Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Betty
Tiffany McDaniel  (Editions Gallmeister)  août 2020

Voilà peut-être l’une des révélations de cette rentrée littéraire, un de mes coups de cœur du moment, un ouvrage annoncé dans la lignée de celui de Gabriel Tallent, My absolute darling, qui rencontra un immense succès. Une fois encore, les éditions Gallmeister ont été déniché une petite pépite aux Etats-Unis écrite par une certaine Tiffany McDaniel, une auteure vivant dans l’Ohio, dont l’écriture se nourrit des paysages de collines ondulantes et de forêts luxuriantes de la terre qu’elle connaît. Elle est également poète et plasticienne. Son premier ouvrage devrait bientôt paraître chez Gallmeister.

Nous la découvrons donc avec Betty, un roman magnifique d’un peu plus de 700 pages que je ne suis pas prêt d’oublier, un ouvrage éblouissant qui nous transporte dès les premières pages et nous procure des émotions incroyables.

Betty, c’est le nom d’une petite indienne que nous allons suivre tout au long du livre. Betty Carpenter. Betty Carpenter est née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

L’histoire que nous raconte l’ouvrage se déroule dans l’Ohio, sur les contreforts des Appalaches et on suit ce que Betty nous raconte de sa vie, au fil des années, entourée de ses frères et sœurs mais surtout de son père, particulièrement protecteur. Betty est métisse, différente de ses frères et sœurs, ce qui ne lui facilite pas la tâche dans un village où la plupart des habitants sont des sombres racistes. Betty est la petite indienne de son père, celle qui lui ressemble le plus. Le père, un homme pilier du roman, est un touche à tout, jardinier, formidable conteur d’histoire, soignant à l’aide d’herbes trouvées dans la foret mais aussi sculpteur sur bois. Il distille aussi lui-même son alcool. C’est un homme honnête, un être bon de nature, un bon père de famille qui se nourrit de spiritualité et de légendes indiennes qu’il aime raconter à sa fille.

Betty aussi va se nourrir des histoires de son père, de ses conseils pour arriver à traverser les tourments et les drames qui ont touché sa famille, particulièrement sa mère et sa sœur. Betty écrit aussi tout ce que les autres lui confient et les enterrent dans des bocaux en verre à proximité du potager de son père.

Betty est au final un magnifique roman sur l’enfance et la perte de l’innocence. Il y a tout dans ce livre, des passages d’une tendresse incroyable mais aussi des passages terriblement cruels. Sombre et lumineux à la fois, le livre n’oublie pas de nous brosser au passage les maux de l’Amérique de l’époque, entre racisme ordinaire et discriminations vis-à-vis des indiens mais aussi autour des violences faites aux femmes. Bref, on n'est pas prêts d’oublier cette petite indienne, cette petite Betty qui nous aura embarqués dans son enfance de la plus belle des manières.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Tiffany McDaniel


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=