Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La faiblesse du maillon
Eric Halphen  (Editions Rivages)  juin 2020

Voilà un ouvrage que j’avais envie de lire car j’ignorais qu’Eric Halphen écrivait des polars. Tout le monde a déjà entendu parler d’Eric Halphen au moins une fois dans sa vie, certains hommes politiques plus qu’une fois. Il a été juge d’instruction pendant une quinzaine d’années, en charge de plusieurs affaires politico-financières. Il a instruit notamment celle des HLM de la ville de Paris, faisant tomber des hommes politiques connus. Il relata d’ailleurs cette expérience dans un ouvrage qui rencontra un grand succès, Sept ans de solitude. Il a aussi écrit des romans noirs, publiés chez Rivages dans lesquels apparaissent le juge Barth et le commandant de police Bizek. Eric Halphen est aussi le co-fondateur de l’association Anticor et il siège actuellement à la cour d’appel de Paris.

C’est donc sans aucune appréhension et avec une grande attente que je me suis lancé dans son dernier ouvrage, La faiblesse du maillon, curieux de voir comment un homme de droit et de justice pouvait se servir de ses multiples expériences pour écrire un polar.

Evidemment, c’est un polar politique que nous propose l’auteur, milieu qu’il connaît bien puisqu’il a longtemps enquêté sur ses dérives. Dans l’histoire qu’il nous raconte, la France est en pleine période électorale, en campagne pour l’élection qui intéresse le plus les français, les présidentielles. Surnommé "le boss" par ceux qui travaillent à ses côtés, un jeune candidat connaît une ascension foudroyante.

Parmi sa garde rapprochée se trouve un trentenaire ambitieux, un certain Gustave Oerelmans. Un jour, ce dernier reçoit sur son portable un message insidieusement menaçant sans qu’il ne puisse savoir de qui il vient. Il demande alors à sa compagne, la commissaire de police Olivia Guimard, d’enquêter sur ce message dans la plus grande discrétion pour ne pas alerter "le boss". Olivia travaille à la répression du trafic de stupéfiants.

Le problème est qu’Olivia va se retrouver prise dans un traquenard, commettre un acte irréparable qui aura des conséquences sur ceux qui l’entourent : des flics, des hommes politiques et son concubin avec des incidences sur son couple. Pour tenter de faire face à tout ça, deux hommes s’arrachent pour conserver la tête froide : le juge Jonas Barth et Mark Bizek, promu commissaire à l’IGPN, la fameuse police des polices.

Parmi les bonnes idées de l’ouvrage, il y a celle d’avoir introduit un personnage féminin dans ce monde "de brutes" qu’est la police (dans un monde très masculin je voulais dire). Olivia est un personnage fort du roman que l’on découvre perturbée dès le début du roman pour des raisons personnelles et professionnelles.

Par contre, l’histoire du jeune qui connaît une ascension foudroyante ne m’a pas séduit plus que cela, me faisant trop penser à qui vous savez, trouvant du coup la ficelle un peu grosse. C’est dommage car l’intrigue est par contre bien construite, un peu complexe à certains moments de l’ouvrage car elle fait s’entrecroiser différentes affaires (ce qui est souvent le cas dans la réalité), l’ensemble montrant bien que l’auteur maîtrise parfaitement les ficelles des milieux politiques et leurs magouilles qui y sont associées. La fin n’est pas transcendante, elle n’est pas convenue non plus mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Le bilan de cette lecture est donc mitigé, ce n’est pas un mauvais livre, loin de là mais ce n’est pas non plus mon polar préféré de l’année. J’ai vu ce que le juge Halphen écrivait, avec ses qualités et ses défauts et je pense que je lirai de nouveau un futur ouvrage pour me faire un avis un peu plus objectif. En attendant, je vous laisse le soin et le choix de lire cet ouvrage sur lequel je suis (un peu) passé à côté. Cela arrive...

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=