Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Théo Fouchenneret
Beethoven : Waldstein & Hammerklavier  (La dolce volta)  septembre 2020

"Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, La valeur n'attend point le nombre des années"

Non, la valeur n’attend pas forcément le nombre des années. Théo Fouchenneret en est une nouvelle fois la preuve. Jeune prodige du piano né en 1994 à Nice, il a été l’élève d’Hortense Cartier-Bresson, Alain Planès, Jean-Frédéric Neuburger, Jean-Claude Pennetier, Akiko Ebi, Mikhaïl Voskresensky, Pascal Devoyon..., cofondateur avec Raphaël Sévère (clarinette), David Petrlik (violon) et Volodia van Keulen (violoncelle) de l’Ensemble Messiaen avec qui il remporte, en 2018, le premier prix du concours international de musique de chambre de Lyon et publie un disque consacré à Thomas Adès et Olivier Messiaen. En 2013, il est Lauréat du 1er Prix du Concours international Fauré, il remporte ex aequo avec Dmitry Shishkin le Concours international de piano de Genève en 2018 et est nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique.

Pour son premier disque en "solo", Théo Fouchenneret a décidé de s’attaquer à la sonate n°21 Waldstein et à l’Hammerklavier de Beethoven. Projet qu’il avoue lui-même très ambitieux. Dans le genre pièces faciles, on repassera... Naturellement, le jeune pianiste s’en sort admirablement bien. Sous ses doigts, ces deux sonates extrêmement virtuoses prennent une belle ampleur.

Les œuvres pour piano de Ludwig van Beethoven ont révolutionné la façon dont les compositeurs et les interprètes pensaient et penseront le piano. Il a ouvert la voie aux expérimentations (des expérimentations amenées jusqu’à l'aboutissement) et à l’élargissement des limites de la sonorité, de la texture et de la technique. Les sonates pour piano illustrent les périodes de composition de Beethoven et l’évolution de la forme sonate et de la technique du piano. C’est le cas par exemple de la sonate n°21 en ut majeur, plus connu sous le nom de sonate Waldstein, parce que dédiée au comte Waldstein, un des mécènes du compositeur, ou sonate "Aurore", avec son innovation dans la forme, dans les sonorités ou les textures. Fouchenneret y est presque parfait. Tout comme dans la célèbre et tentaculaire sonate "cathédrale" Hammerklavier, aussi exigeante mentalement, intellectuellement que physiquement.

Théo Fouchenneret est clairement un pianiste (chambriste et soliste) plein de superbes promesses. Il a déjà cette force expressive, comme une transcendance, mais avec quelque chose de Wilhelm Kempff (une influence revendiquée) dans le sens du phrasé et dans cette façon, quelque part, d’être plus dans la subjection que dans la démonstration, cette "obscure clarté qui tombe des étoiles".

 

En savoir plus :
Le Facebook de Théo Fouchenneret


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Burning Heads - Embers Of Protest
Waxahatchee - Tigers Blood
Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile
Nikita Mndoyants - Prokofiev
Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler - Alas
Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne - Arnold Schönberg : Pierrot Lunaire
Thomas de Pourquery - Let the monster fall
Chaton Laveur - Etat Sauvage
Cyrille Dubois & Tristan Raës - Louis Beydts : Mélodies & Songs
Madame Robert - C'est pas Blanche-Neige ni Cendrillon
Chu Chi Cha - Sin Miedo
The Black Enderkid - Symptom Of Decline
Michelle David & the True Tones - Brothers and Sisters
Wizard - Not Good Enough

• Edition du 2024-04-07 :
Partie - Théâtre Silvia Monfort
La Mare Aux Grenouilles #83 - Talk Show Culturel
Dal Sasso Big Band - Le Carnajazz des animaux
Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Eden Beach Club
PALES - Sweet Needles - Soviet Suprem - Mazingo - Ni Vus Ni Connus
Lucie Folch - Ailleurs
Down To The Wire - Deep In Denial
Palace - Ultrasound
Terestesa - Bella Faccia
Sophie Cantier - Songez
 

• Archives :
Keigo Mukawa - Maurice Ravel : Complete works for solo piano
Lisatyd - Fishtalk - Ni Vus Ni Connus
Vanessa Philippe - L'amour c'est chiant
Mohamed Najem - Jaffa Blossom
Frustration - Our Decisions
CXK - Castèls dins la luna
Dynamite Shakers - Don't Be Boring
Johnnie Carwash - No Friends No Pain
Esparto - Nous célébrer
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
- les derniers albums (7489)
- les derniers articles (354)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=