Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sainte Jeanne
Théâtre du Nord-Ouest  (Paris)  janvier 2006

Drame de Bernard Shaw, mise en scène de Marie Véronique Raban avec Odile Caminos, Jean Christophe Clément, Pascal Daubias, Thibault Dudien, Michel Feder, Yan Floriano, Pierre Gribbling, Loick Hedllo, François Leroux, Romain Lévi, Pierre Maurice, Alexandre Moriset, Rémi Oppert, Marie-Véronique Raban et Benjamin Riquet.

Réformateur, provocateur, libre penseur, et irlandais, Georges Bernard Shaw dispense dans ses textes et, en l'occurrence dans "Sainte Jeanne" qui lui valu le Prix Nobel de littérature en 1925 et lui servait aussi d'allégorie pour aborder les problèmes qui sévissaient dans son pays natal, des idées qu'on associait au "socialisme éclairé" dénonçant la sempiternelle alliance du sabre et du goupillon.

Même s'il écrivait qu'il rejetait tout manichéisme pour s'en tenir à une analyse factuelle des événements ("Il n'y a pas de scélérats dans ma pièce et j'ai pris soin d'y laisser l'atmosphère médiévale souffler librement."), il est suffisamment intelligent et habile pour estomper toute trace trop évidente de toute subjectivité.

Car parti pris il y a. Pour Georges Bernard Shaw, Jeanne d'Arc est davantage une illuminée au sens psychiatrique que religieux du terme. Potentiellement inoffensive, elle ne sert de catalyseur à la subversion que parce qu'elle est utilisée voire manipulée et il replace tout simplement le personnage devenu mythique et emblématique dans son incontournable réalité historico-socio-politique.

D'un côté, l'Eglise, le pouvoir spirituel chantre de la stratégie à géométrie variable mis au service de son unique objectif qui est d'assurer la pérennité et la prééminence de son pouvoir au dessus des lois et des hommes qui tient sa légitimité de l'obscurantisme des esprits.

De l'autre, l'aristocratie, la force au service de la raison d'Etat, déclinée en factions rivales et en luttes intestines, promptes à danser la valse des alliances pour s'opposer à la réunification du pays qui leur serait fatale.

Entre les deux, le peuple, la seule force de production du pays, dont est issue Jeanne D'arc guerrière ambiguë qui en appelle à la puissance des armes pour exécuter des ordres dictés par les voix de saintes.

Le texte de Georges Bernard Shaw, qui manie avec délectation l'humour et le paradoxe est riche, profond et brillant. Le spectacle dure près de 3 heures et pourtant à aucun moment ne se manifeste un quelconque ennui. Car même si l'histoire factuelle lui est connue, le spectateur demeure suspendu au texte et aux lèvres des comédiens pour avancer dans la réflexion que lui propose l'auteur.

Marie-Véronique Raban a su préserver cet intérêt et, en quelque sorte, ménager le suspense en épurant sa mise en scène et en conservant sans les outrer les traits d'humour de l'auteur. Rien ne vient distraire l'esprit et cependant l'esprit est ravi.

Elle réussit également à donner une grande cohérence aux différents tableaux scandés par la chronologie historique de cette vasque fresque médiévale et une belle unité de jeu de 15 comédiens qui sont tous remarquables et au sein desquels Odila Caminos, à l'étrange silhouette d'elfe médiéval face à des interlocuteurs tous masculins, intemporels, en costume de ville, incarne une Jeanne d'Arc d'un singulier mysticisme charnel et autiste.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=