Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cyril Aubin
Interview  (Paris)  février 2006

Cyril Aubin, comédien, membre de la Compagnie Même le dimanche, est à l'affiche de la pièce Mastication adaptée d'Oratio in progress de Patrick Kermann, actuellement à l'affiche du Ciné Théâtre 13, mise en scène par Pierre-Marie Carlier le fondateur de la compagnie.

Cyril Aubin, en tant qu'acteur, comment aborde-t-on un texte comme " Mastication " qui n'est pas le sujet le plus anodin ?

Cyril Aubin : Le travail que l'on a fait en tant que comédien, compte tenu du fait que l'on joue plusieurs personnages est de se rapprocher de chacun d'eux. Chacun de ceux-ci a une vision de ce qu'il a vécu, de ce qui l'a marqué, comment il a ressenti la mort, son dernier moment, tout le travail est de se construire un personnage, raconter une histoire en quatre ou cinq phrases, sur ce moment que tout le monde attends plus ou moins, plutôt moins que plus d'ailleurs, qui peut arriver n'importe quand. Je lisais Montaigne dernièrement et celui-ci parlait de se préparer à la mort, à cet événement qui arrive à tout le monde,

Dans chaque mort il y une puissance, un aspect violent. Comme spectateur on ressent cet aspect qui surgit du texte de Patrick Kermann, on traverse la première guerre mondiale, les violences ordinaires d'une société close sur elle-même, comment tout ceci est ressenti ?

Cyril Aubin : Certains personnages ont une mort "normale", le premier, lui, il s'endort et puis pouf ! Il meurt, comme ça. D'autres ont des morts assez violentes, c'est peut-être lié à la vision de l'auteur qui s'est aussi inspiré de choses réelles, de personnages ayant existés. La mort est assez cachée, elle est mise à distance, soit la mort nous surprend, soit on meurt à l'hôpital et on ne les voit pas mourir.

J'ai personnellement vécu la fin d'un de mes proches qui est parti dans le cadre de soins palliatifs et les infirmiers ont fait un travail remarquable, d'écoute, de présence. C'est dans ce contexte que j'ai aussi voulu travailler avec Pierre-Marie Carlier sur ce projet. Pour en revenir à la violence, c'est surtout lié à l'auteur. Comme acteur on se dit que cela peut arriver n'importe quand, on ne vit pas avec cette peur mais nous devons en profiter.

Une dernière question, Cyril, on voit bien dans la pièce que toutes les actions n'ont jamais été résolues, toutes les violences sont encore là. Le texte nous renvoie à notre responsabilité personnelle et cela transparaît dans le jeu des acteurs, dans la mise en scène qui est très dynamique, dans une certaine retenue aussi, mais on ressent très bien la violence propre à la vie, mais là il est trop tard pour revenir en arrière. Comment cela se noue-t-il chez l'acteur, il n'a plus de pardon possible, que l'on espère toujours, or chez Kermann, les circonstances de la vie sont toujours là, elles sont comme "mastiquées". Il y a-t-il une prise de conscience après la pièce ?

Cyril Aubin : C'est surtout le travail que l'on a fait pendant les répétitions, et aussi les choses qui apparaissent pendant que l'on joue. Je dirais que c'est un sujet délicat, la violence est permanente mais dans le texte on voit surtout une observation des faits, et lui-même n'avait pas forcément la clé, et c'est peut-être cela qui l'a tourmenté, je parle à sa place mais il y peu de texte où il juge, il dit, voilà, c'est comme ça et puis comme ça. Peut-être est-ce sa façon à lui de dire, voilà, les choses sont ainsi, il faut y réfléchir. C'est dur, c'est la condition de l'homme, il n'y a pas de mode d'emploi.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de la pièce "Mastication"
L'interview de Pierre-Marie Carlier


Nicolas Roudenko-Bertin         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=