Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nous, l'Europe, banquet des peuples
Théâtre de l'Atelier  (Paris )  mai 2022

Spectacle sur un texte de Laurent Gaudé, conception, musique et mise en scène de Roland Auzet, avec Karina Beuthe Orr, Robert Bouvier, Nina Dipla (ou Artemis Stavridi), Rodrigo Ferreira, Yasin Houicha, Rose Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Stanislas Roquette, Thibault Vinçon et la Nébuleuse d’HIMA (Faustine Berardo, Bro’Lee et Maxime Pillard).

Adaptation du roman éponyme de Laurent Gaudé, "Nous l’Europe, Banquet des peuples" détricote, dans une grande fresque musicale et théâtrale, l’entrelacement d’évènements et d’évolutions sociétales qui ont sous-tendu la construction de l’Union Européenne.

Dans une mise en scène énergique et puissante, qui habille le lyrisme du texte de rires, de chants, de sueur et de larmes, Roland Auzet propose une vision chorale de l’Europe, faite d’un collectif d’individus et qui semble prendre corps presque malgré elle au milieu d’une joyeuse mais chaotique cohabitation de points de vue et intérêts.

Revenant sur l’utopie des origines, celle du "plus jamais ça" d’après-guerre, mais n’occultant pas les heures sombres et les renoncements de son histoire (les dictatures, la guerre des Balkans, les repliements nationalistes, la crise des migrants…), "Nous l’Europe, Banquet des peuples" questionne le spectateur en tant qu’Homme et Citoyen.

Le rêve européen est-il destiné à mourir, victime de son incapacité à fédérer les peuples autours d’une aspiration commune plus élevée qu’une somme de décrets ou qu’une régulation d’échanges commerciaux ? Mais l’Europe n’a-t-elle justement pas pour mission première de juguler les passions traîtresses de peuples trop empressés à verser dans leurs éternelles pulsions fratricides ?

Sur scène ils sont 12 comédiens d’horizons et de cultures très différents (français, belge, allemand, polonais, italien, portugais, grec, ukrainien…) pour donner vie, dans une alternance incessante de langues (traduites par d’autres comédiens ou sous-titrées) aux multiples saynètes du spectacle dans une escalade d’énergie communicative.

Ils livrent chacun une prestation forte et engagée, se donnant tous avec une ardeur peu commune. Puissance, poésie, colère, courage, crainte, facétie, chacun amène sur scène une facette de sa propre histoire et de sa personnalité et ceci avec beaucoup de naturel.

Pour renforcer encore la vitalité de sa vision européenne, Roland Auzet fait la part belle dans sa mise en scène à la musique, intégrant à la distribution un chœur, un chanteur baroque et un collectif electrorock ( La Nébuleuse d’HIMA) qui interprète quelques-unes de leurs compositions en plus de titres emblématiques (Bella ciao, l’Estaca, Hey Jude).

La scénographie, très inventive (œuvre de Roland Auzet, Bernard Revel et Juliette Seigneur) mixe modularisation de l’espace, captations vidéo de la scène projetées en direct sur un large panneau amovible blanc qui sert tour à tour de mur, d’écran et de toiles de maître.

Le déplacement de ce panneau tout au long du spectacle permet habilement de moduler les volumes et marquer les transitions, sans aucun temps mort. L’utilisation de matelas permet également de délimiter les espaces de déplacement au sol, les rendant également plus aléatoires, fragiles, chaotiques… avant de disparaître.

Mélangeant habilement l’intelligence de l’écriture de Laurent Gaudé, l’actualité du sujet, le foisonnement créatif de Roland Auzet et servie par un collectif de comédiens tous plus brillants les uns que les autres, "Nous l’Europe, Banquet des peuples" est sans conteste un spectacle d’une grande force évocatrice tant sur le fond que sur la forme. Le spectateur en ressort forcément interpellé.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2022-08-07 :
Duos sur canapé - Théâtre L'Alhambra
 

• Archives :
Le Navire Night - Théâtre du Balcon
Augustin Mal n'est pas un assassin - Théâtre des Halles
Martine à la plage - L'Artéphile
Làoùtesyeuxseposent - Lycée Jacques-Decour
Les spectacles -    
Un certain penchant pour la cruauté - La Scala Provence
Comment Virginie D. a sauvé ma vie... - Théâtre Arto
Vole Eddie, vole ! - Buffon Théâtre
Le Chevreuil et Dalida - L'Artéphile
Mon père, cet espion - Espace Alya
L'Aquaboniste - L'Episcène
Broken - Présence Pasteur
Celle qui marche loin - Théâtre Mouffetard
Pour le meilleur... - Comédie de Paris
SALVADOR & Monsieur Henri - Théâtre Les 3 Soleils
Jacques de Bascher - Théâtre de la Contrescarpe
Clara Malraux la rebelle - Le Verbe fou
Radio Daisy - Lycée Jacques-Decour
Agnès Pat' - Tapis rouge - Théâtre des Vents
La Beauté sauvera le monde - Espace Alya
Macbeth - Au Vieux Balancier
Fragments d'Hommes - Théâtre Le Funambule-Montmartre
Ce qui me fait rire, ce qui me fait pleurer - Studio Raspail
les Spectacles -
Le Malade imaginaire - Théâtre Le Lucernaire
Boule de Suif - Théâtre Le Lucernaire
Hexagone - Théâtre Essaion
Prisca Demarez - Coquelicot - Théâtre de la Contrescarpe
Novecento Pianiste - Théâtre Essaion
B + B = BB - A La Folie Théâtre
- les derniers (3)
- les derniers albums (5)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7320)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=