Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Christophe Alévêque
Interview  (Paris)  24 février 2006

L'année 2006 démarre fort pour Christophe Alévêque et sur tous les fronts.

Tout en continuant de sévir dans les émissions de Laurent Ruquier, à la petite lucarne sur France 2 dans "On a tout essayé" et sur les ondes à Europe 1 dans "On va s'gêner", il est à l'affiche de la Comédie Caumartin à Paris du 17 janvier au 1 er avril avec son nouveau spectacle "Debout!".

Le 27 janvier sortait son album Alévêque en live avec son Groupo avec qui il a tourné dans la France entière en 2005 et qui jouera le 28 avril 2006 au Café de la Danse.

Rencontre expresse quelques minutes avant le début d'une représentation.

Depuis la formation de votre "Groupo" vous êtes sur scène à la fois en tant qu'humoriste-coémdien que musicien-chanteur. Qui est l'œuf et qui est la poule?

Christophe Alévêque : J'ai commencé par la musique il y 20 ans et je suis revenu à mes premières amours en 2003 et j'ai formé ce groupe qui comprend six musiciens dont 3 m 'accompagnent sur scène dans mon spectacle "Debout!". En live, c'est plus rock, plus électrique qu'au théâtre. L'album est sorti récemment et un single "Bernadette" qui commence à tourner sur les radios. Nous préparons un autre album et continuons de tourner.

Le premier album était enregistré live. En sera-t-il de même pour le second?

Christophe Alévêque : Non, ce sera un album studio. Le premier était enregistré live pour dire "Coucou, on est là! Je fais de la musique aussi". Il avait été enregistré à la Scène Bastille à Paris, à Valence dans une salle de concert et également à Montréal.

Ce prochain album s'inscrira-t-il dans la lignée du premier?

Christophe Alévêque : Oui. Et il y aura je pense 4-5 morceaux du live que nous enregistrerons en studio et des nouvelles chansons.

Les thèmes qui vous sont chers se retrouvent dans vos chansons. Les chansons sont-elles des sketches mis en musique?

Christophe Alévêque : Non, pas du tout. Il s'agit d'un autre exercice qui permet de raconter la même chose avec l'argument de la musique en les faisant passer autrement et surtout d'étendre le registre à des chansons sensibles, tristes, absurdes. En matière musicale, c'est le chaud et le froid qui m'intéresse. Sur scène c'est plus difficile à faire car il y a un rythme à maintenir et les gens sont là pour se marrer.

C'est la première fois que vous optez pour ce format sketches/chansons?

Christophe Alévêque : Oui, effectivement. J'avais envie de le faire depuis longtemps et la formation du groupe m'en a donné l'opportunité. Cela agit donc comme des vases communicants.

Votre spectacle commence avec le moustique. N'êtes-vous pas également un moustique qui vient tarauder le spectateur?

Christophe Alévêque : Alors un moustique qui j'espère inocule de belles maladies, j'espère (rires). Oui, un emmerdeur …pour la bonne cause.

Votre humour est à plusieurs vitesses ce qui peut intéresser tous les publics. Cette forme est-elle courante chez vous?

Christophe Alévêque : Oui. J'ai toujours écrit comme cela. Il y a des strates différentes qui s'accumulent car tout lemonde n'est pas sensible aux mêmes choses. Les gens se rejoignent à la fin du spectacle ce qui est l'essentiel.

Selon les soirs, il y a sans doute parfois des "strates" qui fonctionnent moins bien que d'autres. Vous laissez-vous une marge d'improvisation pour en tenir compte?

Christophe Alévêque : Oui, il existe une marge d'improvisation mais qui est très petite. Il faut faire croire au public que l'on improvise beaucoup mais en réalité c'est par dose infinitésimale car c'est très délicat et ensuite c'est difficile, non pas d'improviser, mais de revenir au sketch. Selon les soirs la montée en puissance du spectacle et du rire s'effectue de manière différente et il faut faire avec. Le public est différent tous les soirs et…heureusement ! Sinon, on ferait un autre métier.

Comment avez-vous choisi les thèmes de ce spectacle?

Christophe Alévêque : Ce sont toujours les mêmes thèmes qui me tiennent à cœur depuis très longtemps. Mais ils sont toujours et de plus en plus d'actualité.

Parce que les faits sont têtus?

Christophe Alévêque : Oui et quand je relis les textes de mes spectacles, je constate que je ne me suis pas trop trompé. Malheureusement ! Parce qu'en général le spectacle est assez critique et parfois il arrive ce que j'avais écrit. C'est à nous de changer les choses.

Vous êtes très médiatisé du fait de votre participation à des émissions de télévision et de radio et dans votre album il y a une chanson sur le monde de la télé "TV boy". Or, le sujet n'est pas du tout abordé dans votre spectacle.

Christophe Alévêque : Ce n'est pas un thème que je souhaitais aborder dans ce spectacle et de plus il n'y trouvait pas sa place. Pour ce spectacle, je tenais à évoquer les rapports des gens dans la société, le mensonge l'hypocrisie. Or la télé est un miroir déformant et non un reflet de la société. Peut être l'aborderai-je dans un prochain spectacle.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle Debout
La chronique de l'album Christian Alévêque en live avec son groupo

En savoir plus :

Le site officiel de Christophe Alévêque


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 6 septembre 2020 : On danse au bal masqué

Dansons et chantons comme on peut, retournons au théâtre, au cinéma. Faisons tout cela mais s'il vous plait avec prudence et masque. Personne n'a envie d'un second confinement n'est ce pas ? En attendant voici le programme de la semaine avec au rayon des replay, la MAG #5 ! (et la #9 aussi bien entendu)

Du côté de la musique :

"Comme un ours" de Alexis HK
"Love songs" de Inflatable Dead Horse
"Charango" de Lisza
"Woman Soldier" de Morgane Ji
"Beethoven : Waldstrein & Hammerklavier" de Théo Fouchenneret
et toujours :
"A thousand doors, just one key" de FELDUP
"Sex, death & the infinite void" de Creeper
"Inicial" de Vladimir Torres
"Providence" de All We Are
"La flor" de Ana Carla Maza
"A celebration of endings" de Biffy Clyro
"Have you lost your mind ?" de Fantastic Negrito
"Oh Orwell" de Plumes
"Simone" de Rue de Tanger

Au théâtre :

les nouveautés :
"Yourte" au Théâtre 13/Seine
"Le Grand Cahier" à la Manufacture des Abbesses
"Désordres" à la Manufacture des Abbesses
les reprises :
"L'un de nous deux" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Les Sorcières de Salem" à l'Espace Cardin
"Une Histoire d'amour" à La Scala
"Politiquement correct" au Théâtre de la Renaissance
"Sherlock Holmes et lemystère de la vallée de Boscombe" au Grand Point Virgule
"De quoi j'me mêle" au Théâtre d'Edgar
"Matthieu Penchinat - Qui fuis-je ?" au Théâtre du Marais
"Isabelle Vitari - Bien entourée" au Palais des Glaces
"Lucie Carbone - Badaboum" à la Comédie des Trois Bornes
"Marion Mezadorian - Pépites" au Point Virgule
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

dernière ligne droite pour "Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
et toujours :
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :

en salle :
"Rocks" de Sarah Gravon
at home :
"La Vie d'une autre" de Sylvie Testud
"Les chansons que mes frères m'ont apprises" de Chloé Zhao
"Très bien, merci" de Emmaneulle Cau
"Bienvenue en Suisse" de Léa Frazer
"Jan Masaryk, histoire d'une trahison" de Julius Sevcik

Lecture avec :

Notre sélection des livres de la rentrée avec notamment :
"Churchill" de Andrew Roberts
"Des vies à découvert" de Babara Kingslover
"La chasse aux âmes" de Sophie Blandinières
"La discrétion" de Faiza Guene
"La grâce" de Thibault de Montaigu
"La préhistoire, vérités et légendes" de Eric Pincas
"Le lièvre d'Amérique" de Mireille Gagné
"Le monde du vivant" de Florent Marchet
"Qui sème le vent" de Marieke Lucas Rijneveld
et toujours :
"Cinq doigts sous la neige" de Jacques Saussey
"Jazz à l'ame" de William Melvin Kelley
"La chambre des dupes" de Camille Pascal
"La révolution, la danse et moi" de Alma Guillermopietro
"Les nuits d'été", de Thomas Flahaut
"Rumeurs d'Amérique" de Alain Mabanckou
"Soleil de cendres" de Astrid Monet
"Walker" de Robin Robertson

Froggeek's Delight :

"A short hike" sur Windows, Mac, Linux, Switch

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=