Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Vivre !
Théâtre la Colline  (Paris)  octobre 2020

Spectacle de Frédéric Fisbach inspiré d'une oeuve de Charles Péguy, avec Madalina Constantin, Flore Lefebvre des Noëttes, Laurence Mayor, Frédéric Fisbach et Silvana Martino.

Deux femmes entrent dans un théâtre désaffecté. L'une, Ingrid, déguisée en ado (pour passer les contrôles) et l'autre, Félicie, en tenue d'apicultrice.

C'est six ans après le premier confinement mais l'épidémie est toujours là et sur ce plateau de théâtre où la troisième comédienne, Mila a installé son lit de fortune, elles vont répéter clandestinement "Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc" de Charles Péguy.

C'est le projet qu'elles avaient commencé avec le mari de Mila, Francesco, mort pendant le confinement et qu'elles ont décidé de reprendre en son hommage et pour conjurer la mort. Derrière le rideau de fond, le fantôme du metteur en scène (Frédéric Fisbach) observe et raconte. Tandis qu'elles tracent des cercles sur la scène à la craie pour la distanciation.

Avec "Vivre !", Frédéric Fisbach, comme d'autres, s'est inspiré du contexte sanitaire pour interroger le devenir du théâtre et de la parole. Par on ne sait quel miracle, il parvient à mêler son texte très quotidien (plus proche sans doute du cinéma français que du théâtre contemporain) à celui très poétique de Charles Péguy.

Il en résulte un spectacle étrange de près de trois heures où, les comédiennes tentent de répéter tant bien que mal la pièce de Péguy (Félicie est hypocondriaque et Mila, pas remise de la mort de son mari, plus préoccupée par sa belle-mère dans le coma que par le travail) qui fait parfois écho aux inquiétudes actuelles.

On en retiendra des choses émouvantes sur le théâtre et la nostalgie d'une époque en train de disparaître. Il est touchant également de voir comment ces comédiennes (Madalina Constantin, Flore Lefebvre des Noëttes, Laurence Mayor et la doyenne Silvana Martino) peuvent être incroyablement vivantes. 

A ce titre, les scènes d'enfance de Jeanne (avec Flore Lefebvre des Noëttes, formidable en Hauviette, à qui on donnerait dix ans) sont très réussies. Et l'engagement magistral de Laurence Mayor dans le rôle de Jeannette vaut à lui seul le déplacement.

Certes, il y a bien quelques longueurs par-ci par-là et quelques séquences sans doutes dispensables, mais un spectacle qui dit le bonheur de partager le théâtre et l'espoir de jours meilleurs ne peut pas être tout à fait vain...

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=