Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Emmanuel Mouret  (septembre 2020) 

Réalisé par Emmanuel Mouret. France. Comédie dramatique. 2h02 (Sortie 16 septembret 2020). Avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Emile Dequenne, Jema Thiam, Guillaume Gouix, Louis-Do de Lencquesaing.

Il fut un temps où évoquer Emmanuel Mouret laissait un petit sourire condescendant au coin des lèvres. Ses films, pétris de bonnes intentions rohmériennes, paraissaient des copies du maître un peu niaises.

Mais le jeune cinéaste s'est acharné, a trouvé de film en film sa propre voie et son propos est devenu moins léger. On a découvert en lui un très bon directeur d'acteurs, une capacité rare à les distribuer à contre-emploi, à réunir des comédiens venant d'horizons très différents.

Avec "Mademoiselle des Joncquières" (2018), il a franchi un cap. Certes, si on peut préférer la version de Cocteau-Bresson des "Dames du bois de Boulogne", son travail est honorable et il a donné à Edouard Baer un de ses meilleurs rôles.

Placé sous le signe de la musique, omniprésente, plutôt classique et toujours savamment choisie en fonction des scènes, "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" est sans contestation possible le film le plus abouti d'Emmanuel Mouret.

Qu'on ne s'y trompe pas. S'il y a beaucoup d'acteurs de la génération montante à son générique, on n'est pas du tout du côté d'un "film chorale" comme il y en a tant. Si l'on osait une comparaison, on serait du côté de la "Ronde" de Max Ophüls. Chacun aimera celui ou celle qui succèdera à celui ou celle qu'il ou elle croyait aimer, avec qui il ou elle croyait faire ou rêver e faire sa vie.

Plus du tout rohmérien, plus du tout dans le marivaudage, "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d' Emmanuel Mouret pratique l'art subtil du récit dans le récit, attrape son spectateur en lui racontant constamment des histoires par personnages interposés.

Comme dans les romans d'apprentissage, dans certains films de Pascal Thomas ou de Luis Bunuel, chacun raconte son histoire. Pas de pathos, pas de portes qui claquent, mais des petites tranches de vie pleines de bienveillance et jamais trop cruelles.

En têtes d'affiche faussement timides et diablement déterminées, Nils Schneider et Camélia Jordana mènent la danse. La jeune chanteuse forme un couple, qui sur le papier, semble improbable avec Vincent Macaigne. Celui-ci, tout en retenue, pour une fois le cheveu bien coupé et bien peigné, réussit à rendre émouvant un personnage pas très macaignien.

Mention spéciale à Emilie Dequenne dans un très beau rôle secondaire, et même à Louis-Do de Lencquesaing qui pleure à une projection des "Onze Fioretti" de Roberto Rossellini.

Dans "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret, on parle de sentiments sans avoir besoin d'élever la voix.

Le cinéaste est dans la douceur, tel Vincent Macaigne amoureux de Camélia Jordana et répétant presque ad libitum son prénom, "Daphné, Daphné..."

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=