Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce De l'autre côté des croisades
Gabriel Martinez-Gros  (Editions Passés Composés)  janvier 2021

Une fois n’est pas coutume, c’est vers un ouvrage d’histoire médiévale que je me suis tourné. Attiré plutôt vers l’époque contemporaine et les conflits du 20ème siècle ou bien encore l’histoire antique, force est de constater que l’histoire est toute autant passionnante, ce que confirme ma lecture de cet ouvrage écrit par un médiéviste émérite spécialisé dans l’histoire musulmane, nommé Gabriel Martinez-Gros.

Avec son dernier ouvrage, intitulé De l’autre côté des croisades, il nous raconte la chute de l’Empire islamique prise en tenaille entre les croisés et les Mongols. Pour les historiens arabes les plus lucides, ce que nous appelons les croisades entre dans le récit plus vaste de l’effondrement de l’Empire islamique.

La grande offensive des Francs en Méditerranée constituant l’une des deux mâchoires de la tenaille qui prend en étau l’Islam au XII-XIIème siècle et menace de l’anéantir. L’autre mâchoire, de loin la plus redoutée, se resserre à l’est avec les invasions mongoles. Au regard du gouffre de cette apocalypse orientale, les évènements de la part occidentale du monde islamique, où s’inscrivent nos croisades, nous ramène presque à l’ordinaire des temps. L’auteur nous invite donc à un décentrement du monde, en nous positionnant à Damas ou Bagdad voire Pékin, et non plus seulement en regardant Jérusalem depuis Rome ou Paris.

L’ouvrage est particulièrement intéressant, nous apportant une autre perspective et un autre prisme d’étude pour la guerre sainte. Cela nous permet de mieux appréhender le monde musulman médiéval dans toute sa complexité, d’y rencontrer ses principaux acteurs au travers de deux grands auteurs de l’époque, Ibn Khaldun et Ibn al-Athir. L’ouvrage est d’ailleurs construit en deux parties autour de ces deux auteurs.

Moi qui suis bien loin d’être un spécialiste de cette période et du monde musulman médiéval, j’ai appris de nombreuses choses grâce à cet ouvrage, qui me permettront d’être beaucoup plus précis dans mon enseignement de cette période. Les informations concernant la Méditerranée comme carrefour des civilisations au 12ème siècle sont nombreuses, elles permettent de bien comprendre les relations complexes entretenues entre l’occident, le monde byzantin et les musulmans.

L’ouvrage nous montre aussi que le monde musulman ne se limitait à sa frange occidentale et que le danger les concernant ne se limitait pas aux invasions occidentales mais aussi à ses menaces venant de sa partie orientale, notamment avec les Mongols. Cela nous permet du coup de partir vers ses contrées orientales, du côté de l’Asie centrale et de la Chine.

C’est donc en quelque sorte une nouvelle lecture des croisades que nous propose l’auteur en y associant une lecture fascinante de l’Empire islamique et une analyse de la puissance mongole de l’époque.

L’ouvrage est un concentré d’érudition, accessible au plus grand nombre qui ne pourra pas laisser indifférents ceux qui aiment l’Histoire. De l’autre côté des croisades est un excellent ouvrage que je vous conseille vivement.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=