Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'inconnu de la poste
Florence Aubenas  (Editions de l'Olivier)  février 2021

Voilà un ouvrage dont on entend beaucoup parler depuis quelques jours, un livre qui fait partie des meilleures ventes du moment et qui rencontre donc un succès amplement mérité. Ce livre, c’est le dernier ouvrage de Florence Aubenas, un ouvrage à la couverture particulièrement sobre, intitulé L’inconnu de la poste.

Florence Aubenas est grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié La méprise : l’affaire d’Outreau en 2005 et Le Quai de Ouistreham qui a connu un immense succès et redéfini la notion de journalisme d’immersion.

Avec L’inconnu de la poste, elle nous propose un ouvrage dans un style que les américains appellent la narrative non-fiction, une enquête autour d’un fait divers criminel non résolu qui impliqua un acteur, Gérald Thomassin.

Florence Aubenas nous le dit dès les premiers mots de l’ouvrage : "La première fois que j’ai entendu parler de Thomassin, c’était par une directrice de casting avait qui il avait travaillé à ses débuts d’acteur. Elle m’avait montré quelques-unes des lettres qu’il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allé le voir. Routard immobile, Thomassin n’aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n’écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l’assassinat d’une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir".

En 1990, Gérald Thomassin avait 16 ans, en paraissait trois de moins et son visage d’enfant avait convaincu Jacques Doillon d’en faire l’un des personnages de son nouveau film Le petit criminel aux côtés de Richard Anconina. Pour son rôle, Gérald Thomassin obtient un César.

En 2008, dans l’Ain, plus précisément à Montréal-la-Cluse, la postière Catherine Burgod est assassinée de 28 coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Thomassin va être inculpé pour ce terrible crime, faire de la prison, pour disparaître à Nantes en 2019 de façon totalement inexpliquée alors qu’il devait se rendre à Lyon pour obtenir un non-lieu, de nouveaux éléments dans l’enquête le disculpant.

Florence Aubenas est donc partie enquêter dans le village de l’Ain, a rencontré de nombreux habitants du village, elle a aussi passé beaucoup de temps à discuter avec Gérald Thomassin et de tout cela est né ce formidable ouvrage, passionnant du début à la fin qui nous parle de cette affaire comme fil conducteur tout en traitant aussi du système judiciaire français, du cinéma français, de la France des campagnes, des inégalités sociales, de l’enfance douloureuse aussi.

L’ouvrage est construit autour de quatre parties : le crime, la chasse, les larrons et le choc. Les 60 premières pages qui couvrent la partie "Le crime" nous présente la victime, Catherine Burgod et sa vie avant son assassinat avec en même temps l’arrivée de Gérald Thomassin dans ce même village, ses difficultés d’intégration et son errance. Elle nous détaille enfin le crime de cette postière puis son enterrement.

La deuxième partie concerne l’enquête à la suite du crime, les différents suspects, les recherches qui s’enlisent et les soupçons qui se tournent rapidement vers Thomassin. C’est l’occasion alors pour le lecteur d’en apprendre plus sur Thomassin, sur son enfance, sur la DDASS, sur sa famille d’accueil horrible avec lui, sur sa mère extravagante, sur son parcours de SDF ensuite. Sa rencontre avec Jacques Doillon est racontée aussi ainsi que son parcours d’acteur.

La troisième partie, qui tourne en partie autour du père de la victime, qui n’aura de cesse de chercher un coupable au meurtre de sa fille, qui est aussi persuadé de la culpabilité de Thomassin. Les larrons, qui donne le titre à cette partie, ce sont les compagnons de dèche de Thomassin, Tintin et Gribouille. On suit l’incarcération de l’acteur, ses trois années de prison et l’évolution de l’enquête.

Le choc, titre de la dernière partie, c’est l’apparition d’un nouveau protagoniste dans l’affaire, les avancées de la police scientifique, un ADN inconnu qui ne l’est plus suite à une prise d’ADN sur quelqu’un pris lors d’une simple plainte. L’affaire est relancée et Thomassin sur le point d’être disculpé jusqu’à sa surprenante disparition. Le mystère reste entier.

Alors voilà, cet ouvrage est tout simplement magistral. Porté par l’écriture superbe de Florence Aubenas et sa qualité d’enquête, elle nous offre un livre tout simplement passionnant, donnant lumière à un fait divers qui à l’époque avait peu défrayé la chronique. Et en même temps, elle nous parle de la France, de ses nombreux maux en épargnant personne, pas même la justice, la gendarmerie et même les journalistes qui à l’époque avait affirmé que l’ADN de Thomassin avait été retrouvé sur la scène du crime, ce qui est faux.

S’il est donc un livre à lire de toute urgence en ce début d’année, c’est bien donc L’inconnu de la poste qui est un très grand livre.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Ici et ailleurs" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=