Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nous sommes les chasseurs
Jérémy Fel  (Editions Rivages)  octobre 2021

Alerte absolue, un nouvel ouvrage de Jérémy Fel vient de sortir et il est pour moi l’un des meilleurs livres de cette année 2021. Nous sommes les chasseurs est un ouvrage incroyable, de ceux que l’on n’est pas prêts d’oublier, un ouvrage qui se doit d’être lu.

Alors vous connaissez sûrement Jérémy Fel, du moins je l’espère car sinon vous allez devoir effectuer une séance de rattrapage pour cet auteur français, scénariste de courts-métrages aussi qui a déjà écrit deux superbes livres, Les loups à leur porte et Helena, parus aux éditions Rivages. Je me souviens encore de ce premier chapitre d’Helena, un de mes livres coup de cœur de ces dernières années, un chapitre assez hallucinant qui nous donnait une terrible envie de lire le livre.

Alors lorsque j’ai eu la chance de recevoir en avance son nouvel ouvrage grâce aux éditions Rivages, vous imaginez que je me suis lancé rapidement dans sa lecture. Verdict, ce livre, quasiment impossible à vous résumer ne manque pas d’adjectifs pour le qualifier : époustouflant, incroyable, indéfinissable, incomparable, fascinant et j’en passe.

Les connaisseurs de l’auteur savent que Jérémy Fel a pour habitude d’explorer le mal sous toutes ses formes dans ses ouvrages et c’est de nouveau ce qu’il fait avec Nous sommes les chasseurs. Lire cet ouvrage n’est pas de tout repos, Jérémy Fel prend un malin plaisir à nous proposer des ouvrages construits avec une grande originalité. On ne peut pas dire qu’il soit un adepte des histoires marquées par la linéarité. Les esprits trop cartésiens auront beaucoup de mal à s’y faire, les autres prendront un plaisir de lecture incroyable.

Des univers parallèles, des chapitres racontant des histoires indépendantes qui ne semblent pas pouvoir être reliées entre elles, des allers-retours dans le temps, des constructions diaboliques, voilà ce que nous propose cet ouvrage.

Vous l’avez donc compris, l’ouvrage de Jérémy Fel est constitué de 10 chapitres qui pourraient très bien être dix romans ou mêmes dix longues nouvelles, des histoires avec des liens entre elles que l’on découvre au fil de la lecture. Des histoires et un ouvrage qui nous dresse au final une cartographie du mal dans ce qui est sa source, dans ce qui le nourrit et surtout dans ce qu’il a de quotidien.

Des histoires qui nous promènent aux quatre coins du monde du Chili à l’Allemagne en passant par la France et les Etats-Unis. Des histoires qui ont chacune leur univers propre, une histoire à raconter et une problématique à dénouer. On y croise la dictature, la barbarie nazie, la manipulation mentale, des virus qui ciblent leur proie. Des histoires enfin qui mélangent la fiction à la réalité puisque l’auteur nous parle de véritables faits divers à certains moments.

Ce qui est fascinant dans cet ouvrage, c’est la capacité de l’auteur de mêler différents genres littéraires dans un même roman avec une maîtrise parfaite. Sur certaines histoires, on peut tout simplement se rendre compte qu’il n’a rien à envier à Stephen King. L’horreur, la dureté de certains passages font froid dans le dos quand on les lit. La dimension fantastique est aussi très présente, associée à des légendes ancestrales, des démons, des vampires et des fantômes. Une fois encore, ce genre littéraire est totalement maîtrisé. Tout comme le côté ou la dimension science-fiction que l’on retrouve aussi avec des histoires à l‘univers lofcratien qui raviront les adeptes.

Bref, il y a tout dans ce livre, de l’horreur, du thriller, du récit d’anticipation et même du conte. C’est une grande fresque qui prend différentes formes pour constituer un roman, et non pas un recueil de nouvelles. Car oui ces histoires que l’auteur nous déroule sur les 500 premières pages déboulent sur 200 dernières pages totalement fascinantes dans lesquelles on voit apparaître la boucle des histoires. Les nouvelles mises ensemble deviennent roman autour d’un double fil rouge, un manoir rempli de secrets et l’histoire de l’actrice Nathalie Wood. Les ramifications apparaissent au fil des pages et de la lecture dense de l’ouvrage qui traverse le temps et les lieux, nous proposant de nombreux personnages.

Livre atypique, comme son auteur, Nous sommes les chasseurs est une véritable expérience de lecture. Regardez la bande annonce ci-dessous, assez incroyable aussi, et je vous assure que vous allez avoir une terrible envie de lire ce très grand ouvrage.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Malgré toute ma rage" du même auteur
La chronique de "Helena" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Jérémy Fel


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-09-08 :
Le débarquement de Provence - Claire Miot
Emanciper ou contrôler - Pascal Clerc
Blackouts - Justin Torres
Seule restait la forêt - Daniel Mason
Les présences imparfaites - Youness Bousenna
Amours manquées - Susie Boyt

• Edition du 2024-09-01 :
Dogrun - Arthur Nersesian
Le syndrome de l'Orangerie - Grégoire Bouillier
Les deux visages du monde - David Joy
Après ça - Eliot Ruffel
Les âmes féroces - Marie Vingtras
Archipels - Hélène Gaudy
S'aimer dans la grande ville - Sang Young Park
 

• Archives :
Les Effacées - Bernard Minier
Norferville - Franck Thilliez
La meute - Olivier Bal
7m2 - Jussi Adler Olsen
Un autre eden - James Lee Burke
Délivrées - Delilah S. Dawson
Se perdre ou disparaître - Kimi Cunningham Grant
Vic Chesnutt, le calme et la fureur - Thierry Jourdain
Joli mois de mai - Alan Parks
Mon homme marié - Madeleine Gray
La Cité des Mers - Kate Mosse
Rien de spécial - Nicole Flattery
Merci la Résistance ! - Collectif
Le temps des cerises - Montserrat Roig
Neuf mois - Philippe Garnier
De sable et d'acier - Peter Caddick-Adams
Je ne suis pas un héros - Eric Ambler
Après minuit - Gillian McAllister
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2751)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=