Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Il était deux fois
Franck Thilliez  (Editions Fleuve noir)  mai 2020

L’été est l’occasion de lire les romans ou polars de l’année mis de côté, tout en commençant quelques lectures de la rentrée littéraire qui arrive avec quelques superbes romans dont nous vous parlerons bientôt.

Tous les ans, nous avons droit à un nouveau thriller de Franck Thilliez qui fait partie des dix auteurs les plus lus en France, s’affirmant comme l’une des références du thriller français. Partir dans la lecture d’un ouvrage de Franck Thilliez, au-delà d’être une habitude, c’est s’engager dans une lecture prenante et efficace et son dernier ouvrage, Il était deux fois, ne déroge pas à cette règle. Sans être ébloui à chaque fois par ses thrillers, ils restent parfaitement et subtilement construits pour procurer au lecteur un véritable plaisir de lecture, tenu par du suspense.

L’histoire débute en 2008 autour de la disparition de Julie, ne laissant aucune trace que son vélo posé contre un arbre. Cette disparition va animer la petite ville paisible de Sagas, coincée au cœur des montagnes et percuter de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant Gabriel Moscato. Très vite, ce dernier va se lancer dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.

Son enquête le mène jusqu’à l’hôtel des falaises où le propriétaire lui donne accès à un registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, située au deuxième étage. Exténué par un long mois de recherches vaines, Moscato finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre.

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Pour Moscato, cette scène n’a aucun sens d’autant plus qu’il se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Complètement perdu et totalement désorienté, Moscato se rend à la réception pour tenter de comprendre ce qu’il se passe. Il apprend alors qu’on est en 2020 et que cela fait maintenant plus de douze ans que sa fille a disparu.

Pour le coup, ce nouvel ouvrage de Franck Thilliez s’est avéré être plutôt bluffant, bien supérieur à son précédent livre (qui était déjà un excellent thriller), ce qui reste néanmoins que mon humble avis. Je vous conseille d’ailleurs d’avoir lu ce précédent roman, Le manuscrit inachevé, pour profiter davantage de celui-ci même si la lecture d’Il était deux fois peut se lire indépendamment du précédent. Une fois encore, l’intrigue de son ouvrage est minutieusement et rigoureusement construite.

L’ouvrage est construit autour de deux personnages forts, Moscato et son ancien collègue et ami Paul, unis par une histoire et une personne commune, qui vont mener l’enquête. Le lecteur se retrouve à accompagner ces deux personnages dans une enquête effrénée, à la recherche de la vérité. Il se dégage alors une atmosphère de tension permanente qui tient le lecteur en haleine, ponctuée d’évènements extraordinaires, de rebondissements et de surprises. Le déroulé labyrinthique de l’histoire tourne autour de la mémoire, explore les méandres de la noirceur humaine dans ce qu’elle a de plus terrible. C’est sombre et froid à la fois, parfois glauque et il se dégage de cette lecture une atmosphère très particulière qui n’est pas sans rappeler celle trouvée dans le dernier ouvrage de Bernard Minier qui est aussi excellent.

Alors voilà, une fois encore, le nouvel ouvrage de Franck Thilliez est de nouveau un livre bluffant qui ne pourra pas décevoir les amateurs de cet auteur. On se demande, une fois la lecture terminée, comment l’auteur pourra de nouveau nous étonner, en sachant que finalement un nouvel ouvrage viendra l’an prochain qui saura sûrement autant nous enjouer comme celui-ci l'a fait. On l’attend déjà avec impatience.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Labyrinthes" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Franck Thilliez
Le Facebook de Franck Thilliez


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=