Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La bombe atomique
Jean-Marc Le Page  (Editions Passés Composés)  février 2021

Ne pensez pas que je voue une passion déraisonnée pour la bombe nucléaire en vous proposant une chronique d’un ouvrage sur cet explosif. Ayant beaucoup aimé une BD intitulée La bombe qui nous racontait sa genèse, je me suis intéressé à son histoire après sa première utilisation à Hiroshima grâce à l’excellent ouvrage de Jean-Marc Le Page, professeur agrégé et docteur en Histoire, spécialiste de la guerre d’Indochine et de la guerre froide.

C’est une histoire totale et inédite des instants où le monde manqua d’être détruit par la bombe atomique que nous propose l’auteur. Dans son introduction, l’auteur nous explique que la notion de crise nucléaire est complexe, qu’elle peut être entendue comme un moment qui met la dissuasion nucléaire à l’épreuve d’une situation de tension que celle-ci soit intentionnelle ou accidentelle. Il nous explique aussi que l’historiographie française sur le nucléaire révèle un désintérêt relatif pour la question nucléaire alors que l’histoire de la construction de l’arme nucléaire française commence à être bien connue. La fin de la guerre froide puis l’ouverture des archives ont permis à certains chercheurs de se saisir du thème mais aussi de réévaluer la place du nucléaire et d’interroger la nature même de cette arme hors norme.

Au total, l’auteur nous annonce 28 épisodes particulièrement aigus entre 1945 et nos jours. Des moments où l’utilisation de l’arme nucléaire a pu être planifiée. L’ouvrage revient donc sur ces moments durant lesquels le monde a semblé basculer vers l’horreur. Certains sont connus (la crise de Cuba quand d’autres le sont beaucoup moins. Très souvent, le monde sans le savoir, s’est retrouvé au bord du gouffre. Alors si l’arme nucléaire a pu préserver la paix, ce qui est son but à l’origine, elle a pu aussi faire sombrer le monde dans l’apocalypse, sachant que le risque n’est toujours pas écarté de nos jours.

Le premier chapitre, intitulé le péché originel, revient donc sur sa première utilisation, sur le territoire japonais. Truman qui succède à Roosevelt comme l’exige la constitution, son choix de l’utiliser, ses discussions avec Staline sur le sujet, le choix du jour, influencé par la météo (comme pour le débarquement) et enfin le choix du lieu. Une pré liste de villes fut établie, 17 au total selon certains critères (taille, ville non bombardée, situation géographique dans l’archipel japonais). Au final, il n’en restera plus que cinq dont Kyoto, la capitale culturelle du Japon (ce qui lui vaudra d’être retirée de la liste ensuite). L’auteur revient ensuite sur la guerre de Corée, moment de tension important entre les USA et la Chine. L’auteur revient sur Diên Biên Phu et l’étrange proposition du secrétaire d’état d’utiliser deux bombes atomiques pour dégager Diên Biên Phu mais aussi sur le coup de bluff lors la crise de Suez.

Il nous montre aussi les américains brandir la menace nucléaire au sujet du détroit de Formose au cœur d’un conflit entre la Chine et Taiwan avec une crise en deux temps. Un long chapitre est consacré à la crise des missiles de Cuba, connu mais néanmoins remarquablement détaillée.

La fin des années 60 est marquée par un coup de chaud en Sibérie qui correspond des relations sino-soviétiques qui se dégradent avec comme révélateur des questions frontalières, synonymes de tensions.

Le reste de l’ouvrage se porte sur la crise du Kippour, les tensions de l’année 83 dans la guerre froide, année de tous les dangers. Les tensions au Cachemire entre le Pakistan et l’inde et l’équilibre de la terreur dans cette région du monde est aussi très intéressante tout comme le problème nord-coréen et l’Iran, qui sont beaucoup plus proches dans le temps. Le dernier chapitre est consacré aux incidents nucléaires depuis 1950.

Au travers de tous ces exemples, l’auteur dévoile donc les coulisses des moments où l’humanité retint son souffle. Il nous fait aussi croiser les principaux dirigeants des 70 dernières années mais aussi des femmes et des hommes des services secrets, des James Bond méconnus et géniaux qui ont parfois permis d’éviter le pire.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=