Wilfrid Lupano & Stéphane Fert
(Editions Dargaud) janvier 2021
Blanc autour est une excellent BD qui se passe en 1832 dans une petite ville du Connecticut, trente ans avant l’abolition de l'esclavage. Quelques mois auparavant, le sud du pays a vu un esclave noir lettré massacré avec d’autres esclaves noirs une famille de planteurs blancs. Ce massacre a vu évidemment des représailles sanglantes de la part des populations blanches.
Cette révolte a marqué les esprits, particulièrement celui de Sauvage, un petit garçon noir qui aime raconter les exploits de Nath Turner à Sarah, une jeune domestique noire.
Sarah, de son côté, se préoccupe peu de ces histoires, préférant comprendre pourquoi un bâton plongé dans l’eau a l’air d’être cassé quand on le regarde. Son ami Maria lui propose alors de poser la question à l’institutrice du village, une certaine Prudence Crandall. L’institutrice est à la tête d’une classe unique dans une école privée qui n’accueille que des jeunes filles blanches. Lorsque Sarah lui pose sa question, elle lui propose d’intégrer sa classe.
C’est alors une révolution qui touche le village avec l’arrivée de cette jeune fille noire au milieu des blanches. Très vite, les esprits s’échauffent dans le village et l’histoire de Nath Turner revient dans les mémoires. Les blancs ont alors tendance à se dire que l’instruction rime souvent avec l’insurrection chez les noirs.
On tente alors de dissuader l’institutrice de prendre cette petite noire. Prudence refuse de céder à la pression et rapidement, les unes après les autres les blanches vont quitter l’école, petit à petit remplacées par des enfants de couleur. Très vite, l’établissement se retrouve en difficultés financières.
L’histoire est tirée d’une histoire vraie, autour du personnage extraordinaire de l’institutrice qui osa se lever contre les injustices qui touchaient les populations noires à cette époque. Les dessins sont superbes, ils jouent sur les couleurs vives mais sombres aussi en fonction de ce qui est raconté.
A la fin de l’ouvrage, on trouve un dossier et un texte écrit par la conservatrice du musée Prudence Crandall qui nous permet d’apprendre ce que sont devenus cette institutrice et ses élèves qui ont continué leur combat pour l’éducation pour tous.
Notre Dame qui renait de ses cendres, la fête des lumières à Lyon, le spirituel est partout en cette quasi veille de noël. Mais ce qui nous illumine chez Froggy's c'est la culture ! voici notre petite sélection hebdomadaire à partager avec vous !