Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Young people
Interview de Katie Eatsburn et Jarrett Silberman  (Paris)  6 février 2006

Après deux albums et un EP, le duo (anciennement trio) new-yorkais Young People revient le 21 mars prochain avec un nouvel album sous le bras Turned loose.

Onze titres de pop folk intimiste, emmené par la magnifique voix de Katie Eastburn, chanteuse rayonnante de beauté (ce qui rend une interview encore plus agréable, avouons-le).

C'est cette dernière que je retrouve tranquillement installée à une table de la Flèche d'Or, en train de bouquiner, pendant que les groupes qui les accompagnent ce soir sur cette date promo, finissent leurs balances (ce qui rendra la conversation difficile par moment).

Le temps que Jarrett Silberman (batteur) nous rejoigne, et c'est parti.

Votre nouvel album "Turned loose" sort fin mars, en quoi est-il différent selon vous de vos précédentes réalisations?

Jarret Silberman : Nous avons deux autres albums (ndlr : "Young People" 2002, "War Prayers" 2003), et un EP qui est sortit récemment mais que nous avons enregistré il y a quelques années déjà (ndlr : "Five sunsets in four days" fin 2005). Je pense que la principale différence entre ce disque et nos précédentes réalisations, c'est que nous ne sommes plus que deux dans le groupe, alors que nous étions trois avant, du coup cela a fortement modifié la conception du disque. L'autre différence, c'est qu'ils ont été écrits et enregistrés de façons complètement différentes.

Dans le passé nous jouions et composions à trois dans la même pièce, on fonctionnait tous ensemble, alors que là, Katie a écrit le disque par petit bout de son côté dans les pays où elle se trouvait. Elles enregistrait sur magnéto, puis nous avons maquettés tous les morceaux sur ordinateur. Une fois que nous avons maquettés les morceaux, nous avons vu qu'il y avait de quoi faire un album, donc on a essayé de prendre les morceaux qui allaient plus ou moins dans le même sens. Nous sommes ensuite allés en studios avec les bandes sous le bras, enregistrer l'album chansons par chansons. Nous n'avons pas enregistrés tous les instruments en même temps, mais tout séparément.

Vous n'avez donc pas de manière spéciale et précise de composer. Cela varie au fil du temps.

Jarrett Silberman : Disons que nos autres albums ont tous été enregistrés de la même façon : ensemble tous les trois dans la même pièce. C'est sur celui là que nous avons changé notre façon de travailler. Vous sentez vous totalement libre d'expérimentez, d'osez essayer de nouvelles choses, de nouveaux arrangements, ou essayer vous de suivre une ligne directrice ?

Jarrett Silberman : Nous ne nous limitons pas, nous essayons tout ce qui nous passe par la tête. Certaines choses que nous avons testé sont sur l'album, d'autres non. Nous essayons de ne pas rester trop linéaire, et d'oser des choses.

Quelles sont les choses que vous avez expérimentées pour la première fois sur ce disque ?

Jarrett Silberman : Nous avons un piano avec nous maintenant.

Katie Eastburn : À New York, il y a un cours de piano dans une rue à côté de chez moi en fait. C'est un ami à moi qui donne des cours, donc il me laisse jouer gratuitement. Je n'avais jamais chanté que sur du piano électrique, donc j'ai voulu voir ce que cela donnait avec un vrai piano. C'est le genre de choses que nous nous sommes permis sur ce disque.

Vos albums sont tous relativement courts. Pourquoi ?

Katie Eastburn : Parce que nos chansons sont courtes, du coup nos albums sont toujours courts et précis.

Cela explique aussi peut être le fait que vous ayez sorti trois albums, et un EP en seulement cinq ans ?

Katie Eastburn : Tu trouves que c'est beaucoup. (ndlr : S'adressant à Jarrett qui n'a apparemment pas entendu la question). Il dit que trois albums et un EP en cinq ans c'est beaucoup.

Jarret Silberman: Vraiment ? Non !!

Katie Eastburn : Je pense que beaucoup de groupes sortent un album par an non ? Tu ne crois pas.

Pas vraiment, c'est plutôt un album tous les 2-3 ans. Vous êtes quand même assez prolifique selon moi.

Jarrett Silberman : Je pense que ce n'est pas tant que ça, beaucoup de groupes enregistrent un album par an.

Kate Eastburn : (rigolant) Tu n'as pas l'air convaincu (ndlr : j'approuve). On écrit tout le temps en fait, dè qu'on a une idée de chanson, on écrit, on en fait une démo…du coup ça ne nous paraît pas spécialement productif. C'est un processus continu.

Vous avez enregistré votre EP pendant un jour off sur une tournée US avec The Liars. Vous l'avez fait un en seul jour ?

Jarrett Silberman : Tout à fait. On a profité d'un jour sans concert à New York, pour se poser en studio et enregistrer ces cinq morceaux.

Katie Eastburn : C'était les chansons que nous jouions tous les soirs sur la tournée, donc on les connaissait sur le bout des doigts. C'était possible d'enregistrer en une journée, parce que c'était une longue tournée, nous jouions tous les jours, le jour off est parfaitement tombé donc on s'est dépêché d'enregistrer ces morceaux.

Pensez-vous qu'être en tournée avec un groupe aussi barré, aussi spécial que The Liars, est pu influencer votre manière d'écrire sur ce nouvel album ?

Jarrett Silberman : Oui, c'est possible. Je n'y avais jamais pensé en ces termes, mais inconsciemment cela a peut-être joué. Jouer tous les soirs pendant un mois avec un groupe t'influence certainement sans que tu ne t'en rendes compte. (il réfléchit) Je ne sais pas vraiment en fait (rires).

Katie Eastburn : Je pense également que cela est pu jouer, le fait d'être proche et plongé dans la musique avec des gens 24h/24 pendant un gros laps de temps. De plus, Jarrett et Eiren des Liars ont déjà fait de la musique ensemble dans un autre projet. C'est une part de proximité que l'on partage qui ressort peut-être sur notre façon d'aborder la musique.

Comment le public des Liars réagissait-il à votre musique sur cette tournée ?

Jarrett Silberman: Je pense qu'ils ont plutôt appréciés ce que l'on faisait. Je ne peut pas vraiment imaginé qu'il est fait semblant de nous aimer (rires).

Katie Eastburn: La musique des Liars change continuellement, elle est en mutation et pas ancré dans un style, je pense que c'est pour cette raison qu'ils nous ont emmené avec eux sur cette tournée. Donc je pense que oui, le public nous a apprécié.

J'ai lu que Young People était né dans trois villes différentes : Berlin, San Francisco et Los Angeles. Pouvez-vous m'expliquer comment cela s'est fait ?

Katie Eastburn : (rigolant) Oui, moi je peux t'expliquer pourquoi. Tout d'abord San Francisco. J'y présentais un show dansant que j'avais monté (ndlr : Katie est aussi danseuse chorégraphe dans une troupe) et j'avais besoin d'une musique pour cette performance. J'ai donc écrit un morceau, le premier de ma vie, et c'est Jeff Rosenberg, membre des Young People, qui l'a joué et qui m'a aidé à le perfectionner.

Plus tard, quand j'ai déménagé à Berlin pour étudier la danse, Jeff est venu en tournée avec un autre groupe. Il est resté à Berlin un mois, et nous avons donc écrit d'autres chansons ensembles. Quand je suis revenu au Etats-Unis, j'ai déménagé à Los Angeles et nous avons commencé à jouer ensemble la dizaine de morceaux que l'on avait écrit. Ces morceaux sont devenus les Young People.

Katie, tu fais également partie de "Janet Pants Dans Theeatre", une compagnie de danse. Peux tu m'en dire un peu plus ?

Katie Eastburn : Volontiers. Il faut d'abord savoir que je devrais changer le nom très bientôt pour "Leg And Pants Dans Theeatre".

Jarrett Silberman: Ca me fait penser que tu nous parlais de notre nouvel album tout à l'heure, comme s'appelant "Turned loose, mais on va changer le nom aussi. C'était un nom plus ou moins provisoire, mais qui au final ne nous plaît pas totalement.

Katie Eastburn : Donc, "Leg And Pants Dans Theeatre" a commencé à peu prés en même temps que Young People, à Los Angeles. Avec une amie, Jane, nous avons commencé à danser ensemble et à donner des spectacles à L.A. Nous avons rapidement eu envie de partir en tournée, donc nous avons monté une tournée de danse comme si c'était un groupe de rock. Grâce aux Young People, j'avais quelques contacts pour tourner sur la côte ouest des Etats-Unis. J'ai donc appelé des groupes avec qui nous avions joués en leur disant "Hé, on monte une tournée de danse, ça vous dirait qu'on fasse un truc ensemble ? ".

C'est vraiment quelque chose d'excitant, c'est très différent de l'univers de la musique. Actuellement , je viens juste de finir de produire un dvd pour le label Kill Rock Stars (ndlr : une partie du label qui a sorti le 1 er disque des Young People), "Starter set", qui repose sur le concept de "new dance and music for the camera" (ndlr : la traduction peut paraître évidente, mais le il semble plus juste de le retranscrire en anglais). Sinon, on revient tout juste d'une tournée aux Etas-Unis avec "Leg And Pants…" et une autre compagnie de danse, qui s'est terminé la semaine dernière.

Est-ce que tu te sers de ton expérience en tant que danseuse pour les Young People, et l'inverse, de ton expérience musical pour tes shows de danse ?

Katie Eastburn : Oui dans le sens où je travaille les deux en même temps. J'ai un studio avec un piano ainsi qu'un grand espace pour danser, donc je pratique ces deux choses presque en même temps, en tout cas, dans le même lieu. Je pense que la pratique de la danse m'aide dans l'écriture musicale, dans le sens où les danseurs ont constamment la musique en tête. Du coup les deux se rejoignent.

Considères-tu la musique et la danse comme un tout dans ta démarche artistique, ou comme deux choses séparés dans ta façon de les aborder ?

Katie : Je les sépare seulement parce que je ne danse pas vraiment au sien des Young People. Par contre, j'écris de la musique pour "Leg And Pants…". Ce sont deux choses que je sépare dans leur conception, mais qui sont liées quand même.

Tu dois être sérieusement overbooké ?

Katie Eastburn : Oh que oui (rires).

Pour revenir rapidement sur l'album, il n'est pas encore sorti, mais vous allez jouer des nouveaux morceaux ce soir sur scène. Etes vous excités à l'idée que le public va pouvoir les entendre ou anxieux quand à leur réaction ?

Katie Eastburn : Il sort en mars, le 21 pour être précise. En fait on a déjà joué ces chansons sur scène.

Jarrett Silberman : Je ne suis pas stressé, ça va très bien. J'adore monter sur une scène donc je suis plutôt du genre excité avant de jouer, spécialement pour jouer des nouveaux titres.

Accordez vous de l'importance à ce que le public peut penser de ces nouveaux titres?

Jarrett Silberman : Je préfère qu'ils aiment c'est sûr, mais ça ne fait pas la pluie et le beau temps pour moi (rires).

Et bien j'espère que ça se passera bien pour vous ce soir. Bonne chance et merci à tous les deux.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Turned loose de Young people
Young people en concert à La Flèche d'Or (8 février 2006)

En savoir plus :

Le site de Young People

Crédits photos :Laurent (plus de photos sur Taste of indie)


Romain         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=