Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Montaigne, Les Essais
Theâtre de Poche-Montparnasse  (Paris)  mai 2022

Monologue théâtral d'après l'oeuvre éponyme de Montaigne conçu et interprété par Hervé Briaux dans une mise en scène de Chantal De La Coste.

Après sa superbe prestation dans le monologue "Tertullien" portant le brûlot contempteur sur le divertissement, et plus précisément le théâtre, de Tertullianus, théologien intégriste de l'Antiquité à la vocation de stigmatisateur et à la plume d'inquisiteur, au demeurant peu connu grand public, Hervé Briaux réitère l'exercice monologal d'adaptation théâtrale d'une oeuvre réflexive.

Et ce, avec la même intelligence, au terme d'un grand écart intellectuel et temporel en proposant une partition composée des morceaux choisis de l'oeuvre-phare, et fleuve, d'une personnalité symétrique, celle d'un humaniste éclairé, figure majeure du Siècle des Lumières, avec "Les Essais" de Montaigne.

De ce recueil ressortant aux miscellanées il a retenu un florilège avec des extraits certes relatifs aux thèmes philosophiques classiques mais également sans doute ceux résultant d'un choix subjectif ainsi que certains en résonance évidente avec les peurs et angoisses contemporaines suscitées par la pandémie virale intervenue en 2020 tel notamment celui de la mort, instillé de quelques passages amusants pour ne pas rendre laborieux l'écoute.

Après quatre siècles, l'analyse réflexive de Montaigne, sur la diversité humaine, le sens de la vie, concept philosophico-métaphysique, et le sens à donner à sa vie au niveau de la quête individuelle, entre altérité et nécessité de se réserver une chambre à soi, l'éloge de la vie et de sa finitude indispensable corollaire, et ses pensées politiques, qui devraient inspirer les petits marquis de l'actuel aréopage curial, demeurent d'une profonde sagacité et acuité.

En adresse au public, et dans une grande sobriété tant scénographique, avec les lumières caravagesques de Morgane Rousseau, que de mise en scène assurée par Chantal De La Coste, Hervé Briaux, endosse, au sens figuré à défaut de costume, le pourpoint de Montaigne, dont il livre le profil en son vieil âge dans son antre qu'est sa bibliothèque avec son indéfectible passion pour les livres et tel qu'il résulte de son autoportrait sans fatuité ni aménité.

Et comédien aguerri et émérite avec la maîtrise de l'éloquence sensible qui sied au passeur de textes, il invite le public à un passionnant questionnement introspectif voire une méditation subséquente.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=