Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce De soleil et de sang
Jérôme Loubry  (Editions Calmann-Lévy)  septembre 2020

Ce n’est désormais un secret pour personne, on aime beaucoup l’auteur qu’est Jérôme Loubry et on le suit depuis ses débuts et ses trois ouvrages déjà publiés chez Calmann-Lévy. J’ai pu suivre l’évolution de cet auteur qui a su à chaque fois me ravir avec ses histoires au suspense maîtrisé.

Alors évidemment, la publication d’un nouvel ouvrage de Jérôme Loubry ne pouvait pas m’échapper. J’ai reçu avec joie son ouvrage, avec la dédicace en plus (grand merci à lui pour cette délicate attention). Je me suis de nouveau régalé avec De soleil et de sang, un ouvrage qui nous emmène pour un voyage en enfer avec comme destination Haïti.

Haïti ne se limite pas aux bidonvilles et à la grande pauvreté que l’on connaît par l’intermédiaire de nombreux reportages télé. Port-au-Prince, la capitale possède aussi des quartiers chics où s’élèvent des superbes demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. Et c’est dans ces quartiers que pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal et une presse qui titre déjà sur une série de crimes vaudous.

L’inspecteur Simon, lui, refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’œuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la "tombe joyeuse". Simon va devoir rester sur ses gardes. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler particulièrement dangereux.

Une fois encore, l’auteur a pris soin de nous proposer pour son thriller des lieux, des personnages et une thématique qui n’ont rien à voir avec ses précédents ouvrages. Il a aussi fait le choix de s’inspirer de faits réels, a dû beaucoup se documenter sur Haïti et sa culture pour donner encore plus de réalisme à son ouvrage et à l’histoire qu’il nous raconte.

J’ai trouvé que ce dernier ouvrage était particulièrement étoffé en termes de contenu. Il nous raconte trois histoires sur deux temps différents, l’une se passant quelque temps avant le terrible séisme de 2010, une autre beaucoup plus ancienne tournant autour d’orphelins vivant dans un orphelinat clandestin, comme il en existe beaucoup sur cette île marquée par l’extrême pauvreté et une troisième autour de Méline et Vincent, un couple parisien. On comprendra le lien entre eux et Haïti plus tard dans le livre. On apprend aussi beaucoup de chose sur la culture vaudou, très présente à Haïti.

Evidemment, les histoires se rencontrent et l’intrigue principale tourne autour des enfants et de l’orphelinat clandestin. L’intrigue est menée de mains de maître, faites de surprises et de rebondissements. Les éléments qu’il fournit au fil des pages sur l’enquête sont déposés avec parcimonie et intelligence pour laisser monter gentiment une tension dans la moiteur ambiante de l’île parfaitement décrite par l’auteur. Tout sonne juste dans le livre, les personnages, les décors, les pratiques religieuses. Sans être soutenu par un suspense insoutenable, Jérôme Loubry nous propose un ouvrage suffisamment suffoquant pour nous pousser à tourner les pages avec frénésie pour connaître le dénouement.

De soleil et de sang, le titre de l’ouvrage prend tout son sens et résume parfaitement ce que le lecteur trouvera en lisant cet ouvrage. Jérôme Loubry nous bluffe de nouveau avec ce nouvel ouvrage qui confirme qu’il a le talent pour renouveler des intrigues fortes et ici dépaysantes qui m’ont conquis et qui devraient conquérir de nombreux lecteurs. Si vous n’avez pas encore lu un ouvrage de cet auteur, il est grand temps de mettre fin à cette hérésie. Ce livre est selon moi une bonne entrée en matière vers ses autres publications, il vous donnera envie d’aller lire ses autres ouvrages qui sont bien différents (disponibles en Livre de Poche).

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Les soeurs de Montmorts" du même auteur
La chronique de "Les refuges" du même auteur
La chronique de "Le douzième chapitre" du même auteur
La chronique de "Les chiens de Détroit" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Jérôme Loubry


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=