Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cinq doigts sous la neige
Jacques Saussey  (Editions Cosmopolis)  août 2020

S’il est un thriller que j’attendais particulièrement pour cette rentrée littéraire, c’est bien celui de Jacques Saussey qui vient tout juste de sortir aux éditions Cosmopolis. Jacques Saussey est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs auteurs de thriller français. S’embarquer dans un de ses ouvrages, c’est prendre le risque de ne plus avoir de vie sociale le temps de sa lecture. Cinq doigts dans la neige, son nouvel ouvrage ne déroge pas à cette règle. Véritable page-turner, je l’ai dévoré en moins de deux jours. Difficile de le lâcher tant on a envie de connaître la fin de cette histoire particulièrement prenante.

L’histoire démarre par un prologue particulièrement intriguant de quelques pages se déroulant en 1968. La suite de l’ouvrage nous amène ensuite en 1974 et débute par un dialogue entre un père et un fils au sujet de l’organisation d’une soirée entre jeunes. Ce père, c’est Marc Torres, un écrivain à succès qui vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois. Son fils, c’est Alexandre, un jeune particulièrement perturbé par le décès de sa mère, intervenu cinq ans auparavant. Marc Torres a aussi beaucoup souffert du décès de sa femme, il s’est alors plongé dans son travail et l’écriture pour tenter de faire son deuil. Il en a d’ailleurs oublié de soutenir son fils dans cette tragédie, se rendant compte enfin qu’il a eu des manques.

Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes. Il craint la présence de drogues, la consommation excessive d’alcool et impose de nombreuses conditions à son fils qui ne peut que les accepter.

Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse. Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. Evidemment, la soirée ne va pas se dérouler comme Marc l’aurait souhaité.

Ne voulant pas spoiler plus l’incroyable histoire de cet ouvrage, je me limiterai donc à vous dire que la grande qualité et l’originalité de ce livre tient dans le fait que sa construction est différente des thrillers classiques. Ici, on n’est pas dans la présence d’un crime non élucidé où l’on va découvrir au fil des pages qui est le meurtrier.

L’auteur nous dévoile les différents évènements qui se passent lors de cette soirée et nous montre ensuite comment le père va devoir y faire face pour se protéger et protéger son fils. Le suspense est évidemment très présent puisque le lecteur voit une sorte d’étau se refermer irrémédiablement sur lui. Et enfin, l’épilogue nous fait comprendre merveilleusement bien le fameux prologue qui nous avait tant intrigué.

Cinq doigts sous la neige est un ouvrage particulièrement bien construit, un livre diabolique complètement dingue qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un thriller. Il est au final le thriller à ne pas rater de cette rentrée littéraire.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Jacques Saussey
Le Facebook de Jacques Saussey


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=