Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le lièvre d'Amérique
Mireille Gagné  (Editions La Peuplade)  août 2020

Petit à petit, les éditions La peuplade se font une place dans le marché français du livre. En nous proposant des ouvrages originaux de grande qualité, je pense notamment à l’excellent Ténèbre de Paul Kawczack sorti en France il y a quelques mois, nous commençons à entendre beaucoup parler de cette maison d’édition qui gagne à être connue.

Ils viennent de sortir un petit ouvrage d’un peu plus de 120 pages écrit par Mireille Gagné qui confirme tout ce que je viens de vous dire. Mireille Gagné est une auteure québécoise qui a déjà publié des livres de poésie et de nouvelles. Le lièvre d’Amérique est son premier roman, si on peut appeler cela un roman car cela ressemble plus à un conte, à une fable animalière néolibérale s’adressant à tous ceux qui se sont égarés.

L’ouvrage débute avec le réveil du personnage principale, Diane, qui suit un protocole médical et vient de subir une intervention pour pouvoir être plus performante dans son travail. Diane a un organisme particulier qui tente de s’adapter. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail.

L’intervention qu’elle vient de subir l’affole car se dévoilent des effets insoupçonnés. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif, sa vision, son odorat, sa respiration. Autre effet, les mâles commencent à la suivre.

En parallèle, Diane se souvient de son adolescence. Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-grues, elle rencontre Eugène, un citadin débarqué chez elle. Avec ce nouvel ami, on la voit braver les dangers des jours de grosse mer, se fascinait à ses côtés pour les espèces en voie d’extinction et se retrouvait bouleversée après qu’un terrible incendie se soit déclaré, un épisode qui va la marquer pour toujours.

L’auteure nous embarque donc dans la ville de cette femme, Diane, dans un présent après cette surprenante opération mais aussi dans sa jeunesse (autour du personnage d’Eugène) qui nous explique en partie ce qu’elle est devenue et enfin sur les quelques jours et semaines qui précèdent son opération. Le livre repose sur une alternance des temporalités mais aussi sur une alternance des styles d’écriture.

Mireille Gagné se démarque par une superbe écriture mais aussi par des passages dans l’ouvrage où la ponctuation n’est plus de mise volontairement pour donner un effet d’oppression, de rythme notamment lorsqu’elle évoque la vie à cent à l’heure de Diane et sa recherche permanente de la performance. Alors évidemment dans cette fable poétique proposée par Mireille gagné, il est question de dénoncer le néolibéralisme qui s’impose petit à petit et asservit les populations tout en les éloignant de la nature. Et c’est du coup aussi une ode à la nature à la liberté.

L’ouvrage de Mireille Gagné est un livre atypique et surprenant. Sa lecture nous permet de sortir de notre zone de confort, de lire des textes différents des romans classiques. C’est une très belle expérience de lecture que je vous recommande vivement si vous aimez être surpris par des ouvrages.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Mireille Gagné
Le Facebook de Mireille Gagné


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=