Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pangolarium
Théâtre Paris-Vilette  (Paris)  février 2021

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Nicolas Liautard et Magalie Nadaud, avec Sarah Brannens, Jean-Charles Delaume, Jade Fortineau, Fabrice Pierre et Célia Rosich.

Quoi qu'on pensera au final de "Pangolarium", il faut d'emblée lui donner le prix de l'originalité et se dire, si on reste hermétique à l'univers qu'il dessine, que le travail de Nicolas Liautard et Magalie Nadaud doit être envisagé de manière générationnelle.

On y fait référence à "Star Wars" et au "Seigneur des Anneaux", par personnages déguisés pour une "Convention" interposés. On y parle de "hamburger végétarien" et d'une série qui passionne tous les accros au genre...

Tout commence d'ailleurs par une vidéo pour une fois intrigante et suffisamment ambigüe pour que les spectateurs aient envie d'en savoir plus. Elle suit une jeune "baba" qui traverse une forêt initiatique et finit par se retrouver devant le cerbère qui garde l'entrée de la "Colonie". Avec le peu d'éléments qui définissent cette utopie, on ne sait pas encore si elle rentre dans une secte totalitaire ou si elle va découvrir le bonheur sur terre.

Après la vidéo en noir et blanc, apparaissent Murphy (Sarah Brannens) et Alistair Sheppard (Fabrice Pierre), son père. Murphy a un bras recouvert d'écailles de pangolin. Elle est née comme ça et son père la cache dans cette tour hyper moderne qu'elle n'a jamais quitté.

D'où vient-elle, qu'en est-il de sa mère ? Les questions qu'on peut naturellement se poser n'auront pas de réponses convaincantes.

Parcours initiatique ou jeu vidéo fantastique, "Pangolarium" raconte comment Murphy quitte enfin sa tour-prison. L'univers onirique dessiné magistralement par Damien Caille-Perret, à la fois scénographe et chargé de la création numérique, où elle évolue la mènera, on s'en doute, aux portes de la "Colonie" et de ses secrets.

Les grincheux trouveront peut-être tout cela vain et puéril, les autres verront dans ce récit peu commun une fable qui pourra séduire aussi bien les plus jeunes dès dix ans que leurs parents déjà conquis par l'univers des séries et des mangas et rêvant d'un autre monde où la terre serait ronde.

Jean-Charles Delaume, Jade Fortineau et Célia Rosich complètent la distribution de cette expérience originale aussi singulière que dépaysante.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=