Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce KGB - Napoléon, dictionnaire historique
Bernard Lecomte - Thierry Lentz  (Editions Perrin)  août 2020

Les semaines se suivent et les éditions Perrin continuent de nous inonder de publications toujours autant passionnantes qui brassent des sujets et des périodes différentes sans parler des excellentes biographies qu’elles nous proposent.

Ces dernières semaines, j’ai pu mettre mon nez dans deux très bons livres, l’un portant sur l’histoire des services secrets soviétiques écrit par Bernard Lecomte et l’autre, un dictionnaire historique de Napoléon sous la plume de Thierry Lentz. A chaque fois, ce sont des spécialistes des sujets qui nous proposent ces ouvrages.

Pour l’ouvrage KGB, c’est donc Bernard Lecomte qui nous propose de plonger au cœur du plus fascinant des services secrets. Bernard Lecomte est un ancien grand reporter, spécialiste des pays de l’Est, qui a couvert pour l’Express toute la fin du communisme. On lui doit d‘autres ouvrages chez Perrin, l’un sur Gorbatchev et l’autre sur Les secrets du Kremlin.

Trente ans ont passé depuis que l’URSS s’est effondrée en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Bernard Lecomte s’est donc nourri de ses nouvelles et meilleures sources pour nous raconter la véritable histoire des services secrets soviétiques, le pilier du système soviétique.

Ces services secrets soviétiques ont une véritable histoire. Depuis ses débuts avec la fondation de la police politique bolchévique en décembre 1917, jusqu’à sa tentative ratée de sauver le régime en août 1991, il était devenu quasi indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs.

Son histoire, c’est aussi celle de la guerre civile, de la Tcheka, de la GPU, des procès staliniens, du Goulag, de la guerre froide mais aussi de la dissidence. De nombreuix hommes connus y sont aussi associés, de Lénine à Staline, de Iagoda à Beria, de Lejov à Serov, de Dzerjinski à Andropov. On y retrouve aussi un certain Vladimir Poutine, sans compter aussi des silhouettes ambiguës et romanesques comme Muzenberg, Trepper, Fuchs et Rosenberg.

L’ouvrage nous montre dans un premier temps la naissance de la Tcheka en octobre 1917 qui prit comme modèle l’okhrana, la police politique du tsar et qui s’organisa pour réprimer les ennemis politiques du pouvoir ainsi que les paysans hostiles à Lénine. Très vite la terreur rouge va s’installer, le GPU connaît quelques années de flottement à la mort de Lénine, Staline le plie rapidement à ses exigences pour lui faire faire ses basses œuvres.

Un chapitre qui m’a beaucoup intéressé est consacré à Béria, celui qui occupa un poste clé à la NKVD. Dans ce chapitre, on en apprend d‘ailleurs déjà plus sur les circonstances de la mort de Staline. Parler du KGB, c’est aussi voir leur réaction face au projet Manhattan des américains, le voir se lancer dans la course à l’atome ou bien encore le voir lutter contre la CIA.

L’ouvrage évoque aussi Andropov et la dissidence, la présidence de Gorbatchev et nous raconte dans un chapitre excellent la position et les manœuvre du KGB en 1991 quand Gorbatchev perd le pouvoir.

L’ouvrage se lit comme un excellent roman, mêlant espionnage (spécialité du KGB) et histoire de l’URSS. C’est tout simplement passionnant de voir comment fonctionnaient ces services secrets soviétiques depuis leur création mais aussi de voir leur évolution au fil de l’Histoire.

Après l’ouvrage de Bernard Lecomte, c’est auprès de Thierry Lentz que j’ai continué mes lectures historiques avec un ouvrage magnifique et originale puisqu'‘il nous propose une biographie de Napoléon sous la forme d’un dictionnaire historique. Aux manettes de cet ouvrage qui devrait devenir une référence sur le sujet se trouve l’excellent et passionnant Thierry Lentz, le directeur de la fondation Napoléon, celui qui s’est imposé comme un des maîtres de l’histoire napoléonienne. Auteur de nombreux ouvrages, récompensé de nombreux prix, Thierry Lentz a été distingué pour l’ensemble de son œuvre par l’académie des sciences morales et politiques en 2019.

Malgré tous ses ouvrages consacrés à Napoléon, Thierry Lentz n’avait encore jamais publié de biographie à son sujet. C’est désormais chose faite, de façon ambitieuse puisque cela s’effectue de manière exhaustive et originale, autour de 300 notices choisies librement sans négliger aucune facette de l’exercice biographique.

Je trouve cette idée de dictionnaire historique biographique tout simplement génial car elle conviendra parfaitement à ceux qui connaissent déjà beaucoup de choses sur Napoléon mais aussi à ceux qui ne sont pas spécialistes du personnage. De mon côté, l’ouvrage est posé depuis quelques temps sur mon bureau et je m’en vais piocher dedans comme bon me semble en choisissant les notices qui m’intéressent le plus.

Mon plaisir de lecture se fait lentement, je n’ai pas encore parcouru l’ouvrage en entier, je sais que j’y reviendrai régulièrement notamment pour mes préparations de cours sur le sujet mais aussi pour ma curiosité personnelle. Des notices sur la musique (on apprend que Napoléon chantait faux), sur l’homosexualité (Napoléon était indiffèrent sur ce sujet), sur les juifs (sur sa politique à l’égard des juifs) et sur de très nombreux sujets particulièrement originaux sont autant d’éléments d’érudition sur le personnage. C’est un véritable régal d’apprendre autant d’anecdotes sur Napoléon.

Avec cet ouvrage, l’auteur fait le point sur les connaissances et les recherches les plus récentes sur Napoléon, ce n’est pas un ouvrage qui résume certains de ses livres précédents sous une autre forme. L’ouvrage n’élude rien du personnage, de son œuvre, des évènements de sa vie, de ses réussites et de ses échecs.

Les notices que nous offre l’auteur brassent de nombreux sujets : de sa naissance à sa mort, du retour de ses cendres en 1840, de l’envol de sa légende, de la trace qu’il a laissée dans la France contemporaine. Superbement écrites, d’une clarté irréprochable, ces notices reviennent aussi sur sa formation, sa carrière, ses campagnes militaires, sa manière de gouverner, son intimité aussi, ses conceptions politiques, sociales et diplomatiques. Elles forment une véritable encyclopédie de tout ce que l’on doit savoir de Napoléon, que l’on soit spécialiste ou amateur. Ce dictionnaire de Napoléon est amené à devenir un ouvrage de référence sur ce personnage hors du commun de notre histoire nationale.

Alors voilà, cet ouvrage est pour moi un indispensable, un livre qui aura toute sa place au cœur de ma bibliothèque consacrée aux ouvrages d’histoire. Les amateurs d’histoire n’ont plus qu’à se le procurer, ils ne seront pas déçus de leur investissement.

 

En savoir plus :
Le Blog de Bernard Lecomte
Le Facebook de Bernard Lecomte
Le Facebook de Thierry Lentz


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=