Reimena Yee, jeune autrice et illustratrice déjà nominée pour plusieurs prix dont un Eisner Award en 2018, est publiée pour la première fois en France en 2021 avec Séance Tea Party grâce aux éditons Kinaye qui l’intègrent à leur collection Graphic Kids. Une publication qui, peu après sa sortie, fait déjà l’unanimité auprès des lecteurs.
Les éditions Kinaye, bien que ne publiant que depuis 2019, ont vite su se démarquer dans le monde de la publication graphique par une ligne éditoriale ambitieuse. Souhaitant introduire en France le format comics qu’on a tendance à n’associer qu’aux franchises de super-héros, ils ont pour projet avec leur collection Graphic Kids de proposer à un jeune public des ouvrages graphiques inclusifs mettant en avant une véritable représentation sans jamais stigmatiser et en abordant des sujets clés. On retrouve notamment dans leur catalogue des publications couronnées de succès comme Le Garçon Sorcière, Ours, Snapdragon ou encore Pilu des Bois et depuis peu, le très attendu Séance Tea Party, écrit et illustré par la talentueuse Reimena Yee.
Dans ce dernier ouvrage, Lora se sent en marge de ses ami.e.s. Jeune adolescente qui aime toujours les jeux d’enfants, elle sent le fossé se creuser entre elle et les camarades de son âges dont les préoccupations évoluent jusqu’au jour où, par jeu, elle décide de faire une séance de Ouija qui fera alors réapparaître Alexa, une jeune fille fantôme qui fut autrefois sa camarade de jeux invisible. Très vite, elles retrouvent leur complicité et Alexa deviendra pour Lora un inestimable soutien face à ses tourments.
Très fortement attirée par le graphisme et le titre, vouant une confiance quasi aveugle aux publications des éditions Kinaye, je pensais tout d’abord lire une histoire tenant du teen-movie attendrissant à la sauce halloweenesque pour finalement être plus qu’agréablement surprise par un formidable récit initiatique abordant avec poésie l’adolescence, la peur de grandir ou encore la mort.
En effet, l’histoire de Lora et Alexa porte en réalité de nombreux symboles et explique avec décomplexion les angoisses liées au changement, la peur de laisser derrière soi l’enfant qu’on a été, l’incertitude de l’avenir, le regard des autres et tout ce qui constitue finalement l’essence de cette période obligatoire de transition entre l’enfance et l’âge adulte qui peut parfois être un cap difficile à passer.
Alexa, qui joue d’abord un rôle de guide pour Lora va se consacrer à sa propre histoire et sa propre place dans ce récit, ajoutant une dimension surprenante et émouvante au comics déjà touchant.
Séance Tea Party est un ouvrage qui fait du bien, chaleureux, au goût doux-amer de nostalgie et aux problématiques fortes traitées avec beaucoup de justesse à mettre entre les mains des plus jeunes comme de ceux qui ont oublié qu’ils l’ont été. Une fois encore, Reimena Yee s’illustre par son tallent d’illustratrice et de scénariste et les éditions Kinaye continuent à nous surprendre joliment par le choix de leurs publications. |