Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture estivale
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

LIsten In Bed, Mix #19 :JIMMY COBB. Le retour des Ă©missions en partenariat avec Radio Dio ! c'est par ici

... et la saga des focus continue

 

 

L'Ile de France fête le théâtre
Du 18 juillet au 30 août 2020

L'Ile de France fête le théâtre dans les îles de loisirs le Port aux Cerises à Draveil du 18 au 26 juillet 2020, celle de Cergy-Pontoise du 8 au 16 août 2020 puis celle de Saint-Quentin-en-Yvelines du 22 au 30 août 2020, avec les Tréteaux de France - CDN dirigé par Robin Renucci avec notamment 4 spectacleset une lecture musicale.

 

Le ParisOfFestival au Théâtre 14
Du 13 au 18 juillet 2020

Avec les spectacles-créations de 15 compagnies principalement programmés au Festival Off d’Avignon qui a été annulé, cet événement initié par le Théâtre 14 est ouvert à tous les publics avec une tarification libre et solidaire.

 

Les Échappées Cirque à Nanterre
Du 13 au 17 juillet 2020

Le festival Parade(s) et l'école de cirque Les Noctambules présentent une programmation gratuite des arts du cirque et de la rue dans les quartiers de la ville de Nanterre en continu de 15h à 19h en deux périodes, en juillet puis en août, avec des spectacles, numéros de cirque, impromptus spectaculaires et ateliers.

 

Un RĂŞve d'Avignon
Jusqu'au 25 juillet 2020

Le Festival d'Avignon dont le millésime 2020 est annulé propose néanmoins une programmation télévisuelle avec notamment des captations, dont des inédites, de spectacles diffusés sur son site et sur les plateformes numériques de France Télévisions, France Culture et Arte

 

8ème édition du Festival d'Aix en Provence en scène numérique
Jusqu'au 15 juillet 2020

L’édition 2020 du festival d'art lyrique d’Aix-en-Provence se déroule en numérique sur 10 jours, avec 4 rendez-vous quotidiens accessibles pour partie sur Arte et sur France Musique et en intégralité sur le site du festival depuis sa chaîne dédiée avec notamment la programmation d'origine et la rediffusion de productions phares.

 

"Aleph résiste" du Théâtre Aleph

En attendant la saison théâtrale 2020-2021, découvrez - et suivez - le premier programme de "télévision" hebdomadaire du Théâtre Aleph, et sa nouvelle aventure artistique, avec son actualité, des extraits de ses spectacles et des micro-scènes inédites toujours dans un(son) esprit burlesque.

Episode 1 - Episode 2 - Episode 3

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #3 : Ça balance avec Sophia Aram et Alex Vizorek

Billettistes sur France Inter, Sophia Aram et Alex Vizorek pratiquent la poigne de fer sous un gant de velours.

Mine de rien avec son air de petite fille sage, Sophia Aram a l'oeil aussi malicieux que la regard acéré pour traquer les travers tant sociaux que politiques

en vidéo :
"Darwin, le pangolin, le PQ et moi"
en podcast :
"Masques jetés par terre : je te vois"
"Le déconfinement ou le retour à l’Anormal"
autres podcasts et vidéos sur le site de France Inter

Alex Vizorek, dans le sillage du Professeur Rollin a toujours quelque chose à dire et le dit avec tact mais sans ménagement.

en vidéo :
"Coronavirus : rassurés ou pas rassurés ?"
en podcast :
"Confinement : Alex Vizorek répond à vos questions"
"Alex Vizorek rend hommage à la culture menacée par la crise sanitaire"
autres podcasts sur le site de France Inter

Ă  suivre...

 

Metteur en scène/Auteurs - Marcial di Fonzo Bo et le tropisme argentin

La théâtrographie du comédien et metteur en scène franco-argentin Marcial di Fonzo, co-fondateur du collectif d'acteurs Les Lucioles et directeur de la Comédie de Caen depuis 2014, atteste d'un tropisme pour le plus français des dramaturges argentins, Copi dont il a interpété et mis en scène de nombreux opus.

Il est également traducteur et metteur en scène de plusieurs des pièces composant l'heptalogie inspirée par le tableau des Sept péchés capitaux de Jérôme Bosch écrites par son homologue générationnel Rafael Spregelburd qui, dans le sillage copien, délivre un humour corosif entre ironie et cynisme marqué du sceau du grotesque et du farcesque pour épingler la culture et la société argentine post-dictatoriale.

 

Théâtre Le Funambule-Montmartre

Implanté au coeur montmartrois depuis 1988, le Théâtre La Funambule-Montmartre a été repris en 2006, et complètement rénové en 2016, par deux comédiens-metteurs en scène, Julien Héteau et Sandra Evero, qui ont développé une programmation écmzectique avec notamment des comédies


 

Focus Rainer Werner Fassbinder #3 - L'Allemagne encore, et toujours

Appartenant à la première génération de l'après seconde guerre mondiale, cinéaste prolifique comme engagé dans une course contre la montre, il n'atteindra pas sa 36ème année, réalisant plus d'une quarantaine de films pour le cinéma et la télévision, Rainer Werner Fassbinder ne cesse de décliner le thème de la lutte des classes ("Le Droit du plus fort ") et d'explorer l'Histoire de l'Allemagne, de la République de Weimar ("Despair") au nazisme ("Lili Marleen"), et sa réalité allemande contemporaine avec notamment le terrorisme des années de plomb (" La Troisième Génération")


 

Les Duos du Cinéma #3 - Le Pape du cinéma trash et la Divine Drag Queen

Un titre de fable pour grandes personnes avec le périple cinématographique commun inscrit dans l'underground des années 60-70, avec une esthétique trash et kitsch, et la culture camp, du réalisateur américain le dandy John Waters et de sa muse-égérie Divine, nom de scène du chanteur et acteur anglais Harris Glenn Milstead.

Utilisant les formes généreuses et caricaturalement sexy glamour de Divine, qui ne répondent pas aux canons de la beauté féminine, John Waters détourne le stérotype du gros à la rondeur comique du cinéma burlesque pour oeuvrer dans l'outrance tous azimuts qui provoque le conservatisme sociétal de son temps.

Et ce notamment en six longs métrages-cultes du genre.

Ă  voir Ă©galement le documentaire "I Am Divine" de Jeffrey Schwartz
et Divine chanteuse dans ses tubes dont "Native Love" - "Twistin' the night away" - "Shake It Up" - "Walk Like A Man"
et le Live 1983

... Ă  suivre

 

Nanar Story ... and the winner is... #4 - le palmedorisé Apichatpong Weerasethakul surnommé "le David Lynch thaïlandais"

Le cinéaste, scénariste, producteur et artiste contemporain notamment réalisateur d'installations vidéo Apichatpong Weerasethakul, considéré comme une des figures de la seconde nouvelle vague du cinéma thaïlandais initiée à la fin des années 90, s'avère sans aucun doute le champion de la très shakespearienne dialectique cinématographique "Nanar or not Nanar ?".

D'autant qu'il s'avère le chouchou des festivals français.

Et notamment du Festival de Cannes avec le Prix Un certain regard pour "Blissfully Yours", le Prix du jury pour "Tropical Malady" et, cerise sur le gâteau qui, en 2010, l'a fait accédé à la notoriété internationale, la Palme d'or pour "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures".

Il a également reçu le Lotus d'Or (Prix du meilleur film) du Festival du film asiatique de Deauville pour "Syndromes and a Century".

Les opus controversés de celui, qui indique, non sans humour, "You can sleep during my films", et notamment "Oncle Booonmee", ressortent-ils, selon les critiques radicalement partagés, au genre du "nanar spirituel" (Christophe Carrière dans l'Express) ou du "chef-d’œuvre rêveur" (Jean-Marc Lalanne dans Les Inrockuptibles) ?

...en attendant la sortie de "Memoria" prévue en 2020.

... Ă  suivre

 

100% séries télévisées cultes #11 : Le Top du Soap opera - "Des Jours et Des Vies"

La série "Des Jours et Des Vies" ("Days of our Lives"), toujours en production, marque le début de la transposition télévisuelle d'un genre radiophonique plébiscité qui connaîtra son âge d'or au cours des décennies 70-80.

Cette interminable saga se déroule au nord-ouest étasunien dans l'état du Massachusetts, non dans sa capitale Boston mais dans une ville au nom mémorable, celle de Salem, qui se révèle un haut lieu de rivalités familiales, notamment celles des familles Horton, les Brady et les DiMera, et de luttes intestines rythmées par des intrigues puisant dans tous les registres de la comédie au mélodrame et tous les ressorts de la romance au mystère.

le casting
extrait saison 2017

... Ă  suivre

 

La Télé de Papa #11 - ... et de Maman : la folie de l'aérobic des années 80 avec "Gym Tonic"

Importé de la Californie, fer de lance du mythe de la beauté et de l'éternelle jeunesse, l'aérobic, ancêtre du fitness, qui réconcilie la gent féminine avec la gymnastique en modernisant l'exercice physique à grand renfort de musique, a été médiatisé en France avec l'émission télévisuelle "Gym Tonic".

De 1982 à 1986, Véronique et Davina vont réveiller la France le dimanche matin au son du mémorable "Toutouyoutou" du générique composé par Alain Goraguer. Adieu la couette et le pyjama, Vive le dance floor et les tenues fluos !

la 1ère émission du 19 septembre 1982
autres vidéos dont l'érotique générique de fin sur le vidéorama du site de Véronique et Davina

et sourire avec les parodies : "La gym des alcooliques" dans l'Ă©mission "Merci bernard"
"Gym pas Tonic" avec Aviné (Michèle Bernier) et Vérola (Mimie Mathy)
"Gym Matin" des Inconnus dans "Youpi matin" leur satire des Ă©missions matinales

... Ă  suivre

 

Shortcom Ă  gogo #10 : Dans le genre Super HĂ©ros je demande "Hero Corp"

"Hero Corp", produit en 2008 par la société CALT de Jean-Yves Robin, qui a dans son escarcelle les séries cultes "Caméra Café" et "Kaamelot, et créé par Simon Astier et Alban Lenoir auquel se joint Arnaud Joyet pour l'écriture, s'inscrit dans le sillage des comics books de l'Univers Marvel sur le thème de la ligue de héros justiciers aux pouvoirs surnaturels.

Telles la série de comics "X-Men" des années 60 déclinée en version animée ("X-Men: The Animated Series”) dans les années 90 puis cinématographique depuis 2000 ou celle des "Avengers" et "Marvel : Les Agents du SHIELD", mais dans une version parodique à l'humour décalé.

En l'espèce, l’agence Hero Corp, dirigée par l'immortel Neil Mac Kormack (Lionnel Astier), organisation secrète de Super Héros destinée à maintenir la paix planétaire face aux Super Méchants dont The Lord (Christian Bujeau), engage "Bouclier Man" (Simon Astier), qui, en compagnie notamment de Force Mustang" (Alban Lenoir) et de "Mental" (Arnaud Joyet), doit agir avec des agents déclassés, réformés ou retraités.

en vidéo épisode 1 saison 2

A visionner en DVD l'intégrale de la série déployée en 5 saisons jusqu'en 2017 qui, par ailleurs et par un juste retour aux sources, a été déclinée en bande dessinée.

... Ă  suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #11 : "Des ailes de mouette noire : portrait en miroir de Frida Kahlo"

Dans le cadre du programme Fictions de France Culture, est proposé un biopic radiophonique de l'artiste mexicaine Frida Khlao en 5 séquences polyphoniques élaborées par Victoire Bourgois et Laure Egoroff avec la collaboration de la conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière à partir d'un florilège de textes puisés dans sa correspondance et son journal ainsi que dans le monologue fictionnel "Viva la vida" écrit par l'écrivain et scénariste Pino Cacucci

avec les comédiennes Odille Lauria, Odja Llorca et Johanna Nizard

le podcast

... Ă  suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers à lire et à écouter #11 : "L’Apocalypse est notre chance" de Sylvie Coquart-Morel et Sophie Maurer

Dans le cadre de son programme Fictions/Samedi Noir, France-Culture présente, "L’Apocalypse est notre chance" une série noire sur le campus avec meurtres à l'université écrit par le tandem formé par Sylvie Coquart-Morel, scénariste, créatrice de séries pour la télévision et Sophie Maurer, auteure de romans et de pièces de théâtre.

avec Tiphaine Rabaud-Fournier, Guillaume Marquet, Slimane Yefsah, Hélène Alexandridis, Philippe Peythieu, Jean-Claude Durand, Christina Crevillen, Flore Babled, Bastien Bouillon, Anton Teské et Jean-Jacques Vanier.

Cette fiction a ensuité été publiée sous le titre éponyme et le nom de plume Ava Fortel dans la collection Rivages noirs

le podcast

... Ă  suivre

 

Roman Ă  lire, voir et Ă©couter #11 : "SĂ©raphine" de Martin Provost

Dans le cadre de l'émission Fictions- Théâtre et Cie, France Culture propose l'adaptation radiophonique du scénario de Martin Provost pour son film "Séraphine", un biopic sur Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, une des figures majeures de l'Art brut à laquelle le Musée Maillol avait consacré une exposition intitulée "Séraphine de Senlis" en 2008.

A écouter en résonance avec le monologue dramatique "L'Art de Suzanne Brut" de Michael Stampe interprété au théâtre par Marie-Christine Danède dans une mise en scène de Christophe Lidon (extrait vidéo)

avec notamment Jacques Gamblin, (le narrateur), Clotilde Mollet (Séraphine) et Georges Claisse (Wilhelm Uhde)  

le podcast

... Ă  suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #10 : Auguste Renoir

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Auguste Renoir, le maître du réalisme impressionniste considéré comme le peintre de la beauté féminine.

A voir en résonance avec l'exposition numérique "Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières.

… à suivre

 

Art et Beaux Arts

En 2013, le Grand Palais proposait une rétrospective de l'oeuvre du photographe américain Robert Mapplethorpe figure de l'underground newyorkais et de la scène artistique gay des années 70-80.

Deux rencontres avaient accompagnés cette exposition :
la rencontre avec Edmund White romancier, biographe et critique littéraire américain et ami intime de Robert Mapplethorpe réécoutable en podcast
la rencontre avec la chanteuse et musicienne de rock, poétesse et écrivaine Patti Smith, amie, amante et muse visionnable en vidéo

Ă  Ă©couter Ă©galement en podcast :
"Patti Smith raconte Robert Mapplethorpe" en 2014 sur France Inter dans le cadre de l'Ă©mission "Comme on nous parle"
et sur France Culture "Robert Mapplethorpe (1946-1989) : une vie et une oeuvre entre deux mondes" dans le cycle "Toute une vie : 40 figures de la culture"

 

Art outsider, street art et performing art #8 - Niklas (Niki) Blomberg, l'elfe caméléon

Le public parisien a pu découvrir le performeur, musicien multi instrumentiste et DJ, danseur et acrobate-contorsionniste Niklas (Niki) Blomberg dans l'atypique spectacle "Voodoo Sandwich" du plasticien suisse Augustin Rebetez (le teaser)

Ce performeur hors norme musicien et diplômé de la Stockholm University of Dance and Circus ayant travaillé au sein de l'emblématique Cirkus Cirkör fer de lance du cirque contemporain suédois, est engagé dans de multiples projets pluridisciplinaires :

en solo comme DJ ("Dance Set" en audio) et sous le nom de Nicosaurio (soundcloud dédié)

en duo avec la chorégraphe contemporaine Emma Tricard
et avec le performeur vénézuélien Lester Arias Viscuna, artiste et chorégraphe dans le cadre du projet electropop Ariah Lester
performances en vidéo : "House" - "The Wild Things" - "Baid" - "Saint Even"

au sein du collectif de cirque franco-hispano-fino-anglo-germano-suédois Animal Religion ("Sifonofor") dont il est co-fondateur et du trio finnois formany le groupe de punk electro-acoustic performatif Muovipussi (morceau "Song from our punkband about lame excuses")

... Ă  suivre

 

3ème édition de l’exposition d’art contemporain Les Extatiques
Jusqu'au 4 octobre 2020

Les Extatiques présentent une exposition en plein air à l'aune d'une balade parisienne pédestre sur l’esplanade de La Défense et dans les jardins de La Seine Musicale avec notamment les oeuvres de Yue Minjun, Gilles Barbier et Jacques Villeglé

 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 21 juin 2020 : la FĂŞte de la Musique Sanson

Cette année, pas vraiment de Fête de la Musique, juste un exercice imposé par le gouvernement de faire chanter un titre de Véronique Sanson à tous les musiciens (non nous ne sommes pas en Corée du Nord). De notre côté nous avons réalisé notre 3ème numéro de la Mare Aux Grenouilles à revoir ici. Pour le reste voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"As found" de Fugu
"DĂ©sordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" Ă©pisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam
et toujours :
"Après le soir" de Camille Bénâtre
"Le love & le seum" de Charles-Baptiste
"New age norms 1" de Cold War Kids
Interview de Datcha Mandala autour de leur album "Hara"
"Mutations Les chimères de Clément Janequin" de Ensemble Thélème & Quatuor XASAX
"Le sismographe / Noyé" de Gontard!
"La battue" de Les Marquises
"Two Lovers" 17eme mix de Listen in Bed
"C'est la vie" de Olivier Perrot
"Knot" de The Nits
"To save what is left" de Roseland
"Parisienne" de Sarah Lancman

Au théâtre

l'actualité du spectacle vivant avec en "direct live" :
"Hedda" au Théâtre de Belleville
"Fabrice Petithuguenin - C'est compliqué" au Théâtre Le Bout
et toujours dans un fauteuil de salon avec :
des créations :
"Sales gosses" de Mihaela Michailov
"Le Bonheur (n'est pas toujours drôle)" d'après Reiner Werner Fassbinder
"Pichet Klunchun and myself" de JĂ©rome Bel
"Le pont du Nord" de Marie Fortuit
"Invasion !" de Jonas Hassen Khemiri
"Jimmy's blues" à la Maison de la Poésie
 du classique avec Marivaux en deux versions :
Le Mariage de Figaro" par Jean-Paul Tribout
"La Folle Journée ou le Mariage de Figaro" par Rémy Barché 1ère partie - 2ème partie
Au Théâtre ce soir :
"Am Stram Gram" de André Roussin
"Des choses merveilleuses" de Claude Reichman
"Noix de coco" de Marcel Achard
et du côté des humoristes ::
"Noëlle Perna - Mado la niçoise" 1ère partie - 2ème partie
"JĂ©rĂ´me Commandeur se fait discret"

Expositions :

voir des expositions en "real life" avec la réouverture progtressive des musées :
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne" et "Au pays des monstres - Léopold Chauveau"  au Musée d'Orsay
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" Ă  La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Soleils Noirs" au Louvre-Lens
la salle "Les Nymphas de Claude Monet" au Musée de l'Orangerie
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
"Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo" au Musée Nissim de Camondo
et pour ceux qui ont vut l'exposition numérique "Gustav Klimt" à l'Atelier des Lumières à Paris,découvrir celle intitulée "Gustav Klimt, d'or et de couleurs" au nouveau site du Bassin des Lumières à Bordeaux

Cinéma at home avec :

à visionner en "home cinéma" :
des films contemporains :
"Jeune femme de Léonor Serraille
"Soul kitchen" de Fatih Ak?n
"Claire Dolan" de Lodge Kerrigan
de la comédie : "Mr et Mrs Smith" de Doug Liman
du peplum : "La charge de Syracuse" de Pietro Francisci
de l'action : "Kickboxer : Vengeance" de John Stockwell
des films cultes avec :
un western :"La Chevauchée fantastique" de John Ford
du kung fu : "A touch of zen" de King-Hu
du drame Ă  l'indienne : "Vanaja" de Rajnesh Domalpalli
le Ciné-Club des années 60 :
"Qu'est-il arribé à Baby Jane ?" de Robert Aldrich
"Main basse sur la ville" de Francesco Rosi
"Le Tracassin ou Les Plaisirs de la ville" d'Alex Joffé
et une curiosité : "Jack Brooks, tueur de monstres" de Jon Knautz

Lecture avec :

"Le jour oĂą Kennedy n'est pas mort" de R.J. Ellory
"Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux
et toujours :
"Et les vivants autour" de Barbara Abel
"L'iguane de Mona" de Michael Uras
"Mothercloud" de Rob Hart
"Trahison" de Lilja Sigurdardottir

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 9 août 2020 : Vacances, j'oublie tout
- 2 août 2020 : Une petite pause s'impose
- La Mare Aux Grenouilles #08
- 26 juillet 2020 : Que le spectacle (re)commence
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=