Le Musée de l'Orangerie présente l'exposition "Soutine/de Kooning, la peinture incarnée" co-réalisée avec la Fondation Barnes de Philadelphie.
Conçue sous le commissariat de Claire Bernardi, conservatrice en chef au Musée d’Orsay, et Simonetta Fraquelli, historienne de l'art, elle a pour finalité muséographique de proposer un rapprochement stylistique entre les deux peintres Chaïm Soutine (1893-1943) et Willem de Kooning (1904-1997).
Soutine - de Kooning : la troisième voie entre figuration et abstraction
Chaïm Soutine et Willem de Kooning, quasi homologues générationnels, sont considérés comme les précurseurs de l'expressionnisme abstrait et figures emblématiques, le premier, de l'Ecole de Paris, étant érigé en référence tutélaire assumée pour le second, de l'Ecole de New York, qui disait "J'ai toujours été fou de Soutine".
Les oeuvres de Soutine, composant deux tiers de la monstration, resserrée à une cinquantaine d'oeuvres, comprennent des natures mortes avec le célèbre "Boeuf écorché", des paysages dont "La route montante vers Gréolières" et "La colline de Céret" et une large sélection de portraits avec son tropisme pour ceux des petites gens dont ceux auxquels le Courtauld Institute de Londres a consacré en 2017 l'exposition "Soutine’s Portraits: Cooks, Waiters & Bellboys"
Placée sous le triptyque thématique tension entre la figure et l'informe/peinture de la chair/pratique picturale gestuelle, la mise en résonance réflexive sur la matérialité expressive de la peinture et la défiguration par la couleur se déploie selon l'évolution plastique de l'oeuvre de Willem de Kooning.
Et ce essentiellement avec les toiles de la série "Woman", donc le genre du portrait et le motif classique de la femme assise, initiée de manière encore figurative dans les années 1940 ("Femme assise", "Queen of Hearts") et déclinée pendant quatre décennies jusqu'à la fusion femme-paysage ("Woman in landscape").
le diaporama de l'exposition
l'exposition in situ en vidéo
En préambule pour préparer la visite, à voir et consulter :
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