Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceRĂ©ouverture des lieux culturels le 15 mai 2021 ... Poisson d'avril !
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #24. De la culture et de la bonne humeur une fois toutes les 2 semaines. Prochaine Ă©mission le 17 avril 2021.
"Courtesy of Geoff Barrow: Unsung Heroes" nouveau mix, numéro 18, de LISTEN IN BED, saison 2.

... et la saga des focus et encore des nouveautés

 

Théâtres fermés : réouverture en 2021 ?

Le Théâtre de Satrouville milite pour la réouverture des lieux culturels et ne s'avoue pas vaincu en continuant de travailler sans relâche : "On a baissé le rideau, pas les bras !"

 

Il Ă©tait une fois... le monde d'avant des festivals

2ème année blanche pour "Les Eurockéennes de Belfort" créé en 1989 un des plus grands festivals de musique de France et 100% associatif.

Se consoler avec l'Eurocks Memories et l'After Movie 2019

L'équipe du festival y a cru et y croit encore encore affirmant "Et demain ? Bien entendu, le festival se relèvera et notre équipe se mobilisera rapidement sur de nouveaux défis avec vous."

Espérons que le coq confiné qui a replié ses ailes deviendra phénix. Alors rendez-vous en 2022 ?

 

Sur la piste du Chat !

L'année 2021 sera l'année du Chat, un chat avec une majuscule, la créature du dessinateur Philippe Geluck qui a inscrit son nom en majesté dans l'illustre bande dessinée belge.

Car en attendant l'ouverture de son sweet home bruxellois prévu en 2024 qui sera installé dans "Le Chat Cartoon Museum", le Chat geluckien investit la capitale française.

Ainsi, Ă  la Galerie Huberty et Breyne, "Le Chat Ă  Matignon" fait son beau en exposition virtuelle.

Et à quelques pas, "Le Chat déambule sur les Champs Elysées" avec ses monumentaux avatars en trois dimensions qui descendent la plus belle avenue du monde.

Des avatars qui s'emparent des grands styles de la statuaire,de l'antique ('L'autre Discobole") à l'art contemporain ("Le juste retour des choses" avec la compression à la César) en passant par l'art moderne ("Pipi et Grobidet" avec sa danseuse botérienne) et,entre autres, un hommage à Hergé ( Rawhapoutachah") et aux dessinateurs assassinés ("Le martyre du chat")

Et ce avec les réparties pseudo-philosophiques, soliloques et aphorismes du célèbre félin accompagné de ses victimes-complices, l'oiseau et la souris qui savent parfois se rebiffer ("Deux poids, deux mesures").

les 20 sculptures expliquées en images

Le Chat est également amateur de peinture et n'hésite pas à faire un petit détour en région aveyronnaise au Musée Soulages avec "Le Chat visite le Musée Soulages" pour commenter avec distanciation sagace et joyeuse ironie les oeuvres du maître des lieux.

Et son créateur Philippe Geluck a un frère ainé prénommé Jean-Christophe qui est peintre avec un registre et un univers aux antipodes de celui de son cadet ce que révèle leur exposition conjointe "Un Geluck peut en cacher un autre" à la Belgian Gallery à Namur

la visite virtuelle

 

"Une semaine, un geste, un chorégraphe" avec le Théâtre national de Chaillot

"On danse encore" au Théâtre national de Chaillot qui propose la série digitale "Les gestes de la danse" composée de capsules élaborées avec la participation de chorégraphes de tous horizons esthétiques.

Au menu, paroles de chorégraphes, interviews et contenus vidéos exclusifs.

 

"Un jour, un chapitre" avec les Scènes du Golfe

Ghyslaine Gouby, directrice des Scènes du Golfe-Théâtre de Vannes-Arradon, a proposé au comédien, auteur et metteur en scène, Jean Lambert-wild de convoquer son clown Gramblanc pour un exercice performatif de lecture filmée.

Une lecture en 13 chapitres, 13 jours et 13 lieux de Vannes et Arradon de "Si le soleil ne revenait pas ?", lumineux roman de Charles Ferdinand Ramuz, grand écrivain suisse de langue française.

les vidéos

 

Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #24 : "Arbre de l’oubli" de Nancy Huston

La Maison de la Poésie reçoit la femme de lettres franco-canadienne Nancy Huston à l'occasion de la parution en 2021 de son opus "Arbre de l'oubli" qui s'inscrit dans les tropismes de l'écrivaine sur la quête identitaire et la transmission des tragédies familiales.

Et elle propose une lecture à deux voix de l'auteure avec Jean Marie Théodat, enseignant universitaire d'origine haitienne spécialiste de la géographie humaniste, dans le cadre d'une rencontre animée par la chroniqueuse littéraire Marie-Madeleine Rigopoulos

la captation en vidéo

 

Théâtre/Metteurs en scène : Stanislas Nordey

Tout en assurant la direction du Théâtre National de Strasbourg depuis 2014, Stanislas Nordeymène en parallèle sa vocation de comédien au jeu ("Clôture de l'amour" de Pascal Rambert, "Ciels" de Wajdi Mouawad) et en lecture comme passeur de textes ("Mon corps n'obéit plus" de Yoann Thommerel, "Une Pierre" de Frédéric Vossier) et son investissement dans la mise en scène comme chantre du théâtre de recherche et d’expérimentation et du théâtre contemporain entre poétique et politique.

 

Nanar Story ... and the winner is... #19 - Godfrey Ho, le maître du nanar-ninja à la hongkongaise

Acteur, scenariste, réalisateur, producteur et fregoli du pseudonyme, Godfrey Ho, surnommé "le Ed Wood du cinéma hongkongais" et champion de la technique du "copier-coller" et du recyclage en boucle, réalise dans les années 80 plus d'une centaine de films ressortant aux genres du Kung Fu-Shaolin-Bruceploitation et du Kickboxing en passant par le Ninja, son thème de prédilection.

... Ă  suivre
 

Shortcom à Gogo #23 : Girl Power pro-sexe à la française

"Libres !"

En 2017, Ovidie réalisatrice, journaliste, écrivaine, ex-actrice de film X et féministe engagée et militante publiait la bande dessinée "Libres !" avec la collaboration de l'illustrateur Diglee.

Sous-titrée "Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels", elle procède à la déconstruction des mécanismes d'oppression patriarcale, des idées reçues et des injonctions culpabilisantes sur le sexe et le plaisir qu'elle a décliné en pastilles animées réalisées par Josselin Ronse avec la participation vocale d'humoristes telles Sophie-Marie Larrouy, Océan, Shirley Souagnon et Lison Daniel.

en vidéo :
l'interview d'Ovidie en 2018
l'Ă©pisode "50 nuances de conservatisme"
tous les Ă©pisodes

... Ă  suivre

 

Les EnquĂŞtes du Louvre #4 : "Le vol du RĂ©gent"

Le Musée du Louvre a initié une série écrite et réalisée par le producteur et et scénariste Martin Quenehen pour explorer certaines oeuvres de ses collections en résonance avec des évènements historiques tragiques à la manière d'une enquêtre rétrospective menée par des spécialistes intervenant au cours d'une narration dispensée par la comédienne Romane Bohringer.

4ème épisode : le vol du diamant royal "Le Régent"

avec la participation d' Anne Dion, conservatrice générale au Musée du Louvre, le minéaralogiste François Farges, le tailleur de diamant Frédéric Arslanian, tailleur de diamant, l'artiste Jean-Michel Othoniel et David Desclos, ancien cambrioleur.

le podcast

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine : une oeuvre de l'artiste surréaliste espagnol surnommé "Avida Dollars"

"Angélus architectonique de Millet" de Salvador Dali

 

Arts et Beaux Arts #21 : Edward Hopper

En 2012, le Grand Palais organisait en partenariat avec le Centre Pompidou et le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid une belle rétrospective consacrée à l'oeuvre du peintre américain "Edward Hopper"

Dans ce cadre ont été réalisés des tableaux sonores qui sont écoutables en podcasts

à regarder en vidéo :
une conférence de John Walsh

... Ă  suivre

 

Roman Ă  lire, voir et Ă©couter #28 : "Le Hussard sur le toit" de Jean Giono

France Culture propose de découvrir le roman d'aventures "Le Hussard sur le toit" de Jean Giono, un classique de la littérature française du 20ème siècle, dont le héros est un jeune aristocrate italien colonel de hussard qui débarque en France en période d'épidémie de choléra en 1832.

Cet opus, porté au cinéma en 1995 par est un film français de Jean-Paul Rappeneau, avec Olivier Martinez et Juliette Binoche, est présenté dans une adaptation en 15 épisodes de Claude Mourthé.

avec Bruno Devoldère dans le rôle-titre entouré, entre auxtres, de Maïa Simon, Armand Meffre, Alain Mottet et Pierre Vaneck.

les podcasts

... Ă  suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 14 mars 2021 : La culture en dĂ©confiture

Toujours pas de nouvelle du côté du ministère de la culture... en attendant on continue de faire vivre la culture du mieux possible. Voici le sommaire et on se donne rendez-vous samedi à 18h pour la Mare Aux Grenouilles #23 !

Du côté de la musique :

Interview avec Joseph d'Anvers autour de son album "Doppelgänger"
"Face au vent EP" de Cancre
"Homelands vol.1" de de Ensemble Cythera
"Brahms aujourd'hui" de Ensemble des Equilibres, Agnès Pyka & Laurent Wagschal
"Kim Deal a-t-elle quitté les Pixies pour ne pas finir coincée dans un musée ? (avec Guillaume Long et Flavien Girard)" la nouvelle émission de Listen In Bed
"MED" de MED dont il nous parlait en interview il y a peu
"Oslo tropique EP" de Oslo Tropique
"Tombola" de Rest In Gale
"La part des anges" de Swing Bones & Nicolas Gardel
et toujours :
"Collapsed in Sunbeams" de Arlo Parks
"Ma folie" de Bast Ferry
"Paradise" de Da Capo
"It's OK" de Fantomes
"L'effet waouh des zones côtières" de Institut
"Something joyful" de Jonathan Orland Quartet
"Haydn : Stabat mater, Symphonies N° 84 & 86" de Le Concert de la Loge & Julien Chauvin
"No black violins" le mix 15 de Listen In Bed à écouter à volonté
"Liberté" de Sego Len
"Où tout a commencé" de Tristesse Club

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Yvonne, Princesse de Bourgogne" de Witold Gombrowicz
"Figaro divorce" de Odon von Horváth
"Savoir Vivre" de Pierre Desproges
"Le chemin de fortune et le legs" de Marivaux
"Mithridate" de Jean Racine
"Adieu Monsieur Haffmann" de Jean-Pierre Daguerre
"Cabaret Apocalypse" de Jonathan Capdevielle
"Emilie Jolie" de Philippe Chatel
"Les Vamps Ă  Lourdes"
"Chers" de Kaori Ito

Expositions :

en virtuel :
"Paris romantique" au Petit Palais
"Les Contes étranges de Niels Hansen Jacobsen" au Musée Bourdelle
"Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration" au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
"Etre moderne : le MoMA Ă  Paris" Ă  la Fondation Louis Vuitton
"L'Oeil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau" au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
"Henri Matisse - Comme un roman" au Centre Pompidou
"Ulla Von Bandenburg - Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
Les collections permamentes du Musée Maillol

Cinéma :

at home :

"Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)" d'Arnaud Desplechin
"Les biens-aimés" de Christophe Honoré
"Eastern Plays" de Kamen Kalev
"La femme est l'avenir de l'homme" de Hong Sang-soo
"Rosetta" de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
"Beignets de tomates vertes" de Jon Avnet
pour les cinéphiles des opus du cinéma muet :
"L'Atlantide" de Jacques Feyder
"Au bonheur des dames" de Julien Duvivier
"La Foule" de Victor King

Lecture avec :

"Au tournant de la nuit" de Vincent Raynaud
"Les quatre sergents de La Rochelle" de Jacques-Olivier Boudon
"Tu parles comme la nuit" de Vaitiere Rojas Manrique
"Un si petit monde" de Jean-Philippe Blondel
et toujours :
"Que ma mort soit une fĂŞte" de Cristian Alarcon
"Normal people" de Sally Rooney
"Middlewest" de Skottie Young & Jorge Corona
"L'hĂ´tel de verre" de Emily St.John Mandel
"De Staline Ă  Hitler" de Robert Coulondre

Du côté des jeux vidéos :

"PowerZ" un jeu qui tend la main Ă  l'Ă©ducation, le tout avec un prix libre

Les jeux de l'année selon Boris Mirroir de Doom à Minoria !
"DevilZ, Survival" sur PC

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 11 avril 2021 : Culture en résistance
- 4 avril 2021 : La Culture encore Chocolat
- 28 mars 2021 : Une heure de confinement en moins
- 21 mars 2021 : Printemps confiné
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=