Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Que ma mort soit une fête
Cristian Alarcón  (Editions Marchialy)  février 2021

Le dernier Robin des Bois était argentin nous raconte Cristian Alarcón. Et il était bien jeune, tout juste âgé de dix-sept ans lorsqu’il est mort, abattu à bout portant par un brigadier de la police de Buenos Aires.

A la plume de cet ouvrage, publié aux éditions Marchialy, se trouve un certain Cristian Alarcón, auteur et journaliste chilien, professeur aussi à l’université nationale de la Plata en Argentine. Il a créé Anfibie, une plate-forme consacrée au journalisme narratif et Que ma mort soit une fête est son premier livre publié en français.

L’histoire qu’il nous raconte est celle de la courte vie d’un jeune homme, Victor Vital, un adolescent de 17 ans comme il en existe tant qui habite dans l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale argentine. Victor est un jeune qui occupe son temps comme les ados de son âge, il aime danser la cumbia, faire les 400 coups avec ses potes et vivre des amours passionnés.

Pour survivre dans la misère qui est la sienne, Victor vole, ce qui ne plaît pas à sa mère tandis que les habitants du quartier en profitent puisque tel un Robin des Bois moderne, le jeune homme leur distribue toujours son butin.

L’ouvrage nous présente un voleur au code d’honneur. Un homme tombé très jeune sous les balles de la police alors qu’il était en train de se rendre. Très vite, ce que l’on peut considérer comme une bavure va transformer ce voleur au grand cœur en une véritable icone vénérée par sa communauté.

C’est au travers de cette reconnaissance, de cette vénération que le nom et l’existence de ce personnage vont arriver aux oreilles de Cristian Alarcón qui va décider d’enquêter sur cette légende argentine.

Il a alors décidé de fréquenter le quartier dans lequel a vécu le jeune homme, pendant deux ans. Il s’est entretenu avec ses proches, a rencontré des membres de gangs ou des voleurs pour reconstituer la vie de Victor Vital et rendre compte de son héritage.

De ces deux ans passés en immersion dans ce quartier est alors né un récit humain sur ces banlieues délaissées où la solidarité prend le pas sur la violence. L’histoire de ces jeunes, sortis dès leur plus jeune âge du système scolaire est passionnante. Leur vie fait de misère et de non-assistance de la part de leur pays nous fait réfléchir sur notre jeunesse et notre système social.

Et en même temps, cette misère qui règne dans ses quartiers n’empêche pas la solidarité, les codes d’honneur qui interdisent d’aller voler chez les plus proches et bien sûr de partager ses vols pour venir en aide aux plus faibles.

L’ouvrage nous montre aussi les ravages de la drogue, de son utilisation bien sûr mais surtout de son introduction dans l’économie des quartiers, entraînant aussi des rapports de force et des conflits entre les quartiers. Des quartiers gangrenés par la corruption aussi. A cela s’ajoute une critique acerbe des polices locales, de ces escadrons de policiers sans cœur qui ont pour mission d’éliminer les trafiquants, sans sommation, sans leur laisser un espoir de survie.

Très vivante, l’histoire de cet ado au destin particulier et à la vie bien remplie pour son si jeune âge, est une enquête intelligente qui se lit presque comme un bon polar. C’est aussi pour moi la découverte d’un pays sud-américain, l’Argentine, connue pour ses extravagances et ses personnages haut en couleurs, Victor Vidal en étant un parfait ambassadeur.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=