Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture encore reconfinée
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #14. Le replay de l'émission du 07 novembre est en ligne ! ****PROCHAINE EMISSION le 21 NOVEMBRE****
"Aux amis qui manquent" c'est la 4eme Ă©mission de Listen In Bed.

... les actualités et la saga des focus

 

Session de la semaine : ROMAIN HUMEAU
tournée le 22 septembre 2020

Entre deux confinements et juste avant un couvre-feu, nous avons quand même réussi à tourner une session. Une vraie avec des photos, une interview et de belles images qui bougent. C'était avec le toujours formidable Romain Humeau à l'occasion de la sortie de son nouvel album solo "Echos". C'est parti !

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #15 : En chansons avec Marie Reno et Les Goguettes

Marie Reno, musicienne, auteur-compositeur-interprète et humoriste a formé un duo clash & trash décapant avec la comédienne-humoriste Constance dans "Gerbes d'amour".

Et elle sévit seule avec le même esprit dans l'équipe du Top de l'Actu sur Rire et Chansons et délivre ses créations et parodies aussi satiriques que cinglantes

en vidéo :
"Ouvrez laporte des restos" - "C'Ă©tait quand le jour 1 ?"
-
"Les hits du confinement"
autres vidéos sur son Youtube

Les Goguettes (en trio mais à quatre), composé de Stan, Valentin Vander, Aurélien Merle et de la pianiste Clémence Monnier, sont passés maîtres dans l'art de la goguette qu'ils remettent au goût du jour et dispensent sur scène avec un dernier spectacle en date intitulé "Merci Macron !"

Le confinement n'a pas tari leur inspiration et donné lieu à des opus réunis dans leur série "Les Goguettes Déconfilmées" à déguster sans modération

en vidéo :
"Macron in the sky with diamonds" sur l'air de "Lucy in the sky with diamonds" des Beatles - "T'as voulu voir le salon" sur l'air de "Vesoul" de Jacques Brel
"Les goguettes auxquelles vous avez échappé" -
autres vidéos sur leur Youtube dédié

Ă  suivre...

 

Focus Théâtre : Le double théâtral, travestissement et gender fluid #1 - Les gouailleuses rombières de bastringue avec Yvette Leglaire et Madame Raymonde

Inspirés par le vieux temps des fleurs de bitumes, des chanteuses anonymes qui ont fait les beaux jours des caf'conc et des beuglants qui naviguaient de bastringues en claques en carburant au picrate pas tempéré, et de la belle époque de cabarets tels le Piano Zinc et Madame Arthur, des comédiens-chanteurs se sont inventés une créature de rombière pour porter voire revisiter le répertoire réaliste.

Ainsi Madame Raymonde. En petite robe noire à fleurs blanches, turban et collier de fausses perles, qui lui donne un look de vraie fausse dame patronesse sur le retour, elle ne refuse jamais un kil de rouge avant de livrer ses croquignolets souvenirs et ses confidences gouailleuses de pseudo-chanteuse populaire qui a roulé sa bosse de Paname à Bilbao.

Aux manettes, Denis d'Archangelo qui officie sur scène dans tous les registres du dramatique ("L'Ombre de Stella") au musical ("Les 2G, artistes de music-hall"

en podcast : Denis d'Archangelo invité de l'émission "Le temps d'une chanson" de Laurent Valero en 2014 

Et, son avatar de mistinguett des bastringues et accompagné de son zèbre, l'accordéoniste Sébastien Mesnil, écume les scènes dans celui du tour de chant néo-réaliste.

également en vidéo :
Madame Raymonde Ă  l'Europeen
- à la Grande Fête du Théâtre Musical 2009 - à la salle Gaveau en duo avec le contre-ténor Philippe Jaroussky

Et Yvette Leglaire , "la plus surréaliste des chanteuses réalistes" est présentée comme "La Leglaire : un mythe, un peu mité mais jamais imité".

Personnage et double, la créature de Daniel Dumartin s'affiche comme une vieille pseudo-chanteuse ouvertement alcoolique ressemblant à un hybride d'Edith Piaf et Brigitte Fontaine qui aurait mis les doigts dans la prise lors d'une soirée halloween.

Contrairement à Madame Raymonde, elle a franchi le cap des années 50 pour se colleter également avec les standards de la variété française dont elle dispense de savoureuses parodies (telle "Yvonne aime les bananes" sur l'air de "Je suis malade" de Serge Lama) comme des opus originaux de son cru (son album "Yvette Leglaire chante Yvette Leglaire") qui valent leur pesant de cacahuètes.

Et elle tourne dans la France entière tout en ayant pris définitivement ses quartiers à Paris comme figure du Point Virgule depuis 2004 et parfois même dans des comédies telle "Quand les belles-mères s'invitent !" partageant l'affiche avec Martine Supestar la reine des nuits du Gay Tout Paris Martine Superstar.

également en vidéo :
hommage aux consoeurs disparues
Yvette Leglaire invitée dans l'émission "On n'est pas couché" en juin 2017

 
Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #3 : "Mes bien chères soeurs" de et par Chloé Delaume

Ecrivaine française, performeuse, musicienne et chanteuse, Chloé Delaume livre avec son opus intitulé "Mes bien chères sœurs" le récit d'un parcours personnel croisé avec les thèmes de la sororité et du féminisme contemporain qui s'inscrit dans une réflexion collective etce qu'elle définit comme "une politique de révolution du Je".

en vidéo

 

Le Théâtre brave le temps

La chaîne France 3 Nouvelle-Aquitaine entame la 4ème saison de son programme "Le théâtre brave le temps" qui, sur une proposition de Jean Lambert-wild, directeur du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin,  Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse, et le dramaturge et metteur en scène Paul Francesconi, présente une série de cinquante podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française.

#2 : Glapieu dans "Mille francs de récompense" de Victor Hugo Acte I, scène 1 avec les voix de Jean Lambert-wild et Romain Bertrand

 

Focus Cinéma - Ciné Rock #1 : Les Années Elvis

Le cinéma des années 50 aime le rock naissant depuis le rock'n roll avec le pionnier Chuck Berry dans "Rock, Rock, Rock" et ses bad boys avec "The Wild one (L’équipée sauvage)" avec Marlon Brando.

Mais surtout avec le chanteur Elvis Presley en tĂŞte d'affiche de plus d'une trentaine de films Ă  (re)voir en souvenir d'un bon vieux temps.

... Ă  suivre

 

100% Séries télévisées cultes #18 : L'Histoire de France

Au début des années 70, Claude Barma réalise la série "Les Rois maudits" adaptée de l'oeuvre éponyme de Maurice Druon.

Adaptée par par Marcel Jullian, elle relate en 6 épisodes les péripéties de la royauté au 14ème siècle sous le règne de Philippe le Bel et notamment celles fratricides lors de sa succession.

Une fresque fictionnalisée avec les acteurs prestigieux de ce temps tels Jean Piat : Louis Seigner, Georges Marchal et Hélène Duc et les représentants de la jeune génération de Geneviève Casile à Jean-Luc Moreau.

1er episode
autres Ă©pisodes sur Ina Premium

L'oeuvre originale a été reprise en 2005 par la réalisatrice Josée Dayan en 5 épisodes scénarisés par Anne-Marie Catois.

Avec une distrobution prestigieuse en tĂŞte de laquelle Jeanne Moreau, Philippe Torreton, Jeanne Balibar, Jean-Claude Brialy et Jean-Claude Drouot.

1er Ă©pisode
autres Ă©pisodes

Trois siècles après, trône Louis XIV, le Roi-Soleil, dont les fastes de la cour et les passions amoureuses font l'objet de la série "Versailles" créée par Simon Mirren et David Wolstencroft qui se déploie à compter de 2005 sur 3 saisons.

Avec, dans le rôle principal, George Blagden entouré de Alexander Vlahos, Anna Brewster, Catherine Walker, Suzanne Clément et Amira Casar.

bande annonces : saison 1 - saison 2 - saison 3
en streaming sur Canal Plus et en DVD

Autre figure historique incontournable, celle de Napoléon Bonaparte dont l'ascension politique est retracée dans la série "Napoléon".

Réalisée en 2002 par Yves Simoneau d'après les quatre tomes consacré au général devenu empereur signés par Max Gallo, elle est interprtée par un prestigieux quintet d'acteurs Isabella Rossellini, John Malkovich, Gérard Depardieu et Anouk Aimée entourant Christian Clavier dans le rôle-titre.

1er Ă©pisode
tous les episodes

... Ă  suivre

 

La Télé de Papa #18 - Christophe Dechavanne, le vibrion des années 80-90

Au milieu des années 80, le journaliste et animateur Christophe Dechavanne s'inscrit dans la durée dans le registre du talk show et du rendez-vous culturo-sociétal en hybridant les réussites de ses aînés Stéphane Collaro et Thierry Ardisson et s'assurant des recors d'audimat.

Ainsi, en 1985, l'émission intitulée "C'est encore mieux l'après-midi" comporte une séquence "Play mec" en résonance avec la Playmate et la Coccogirl du premier et l'interview "Face à Face" avec la spécialité du second.

en vidéo :
la 1ère émission
autres extraits

Il enchaine ensuite avec "Panique sur le 16" (1987-88) avec des chroniqueurs dont le journaliste Patrice Carmouze pour la rubrique faits divers.

extraits vidéos :
émission du 19 novembre 1987 avec Mylène Farmer
émission du 8 février 1988 avec entre autres Chantal Goya

Puis avec "Ciel, mon mardi !" (1988-1992) imbriquant débat de société, invités parfois hors de contrôle tel Django Edwards le clown-performeur et rubriques avec des chroniqueurs dont toujours Patrice Carmouze, la sexy Sophie Favier avec la banane mécanique et Christine Bravo pour Le bloc-notes.

la 1ère emission

Et "Coucou c'est nous !" en 1992-1995 reconverti en "Coucou !" pour six mois avec Patrice Carmouze et ses drôles d'inventions les objets de Patrice , et Sophie Favier auxquels s'est joint notamment Pierre Bellemare et ses histoires extraordinaires dans lequel sont insérés des jeux téléphoniques tels le "Ni oui ni non", le "Monsieur et Madame" et "L'énigme".

en vidéo : 1ère émission
toutes les émissions sur le Youtube dédié

Ensuite, le succès ne sera plus vraiment au rendez-vous avec des émissions éphémères dans le registre du divertissement avec "Tout le Toutim !" en 1994

"Comme un lundi..." 1995-96 avec des débats sur des thémes de société ou d'actualité comme les extra-terrestres

extrait vidéo

"Télé qua non" 1997 entre divertissement et magazine d'actualité avec ses fidèles chroniqueurs

et "Du fer dans les épinards" 1997-98 sur des idées reçues telles "Toute vérité est-elle bonne à dire ?" et "Les hommes préfèrent-ils les blondes ?" avec pour invités notamment Jérôme Cahuzac.

extrait vidéo

... Ă  suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la sculpture moderne #4 : Constantin Brancusi

Né en Roumanie, Constantin Brancusi pratique la scupture en pierre par taille directe, en bois et fonte façonnés et polis à la main, et ce sans apprenti ni atelier tel celui de Rodin et de Bourdelle qui préparent l'ébauche, il a dégagé les fondements de la sculpture contemporaine quant à la fonction du socle qui projette la sculpture dans l'espace et l'utilisation des formes géométriques primordiales.

Et s'il évolue de l'archaisme et l'aspect primitivisant ("Le Baiser") à la sublimation de la forme ("La Muse endormie") et pose les premiers jalons de l'abstraction, il ne se départit jamais de sa conception de l'art comme un médium sacré en relation avec la spiritualité de l'âme que magnifie la "Colonne sans fin" reliant le temporel à l'infini.

Installé définitivement à Paris en 1904, il y établit son atelier, atelier qui, a été reconstruit à l'identique en 1997, après la première rétrospective organisée en France en 1995 par le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.

en vidéo Brancusi dans son atelier

L'Atelier Brancusi constitue une glyphothèque annexe du Centre Pompidou et présente, en accès gratuit, plus d'une centaine de sculptures et socles originaux ainsi que des dessins et de nombreuses plaques et tirages photographiques.

Plus récemment, l'oeuvre de Brancusi a fait l'objet d'une exposition au MoMA en 2018 comprenant 11 sculptures dont "Oiseau dans l'espace", un de ses thèmes récurrents et le "Poisson" reproduit sur l'affiche.

l'exposition en images

Et dans le cadre du festival Europalia Romania 2019, le Bozar à Bruxelles a programmé la rétrospective monographique "Brancusi. Sublimation de la forme" avec les œuvres maîtresses de Brancusi.

l'exposition en vidéo

...Ă  suivre

 

Frissonner dans la nuit #23 : "L'Appel des abysses" de Cyril Legrais et Juliette Rose

Dans le cadre du programme "Fictions", France Culture propose une série de science-fiction en 5 épisodes écrite par les scénaristes Cyril Legrais et Juliette Rose qui entraîne dans un monde de l'après catastrophe résultant de la montée des océans avec la cité immergée des élites et les peuples entassés dans des bidonvilles lacsutres.

avec, et entre autres, Ariane Ascaride, Sylvain Levitte, Johanna Nizard, Charlotte Duran, Marc Barbé Alain Fromager et David Sighicelli

le podcast

...Ă  suivre

 

Feuilleton théâtral en podcast : Global 404 de Pierre-Etienne Vilbert

Auteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène, Pierre-Etienne Vilbert a conçu un opus science-fictionnel dont la première saison compte 12 épisodes inspiré de la crise sanitaire 2020.

Il se situe en 2029 dans une société orwellienne sous confinement ininterrompu dont les contraintes peuvent être diminuées pour les gagnants d'un jeu vidéo.

Avec notamment et entre autres Simon Drahonnet, Delphine Prouteau et Pierre-Etienne Vilbert

le podcast

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 8 novembre 2020 : Fake Empire

Fake Empire, quoi de mieux que cette chanson de The National (et quoi de mieux comme nom de groupe ?) pour illustrer ces élections américaines qui n'ont pas fini de faire couler de l'encre et du sang ? Mais restons à notre place de pourvoyeur de curiosités culturelles. Voici le programme avec le replay de la Mare Aux Grenouilles #14 en bonus.

Du côté de la musique :

"Walton, Grisi & Prokofiev : Heroes" de Adrien La Marca
"Noir lac" de David Neerman
"Tonus !" de Old School Funky Family
"Difference and repetition (a musical evocation of Gilles Deleuze" de Palo Alto
"Primevère" de Primevère
"Spirit song" de Simon Moullier
"Untried ways" de Solaris Great Confusion
et toujours :
Interview de Romain Humeau autour de son album "Echos", acompagnée d'une session acoustique de 3 chansons
"L" de Benjamin Faugoire Project
"Blast candy" de Blast Candy
"Recital" de Frantic
"Lonely riots" de Helluvah
"Jazz traficantes" de Le Deal
"US / FR" le 3ème mix de cette 2ème saison de Listen In Bed
"Grand Parc" de Mariuus
"Ravel : Gaspard de la nuit, Miroirs, Sonatine, Valses" de Michel Dalberto
"The sunny road" de Ninja Cyborg
"The sound braka" de Stracho Temelkovski
"Aranjuez" de Thibaut Garcia

Au théâtre at home :

avec les captations vidéo de :
"Adieu Monsieur Haffman" de Jean-Philippe Daguerre
"Palace sur scène" de Jean-Michel Ribes
"Le jeu des ombres" de Valère Novarina
"L'heureux Ă©lu" de Eric Assous
"Colombe" de Jean Anouilh
"Cabaret apocalypse" de Jonathan Capdevielle
de la danse avec "La Boxeuse amoureuse" de Marie-Agnès Gillot et Arthur H
et un air d'opéra avec "Les Fantômes de Versailles" de John Corigliano

Expositions :

découvrir l'exposition "Le Corps et l’Ame. De Donatello à Michel?Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance" au Musée du Louvre
voir ou revoir les 'expositions :
"Les costumes font leur show !" au Centre national du costume de scène à Moulins
"Musique et pub : ça fait 50 ans que ça dure !" sur le Musée de la Sacem
et la présentation par le commissaire de la récente rétrospective "Greco" au Grand Palais
les collections du Musée du Louvre, du Musée Bourdelle, du Musée Grévin et du MuMa du Havre
et celles en Europe le British Museum à Londres, le Musée des Beaux Arts de Budapest et le Musée de l'Hermitage à Saint Petersbourg
et ailleurs le Musée Dolorès Olmeido au Mexique et à la Galerie nationale d'Art moderne de New Delhi

Cinéma :

at home en steaming gratuit et pour tous les goûts :
"J'ai tué ma mère" de Xavier Dolan
"MĂ©tisse" de Mathieu Kassovitz
"Essaye moi" de Pierre-François Martin-Laval
"Tristesse" de Vincent Mariette
"Augustine" de Alice Winocour
"Tout est pardonné" de Mia Hansen-Løve

Lecture avec :

"Brûler, brûler, brûler" de Lisette Lombé
"La science des rĂŞves" de Guillaume Jacquemont
"Christophe Honoré, les corps libérés" de Mathieu Champalaune
"Dark was the night" de Grégoire Hervier
"Paris-en-fantasy : La légende du Saint-Crââne" de Bret Nephaeus
"Tupinilândia" de Samir Machado de Machado
et toujours :
"Dans la cours des lions" de CĂ©dric Michon
"Des frelons dans le coeur" de Suzanne Rault-Balet
"Elie Decazes" de François de Coustin
"Le quatrième rassemblement" de Cyril Carrère
"Les grandes erreurs de la seconde guerre mondiale" de Jean Lopez et Olivier Wieviorka

Froggeek's Delight :

"Hades" sur Windows, Mac OS et Switch
Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 29 novembre 2020 : Culture Globale
- 22 novembre 2020 : Le Froggy's Nouveau
- La Mare Aux Grenouilles #15
- 15 novembre 2020 : Novembre Ă  Paris
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=