Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les trois accords
Gros mammouth Turbo  (V2)  octobre 2005

Après avoir déferlé sur le Québec comme une vague de froid hivernale sur l'est de la France, Les trois accords débarquent fraîchement chez nous avec sous le bras leur Gros mammouth turbo, l'album qui a fait fondre nos cousins d'Amérique.

Originaire de Drummondville (centre du Québec), l'histoire commence en 1997 avec deux copains Olivier Benoit (chant) et Simon Proulx (chant et guitare), qui décident de fonder un duo dans le but de participer à un concours local (concours qui leur permit de gagner la somme faramineuse de 75 dollars !).

Ce qui ressemblait davantage à une blague qu'à une vocation se transforme petit à petit en groupe avec l'adjonction progressive d'autres membres. Ainsi arrivent Pierre-Luc Boisvert (basse), Charles Dubreuil (batterie) et Alexandre Parr (guitare et voix) pour compléter le groupe.

Poursuivant leurs études (on ne sait jamais!), le groupe qui n'a pas d'ambition particulière, poursuit également la musique et enregistre quelques démos. Le tournant se produit en 2003, lorsque le groupe voit son titre "Hawaïenne" lancé sur les ondes universitaires, presque malgré lui.

A l'instar d'autres groupes comme les Cowboys fringants ce sont une nouvelle fois les radios étudiantes qui précédent les majors et propulsent un groupe sur le devant de la scène. Le bouche à oreille fonctionnant à plein régime, le Québec connait alors un engouement spectaculaire pour Les trois accords, premiers surpris par une telle embellie.

Ce succès leur permet d'enregistrer l'album Gros mammouth qui fera un carton chez nos cousins se plaçant premier des ventes plusieurs semaines consécutives !

Avec des titres tels que "Hawaïenne", "L'eusses-tu-cru ?", "Vraiment beau" ou "Gros mammouth chanson" (pour ne citer qu'elles, mais cela s'applique à toutes les autres!), Les trois accords pratiquent l'absurde volontaire. Pas de double sens ou de significations cachées, il faut juste prendre comme ça vient, sans trop y réfléchir. Avec le toujours musical accent québécois qui nous chatouille les oreilles, le chant se répartit entre la voix juvénile de Simon et celle de baryton d'Olivier, s'unissant même parfois dans d'improbables harmonies vocales.

Les trois accords pratiquent le rock festif mélange de power-rock, country, punk et de rythmes exotiques. Une musique sans fioritures, qui ne s'encombre pas d'arrangements excessifs mais qui atteint parfaitement le but qui lui est assigné, être efficace.

Des mélodies qui restent dans la tête, voilà le point fort des ces gars là qui réussissent le tour de force de nous faire entonner avec conviction "Hawaïenne, J'aurais voulu que tu sois Hawaïenne, Pour que tu grimpes en haut des cocotiers, Nous n'aurons plus besoin du laitier".

Il y a donc un mystère "trois accords" qui nous pousse à trouver sympathique leur musique et à rentrer dans leur univers comico-absurdo-adolescent.

Et à la question "Pourquoi Gros mammouth Turbo ?", la meilleure réponse est sûrement : «"parce que..."

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Les trois accords en concert à l'Elysée Montmartre (3 février 2006)
L'interview des trois accords (février 2006)

En savoir plus :

Le site officiel des Trois accords


Big Ben         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 26 juillet 2020 : Que le spectacle (re)commence

Des petits concerts commencent à pointer le bout de leur nez, des petits festivals accueillent timidement leurs premiers spectateurs du côté du théâtre... Ce n'est pas encore ça, mais c'est une meilleure nouvelle que si rien ne se passait. Voici le programme de la semaine (et n'oubliez pas le replay de la MAG #7)

Du côté de la musique :

"Pain olympics" de Crack Cloud
"Waiting room" de We Hate You Please Die
"Surprends-moi" de Cheyenne
"Nina Simone 1/2" le mix numéro 20 de Listen in Bed
Interview de Bruno Piszczorowicz autour de son livre "L'ère Metal"
"Noshtta" de L'Eclair
"Moderne love" de Toybloid
  "Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
et toujours :
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"

Au théâtre :

en salle dans le cadre des Estivades du Théâtre Le Verbe fou à Avignon:
"Requiem pour un louis d'or"
"Une Reine en exil"
"Le corps de mon père"
et miscellaneous at home :
"A mon seul désir" de Gaëlle Bourges
"L’Amour Vainqueur" d’Olivier Py

"Cabaret Apocalypse" de Jonathan Capdevielle
"Le Pays lointain (un arrangement)" par Christophe Rauck
"A 90 degrés" de Frédérique Keddari-Devisme
"Le Malade imaginaire" par Michel Didym
"Les Bonobos"
de Laurent Baffie
et finir en chant et musique avec un grand écart stylistique de l'opéra à al comédi emusicale :
"Katia Kabanova" de Leos Janacek par Christoph Marthaler à la comédie musicale kitsch avec "Cléôpatre, dernière reine d'Egypte" de et par Kamel Ouali

Expositions :

en virtuel :
"Warhol" à la Tate Modern de Londres Exhibition Tour avec l'exhibition tour par les commissaires et et 12 focus
"Plein air - De Corot à Monet" au Musée des impressionnismes de Giverny
avec l'audioguide illustré ainsi qu'une approche en douze focus
en real life :
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma

en salle :
"Guendalina" d'Alberto Lattuada
dans son salon :
"Fitzcarraldo" de Werner Herzog
"Un long voyage" de Lucia Murat
"Les Portes du temps" de David L. Cunningham
"Noise" de Henry Bean
"Cookie" de Léa Fazer
et un spécial Abbas Kiarostami avec :
"Au travers des oliviers"
"Et la vie continue"
"Close-up"

Lecture avec :

"Il était deux fois" de Franck Thilliez
"La goûteue d'Hitler" de Rosella Postorino
et toujours :
Interview de Bruno Piszczorowicz autour de son livre "L'ère Metal"
"Fleishman a des ennuis" de Taffy Brodesser-Akner
"Summer mélodie" de David Nicholls
"La Chine d'en bas" de Liao Yiwu
"La nuit d'avant" de Wendy Walker
"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=