"La créolité n'est pas ce mélange informe (uniforme) où chacun irait se perdre, mais une suite d'étonnantes résolutions, dont la maxime fluide se dirait : "je change, par échanger avec l'autre, sans me perdre pourtant ni me dénaturer". Il nous faut l'accorder souvent, l'offrir toujours" Édouard Glissant
Si vous aimez les musiques rythmées, les couleurs des Caraïbes, les sonorités électro, le jazz, le funk, le dub, les musiques créoles, la pop, l’Afrique, l’Europe, alors clairement ce disque est fait pour vous.
Après Carnaval Odyssey en 2018, le groupe Dowdelin emmené par le multi-instrumentiste David Kiledjian, la chanteuse d’origine martiniquaise Olivya Victorin, le percussionniste, saxophoniste et chanteur guadeloupéen Raphaël Philibert et le batteur Greg Boudras, sort ce Lanmou Lanmou (l’amour l’amour en français) qui est un véritable tourbillon.
Un tourbillon qui nous emporte complètement, autant que les esthétiques qui se mélangent allégrement avec fluidité et un total sens musical. Alors qu’importe si nous ne savons plus si nous dansons sur un dancefloor de Lyon, Bamako ou Fort-de-France, qu’importe si les étiquettes disparaissent. Au contraire Dowdelin dessine les contours d’une musique personnelle, contemporaine. Future ?
Faire danser c’est génial mais il ne faut pas oublier que sur cette musique il y a des textes. Des textes qui parlent d’oppression, de liberté, de fraternité.
Chaleur, groove, partage, ouverture, mélange et amour (beaucoup d’amour donc), voilà exactement ce dont nous avons besoin en ce moment.
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.