Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Héritage
Miguel Bonnefoy  (Editions Rivages)  août 2020

Je n’avais encore jamais lu le moindre ouvrage de Miguel Bonnefoy avant cet été. C’est désormais chose faite pour cet auteur dont j’ai beaucoup entendu parler (en bien) avec Héritage, son dernier ouvrage publié aux éditions Rivages.

Autour de 200 pages, l’auteur nous propose une riche et prodigieuse saga familiale sur l’ensemble du 20ème siècle qui nous fait voyager du Jura au Chili en passant par les tranchées de la Somme. La famille que nous suivons est une famille chilienne d’origine française. L’ouvrage débute dans le dernier quart du 19ème quand un français décide de partir du Jura vers la Californie pour fuir une maladie qui s’attaque à la vigne française. Il part avec une modeste somme d’argent dans la poche gauche et un pied de vigne dans la poche droite. Malade pendant le trajet, il sera contraint de débarquer à la première escale après le Cap Horn, ce sera Santiago et le Chili et un destin qui va accompagner quatre générations.

Il va refaire sa vie au Chili, se faire un nouveau nom Lonsonnier (on saura pourquoi les chiliens lui donnent ce nom de famille), replanter de la vigne sur les coteaux élevés du Chili, se marier et avoir des enfants. On comprend mieux l’importance de la viticulture au Chili, en Californie aussi. Le déracinement de cet homme, qui quitte la France pour le Chili est parfaitement symbolisé par le déracinement de la vigne française (à l’époque touchée par une maladie qui ravagea une grande partie des exploitations françaises). On suivra ensuite les générations suivantes, son fils qui part faire la guerre, sa petite fille une grande aviatrice et son arrière-petit-fils qui s’opposera à Pinochet, sera torturé et exilé en France. L’ouvrage débute d’ailleurs avec le fils Lazare qui apprend dans le journal que la Première Guerre mondiale vient de débuter en Europe.

L’ouvrage est passionnant, il dévoile des liens qui ont existé et existent encore entre la France et le Chili, il dénonce l’absurdité de la guerre (on y voit le fils se retrouver dans les tranchées après avoir quitté le Chili pour se battre contre un Allemand qu’il connaît, parti aussi du Chili pour combattre).

C’est un ouvrage qui porte très bien son titre, qui montre bien l’héritage que l’on laisse aux générations qui nous suivent, dont la vie dépend très souvent des choix qu’on a pu faire à un moment. C’est enfin un ouvrage magnifique sur l’exil, sur le déracinement, sur l’attachement à la terre et la patrie et sur la culture franco-chilienne.

Héritage est enfin un ouvrage qui mêle les histoires intimes à la grande histoire, celle d’un 20ème siècle qui a vu deux guerres mondiales et celle d’un pays, le Chili, qui a vu l’arrivée au pouvoir d’Allende et le coup d’Etat de Pinochet. Cette famille, les Lonsonnier, a traversé ces évènements historiques avec une fougue inouïe, autour de personnages incroyables qui ont pu parfois y laisser des plumes.

Alors voilà je dois avouer que cette première lecture d’un ouvrage de Miguel Bonnefoy m’a particulièrement plu, j’y ai découvert un auteur passionnant qui possède un réel talent pour nous raconter une histoire en grande partie inspirée de son histoire personnelle et de sa famille.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Miguel Bonnefoy


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 15 décembre 2024 : La culture nous illumine

Une Mare Aux Grenouilles spéciale Noël vous attend en direct le 20 ! Soyez là ! D'ici là, voici notre sélection de la semaine.

Du côté de la musique :

"Polycrystal" de Desmond Korma
"Mon p'tit loup" par divers artistes
Compte-rendu des Transmusicales de Rennes #46
Présentation du Hellfest Out Of Bond #18 de 2025
"Sur les ruines des nations" de Kommintern Sect
"Trésors modestes" de Les Idiots
"Objet non identifié" de Telescope
Nouvel épisode "L'enfance - Partie 3" de la nouvelle saison du Morceau Caché !
et toujours :
Teenage dirtbag" de Candeur Cyclone
"Mahashmashana" de Father John Misty
"Oko" de Fidel Fourneyron
"Faces" de Moonya
"Inventions" de Russ Lossing
"The stronger the wind" de Stubborn Trees
"Here and now, live at City Club" de Walid Ben Selim
Interview de Sophie Darly autour de son album "Slow down fast" accompagnée d'une session de 3 titres

Au théâtre :

"J'ai mal au siècle" au Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
"Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
"NINA, hommage à Nina Simone" au Théâtre 14
"La trouée" au Théâtre 23 Glacière

"Barbara amoureuse" au Théâtre Essaïon
"L'arbre, le maire et la médiathèque" au Théâtre de Belleville
"Britannicus musical circus" au Théâtre Le Lucernaire
"Le destin se moque des choix" au Théâtre Lepic
"Château en Suède" au Théâtre de Poche Montparnasse

"After Show" au Théâtre du Rond-Point
"For Gods Only" au Théâtre du Rond-Point
"Tu connais la chanson ?" au Théâtre Le Funambule
"Yvonne ou ma génération Y" au Théâtre La Flèche
et toujours :
"Dialogues de bêtes" au Théâtre Le Lucernaire
"Body concert" au Théâtre du Rond-Point
"Iphigénie à Splott" au Centre Wallonie-Bruxelles
"Psychodrame" au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Tribu Nougaro" au Théâtre Hébertot
"La chute de la maison Usher" au Théâtre Darius Milhaud

"n degrés de liberté" au Théâtre de Belleville
"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, attention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"Au bonheur des dames" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"L'Art d'être bête" au Théâtre de Poche Montparnasse
"Toutes les choses géniales" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Comment va le monde ?" à Théâtre Essaïon
"66 jours" à La Scala
"Intra Muros" à La Pépinière Théâtre
"Des ombres et des armes" à La Manufacture des Abbesses
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde" au Théâtre Le Funambule Montmartre

Du côté de la lecture :

"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser
et toujours :
"De cendres et de flammes" de Kate Mosse
"Histoires de la Seconde Guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieworka
"Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

"The Listener" de Steve Buscemi
"Slow Pulse Boys, the story of And Also The Trees" de Sébastien Faits-Divers & Alexandre François
"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin
"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 02 février 2025 : So long Marianne
- 26 Janvier 2025 : Et puis après on verra bien
- 19 Janvier 2025 : Bye bye David
- 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=