir également virtuellement grâce au dispositif sur le web qui permet, outre une réservation en ligne, de se susbtituer au rencontres in situ.

 

Un auteur/Une metteuse en scène/Une Compagnie: Racine/Brigitte Jaques-Wajeman/La Compagnie Pandora

Dans le cadre de la Compagnie Pandora qu'elle a fondé en 1976 avec l'écrivain, traducteur et dramaturge François Regnault, la metteuse en scène Brigitte Jaques-Wajeman explore le répertoire classique en s'attachant plus particulièrement aux tragédies de Racine dont elle restitue le sublime de la langue dans une scénographie contemporaine.


extrait vidéo extrait vidéo     extrait vidéo
 

Le Théâtre de la Contrescarpe dédié à la création contemporaine

Reprenant en 2015 le lieu implanté rue Blainville à proximité de la Place de la contrescarpe et désormais rebaptisé Théâtre de la Contrescarpe, Dominique Gosset, producteur investi dans les arts du spectacle vivant, et Maud Mazur assurant la direction artistique, proposent une programmation éclectique axée sur la création contemporaine

avec des propositions inédites et originales, dont celles présentées par Laetitia Gonzalbès, auteure et metteuse en scène associée,


et de vrais seuls en scène de qualité

 

Nanar Story ... and the winner is... #1 - Le comique français avec Richard Balducci

Dans les années 70-80, le scénariste et auteur Richard Balducci qui a été à l'origine de la fameuse série des Gendarmes de Saint Tropez, appartenait au très select club des réalisateurs de comédie populaire de divertissement et a signé de mémorables opus avec des acteurs abonnés du genre tels que Jean Lefèvre, Paul Préboist et Michel Galabru.

en un click la bande-annonce

et le film en vidéo

... à suivre

 

Les légendes du cinéma : Les séducteurs étasuniens dans le vent des années 60-70 : #2 - Duel feutré Robert Redford/Paul Newman

Comme leurs homogues Steve McQueen et Clint Eatswood, les séduisants séducteurs Paul Newman et Robert Redford, qui ont partagé l'affiche de "Butch Cassidy et le Kid" et de "L'arnaque", opéraient dans les genres du western, du film de guerre et du policier.

... les bandes-annonces en un click et à (re)voir en DVD

Mais ils se sont démarqués avec une filmographie faisant la part belleau registre du thriller, politique ou d'espionnage

et surtout, la carrière des "plus beaux yeux bleus d'Hollywood" et de "l'ange blond" prospère dans la comédie romantique voire la romance


 

100% séries télévisées cultes #8 : Juste une dernière chose avec Columbo

Cultissime Columbo, la série policière créée par Richard Levinson et William Link avec ses 69 enquêtes menées au sein de l'upper class californienne qui le toise comme un imbécile à la vue basse par un lieutenant de la brigade criminelle de Los Angeles au profil bas et look miteux, mais futé et un brin manipulateur qui joue au chat et la souris en noyant le poisson, rythmant les années 1968 à 2003.

Coups de génie avec un anti-héros affublé d'un imperméable chiffonné et d'un résidu de cigare machouillé, d'un cabriolet Peugeot 403 cabossé, d'un chien sans nom et d'une femme "arlésienne", et le suspense qui ne tient pas à la révélation du coupable connu ab initio mais au paradigme de l'indice ressortant au culte du détail de l'enquêteur campé par le magistral Peter Falk afin de savoir comment il va confondre le coupable.

A noter que le premier épisode résultait de l'adaptation d'une pièce de théâtre des mêmes auteurs intitulée "Prescription: Murder" qui a été récemment portée à la scène parisienne sous le titre "Columbo - Meurtre sous prescription" dans une réussie adaptation et mise en scène de Didier Caron.

extrait des épisodes avec Patrick McGoohan en guest
extraits sur Youtube dédié
et bien sûr l'intégrale en DVD

... à suivre

 

La Télé de Papa #8 : années 70-80 : "Le Grand Echiquier" de Jacques Chancel

Créé en 1972, talk show avant l'heure, l'émission télévisée "Le Grand Echiquier" répertoriée comme comme "émission télévisée de variétés", variétés à entendre au singulier comme synonyme de diversité mêlant pendant 3 heures d'antenne mensuelle culture, politique, humour et arts de la scène qui va règner sur le PAF jusqu'en 1989.

Se déroulant en direct et en public, elle est animée par son fondateur le journaliste, écrivain et homme de culture, Jacques Chancel, animé d'un souci de démocratisation culturelle, qui fédère les télespectateurs.

en vidéo :
la présentation de l'émission
l'émission avec en invités Jean Gabin, Arletty, Seigner et Jean-Paul Belmondo
et en DVD

Parallèment, et depuis 1969, Jacques Chancel anime une émission culturelle radiophonique également culte "Radioscopie" qui mettait sur la sellette une personnalité de tous horizons de Jean d'Ormesson à Michel Audiard en passant par lui-même

la radioscopie de Jacques Chancel
podcasts sur le Yoytube Le Sémaphore

... à suivre

 

Shortcom à gogo #7 : En duos estampillés Canal +

"Le SAV des émissions"

Le duo comique "Omar et Fred" formé en 1997 par Omar Sy et Fred Testot acquiert sa notoriété avec ses prestations sur Canal + au cours des fameuses "Années Canal" caractérisées par leur effervescence humoristique.

Après "Le Visiophon" et la fausse émission "Je ne fais pas mon âge" ils créent en 2005 leur must avec le "Service après-vente des émissions" qui durera pendant 7 saisons jusqu'en 2012, pour satiriser l'actualité quotidienne revue à l'aune de la culture des banlieues sous forme d'une communication téléphonique calquée sur celle des réclamations commerciales.

un best of vidéo
plus de vidéos sur le Youtube dédié

"Dommage Eliane !"

Moins shortcom le duo formé par les compères Karl Zéro et Albert Algoud interprétant des militaires loufoques autour de la situation récurrente du refus systématique et abusif de permission demandée par le soldat Patimbert

en vidéo l'épisode "Le bras de fer"

... à suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #8 : "Tintin et le Lotus bleu"

Dans le cadre du programme "Fictions" de France Culture, Katell Guillou propose une adaptation en 5 épisodes du cinquième album des Aventures de Tintin concoctées par Hergé.

Dans "Tintin et le Lotus bleu", le hardi reporter embarque pour la Chine où il se trouvera confronté au gang des Fils du Dragon impliqué dans le trafic d'opium.

en podcast avec les comédiens de la Comédie française dont notamment Didier Sandre en narrateur, Noam Morgensztern dans le rôle de Tintin et Eric Génovèse dans celui du Maharadjah de Rawajpoutalah.

... à suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers à lire et à écouter #8 : "Celle qui n'était plus" de Boileau-Narcejac

Dans son programme "Fictions/Samedi noir" de Blandine Masson, Cédric Aussir a procédé à une adaptation en deux parties de "Celle qui n'était plus", un des romans policiers de Boileau-Narcejac paru en 1952 et plus connu sous le titre "Les Diaboliques" de sa transposition cinématographique réalisée par Henri-Georges Clouzot en 1955.

avec les comédiens Pierre-François Garel en narrateur et Adrien Gamba-Gontard, Anne Azoulay et Yaël Elhadad dans les rôles principaux.

en podcast partie 1 - partie 2

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #8 : "La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement" de Svetlana Aleksievitch

"La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement", l'essai de Svetlana Aleksievitch paru en 2013 rapportant des témoignages sur la période de l'URSS et le paradigme communiste a été transposé sur scène par Emmanuel Meirieu avec pour interprètes Stéphane Balmino, Evelyne Didi, Xavier Gallais, Maud Wyler, Anouk Grinberg, Jérôme Kirche et André Wilms.

France Culture en propose la retransmission intégrale en podcast dans le cadre de son programme Fictions/Théâtre et Cie.

... à suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #7 : Edouard Degas

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Edouard Degas, peintre de la modernité entre impressionnisme et naturalisme.

A voir en résonance avec la récente exposition "Degas à l'Opéra" présentée au Musée d'Orsay et précédemment celle du Petit Palais intitulée "L'Art du pastel de Degas à Redon"

… à suivre

 

Art et Beaux Arts

Pour la saison 2018-2019, la Rmn-Grand Palais a présenté une rétrospective consacrée au maître catalan Joan Miró dont l'oeuve navigue entre figuration et abstraction.

la bande annonce de l'exposition

Elle propose d'écouter en podcast :
la conférence inaugurale avec la présentation de l’exposition par le commissaire Jean-Louis Prat

les autres conférences dont celles "Miro et la poe?sie", "Miró en céramique", "Mont Roig : le paysage émotionnel de Miró"

 

Art outsider, street art et performing art #5 - Yue Minjun : Happy China

En 2012, la Fondation Cartier a consacré une exposition monographique intitulée "Yue Minjun- L'ombre du fou rire" à l'artiste japonais Yue Minjun.

Révélé en 1999 par la Biennale de Venise, le peintre et sculpteur chinois Yue Minjun, représentant majeur du mouvement du réalisme cynique devenu un blockbuster sur le marché de l'art international, a choisi un médium figuratif revisitant les codes du grotesque, une figure stéréotypée, celle d'un homme riant à gorge déployée, qui est la sienne dans une version caricaturale.

Cette récurrence visuelle est déclinée dans le cadre d'une satire sociale du contexte social chinois contemporain par le biais du détournement de la peinture d'histoire revue à l'aune du kitsch post-révolutionnaire de l'imagerie populaire chinoise.

en vidéo l'interview de Yue Minun en 2012
oeuvres sur le site de Yue Minjun

... à suivre


 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 21 juin 2020 : la Fête de la Musique Sanson

Cette année, pas vraiment de Fête de la Musique, juste un exercice imposé par le gouvernement de faire chanter un titre de Véronique Sanson à tous les musiciens (non nous ne sommes pas en Corée du Nord). De notre côté nous avons réalisé notre 3ème numéro de la Mare Aux Grenouilles à revoir ici. Pour le reste voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam
et toujours :
"Après le soir" de Camille Bénâtre
"Le love & le seum" de Charles-Baptiste
"New age norms 1" de Cold War Kids
Interview de Datcha Mandala autour de leur album "Hara"
"Mutations Les chimères de Clément Janequin" de Ensemble Thélème & Quatuor XASAX
"Le sismographe / Noyé" de Gontard!
"La battue" de Les Marquises
"Two Lovers" 17eme mix de Listen in Bed
"C'est la vie" de Olivier Perrot
"Knot" de The Nits
"To save what is left" de Roseland
"Parisienne" de Sarah Lancman

Au théâtre

l'actualité du spectacle vivant avec en "direct live" :
"Hedda" au Théâtre de Belleville
"Fabrice Petithuguenin - C'est compliqué" au Théâtre Le Bout
et toujours dans un fauteuil de salon avec :
des créations :
"Sales gosses" de Mihaela Michailov
"Le Bonheur (n'est pas toujours drôle)" d'après Reiner Werner Fassbinder
"Pichet Klunchun and myself" de Jérome Bel
"Le pont du Nord" de Marie Fortuit
"Invasion !" de Jonas Hassen Khemiri
"Jimmy's blues" à la Maison de la Poésie
 du classique avec Marivaux en deux versions :
Le Mariage de Figaro" par Jean-Paul Tribout
"La Folle Journée ou le Mariage de Figaro" par Rémy Barché 1ère partie - 2ème partie
Au Théâtre ce soir :
"Am Stram Gram" de André Roussin
"Des choses merveilleuses" de Claude Reichman
"Noix de coco" de Marcel Achard
et du côté des humoristes ::
"Noëlle Perna - Mado la niçoise" 1ère partie - 2ème partie
"Jérôme Commandeur se fait discret"

Expositions :

voir des expositions en "real life" avec la réouverture progtressive des musées :
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne" et "Au pays des monstres - Léopold Chauveau"  au Musée d'Orsay
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Soleils Noirs" au Louvre-Lens
la salle "Les Nymphas de Claude Monet" au Musée de l'Orangerie
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
"Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo" au Musée Nissim de Camondo
et pour ceux qui ont vut l'exposition numérique "Gustav Klimt" à l'Atelier des Lumières à Paris,découvrir celle intitulée "Gustav Klimt, d'or et de couleurs" au nouveau site du Bassin des Lumières à Bordeaux

Cinéma at home avec :

à visionner en "home cinéma" :
des films contemporains :
"Jeune femme de Léonor Serraille
"Soul kitchen" de Fatih Ak?n
"Claire Dolan" de Lodge Kerrigan
de la comédie : "Mr et Mrs Smith" de Doug Liman
du peplum : "La charge de Syracuse" de Pietro Francisci
de l'action : "Kickboxer : Vengeance" de John Stockwell
des films cultes avec :
un western :"La Chevauchée fantastique" de John Ford
du kung fu : "A touch of zen" de King-Hu
du drame à l'indienne : "Vanaja" de Rajnesh Domalpalli
le Ciné-Club des années 60 :
"Qu'est-il arribé à Baby Jane ?" de Robert Aldrich
"Main basse sur la ville" de Francesco Rosi
"Le Tracassin ou Les Plaisirs de la ville" d'Alex Joffé
et une curiosité : "Jack Brooks, tueur de monstres" de Jon Knautz

Lecture avec :

"Le jour où Kennedy n'est pas mort" de R.J. Ellory
"Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux
et toujours :
"Et les vivants autour" de Barbara Abel
"L'iguane de Mona" de Michael Uras
"Mothercloud" de Rob Hart
"Trahison" de Lilja Sigurdardottir

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=